La technologie est-elle le nouveau secteur à la mode?

Plus de la moitié des spécialistes n'œuvrant pas dans le domaine des TI sont attirés par les carrières en technologie, plus particulièrement par les salaires et l'innovation

TORONTO, le 14 oct. 2015 /CNW/ - Même si les TI (technologies de l'information) sont un art que peu de gens maîtrisent, un nouveau sondage indique qu'une majorité de gens sont attirés par les carrières en technologies. Plus de la moitié des spécialistes n'œuvrant pas dans le domaine des TI interrogés dans le cadre du sondage ont dit avoir un intérêt pour ce domaine. Les possibilités de carrière, les salaires et la capacité d'innover constituent les éléments les plus attrayants aux yeux des répondants.

« Si l'on tient compte du fait que la technologie n'a pas cessé d'évoluer au cours des dernières années, il n'est pas surprenant que l'intérêt pour les TI et les possibilités d'emploi dans ce domaine aient continuellement augmenté », a affirmé Deborah Bottineau, directrice régionale principale chez Robert Half Technology. « Étant donné qu'il est prévu que les salaires de départ augmenteront de cinq pour cent dans l'année à venir et que le taux de chômage dans ce domaine est bas, il est tout à fait compréhensible que les gens soient attirés par une carrière en technologies. »

À la question « Avez-vous un intérêt pour les carrières en technologies? », les professionnels canadiens ont répondu :

OUI, car…

NON, car…

Salaires et possibilités de carrière

27 %

Aucun intérêt pour le secteur

des technologies

26 %

Possibilité d'innover et d'apprendre

continuellement

19 %

Trop de formation et de

perfectionnement continus

7 %

Attrait envers la culture du secteur

des technologies

6 %

Trop de stress ou de pression

6 %

52 %

39 %

* 9 % des répondants travaillent déjà dans le domaine des technologies

« Les professionnels qui songent à faire carrière dans le secteur des technologies ne doivent pas se laisser décourager par le fait qu'ils devront acquérir de nouvelles compétences, a ajouté Mme Bottineau. Même si de nombreux emplois en TI exigent des niveaux de formation précis, certains postes sont plus accessibles, notamment les rôles liés au soutien technique, où des connaissances générales en technologies et de fortes aptitudes de communication sont d'excellentes portes d'entrée dans l'industrie. »

Nous avons dressé une liste comprenant trois rôles exigeant très peu de cours ou de certifications qui peuvent convenir aux spécialistes œuvrant dans des secteurs autres que les TI qui souhaitent intégrer l'industrie :

Titre du poste

Salaire de départ moyen en 2016

Description

Compétences transférables

Centre d'assistance et soutien technique

43 250 $

-

55 000 $

  • Gestion des demandes de service liées à l'ensemble des technologies : postes de travail, serveurs, imprimantes, réseaux et appareils mobiles;
  • Certifications délivrées par des organisations comme HDI, Microsoft ou CompTIA considérées comme un atout par les gestionnaires d'embauche.
  • Aptitude à communiquer;
  • Capacité de résoudre des problèmes;
  • Attitude sympathique avec les clients;
  • Capacité à garder son calme lors des situations stressantes.

 

Associé certifié en réseaux/Administrateur de réseau

75 000 $

- 99 000 $

  • Maintenance et administration de systèmes et de technologies;
  • Surveillance afin d'assurer le bon fonctionnement de systèmes et de technologies, et résolution de problèmes;
  • Mise à l'essai et mise en œuvre de systèmes;
  • Certification MCSE (Microsoft Certified System Engineer) ou CCIE (Cisco Certified Internetwork Expert) généralement considérée comme un atout.

 

  • Excellentes aptitudes à communiquer à l'oral et à l'écrit;
  • Capacité de résoudre des problèmes;
  • Souci du détail.

 

Analyste de données/Rédacteur de rapports

75 500 $

-

110 000 $

  • Analyse de systèmes de données complexes et documentation d'éléments de données, élaboration de rapports détaillés à l'aide d'outils comme Crystal Reports et formulation de recommandations en fonction des conclusions;
  • Intérêt des employeurs pour les candidats ayant de l'expérience de travail avec les principales plateformes de base de données, comme Microsoft SQL Server, Oracle et IBM DB2.

 

  • Solides aptitudes en analyse, en évaluation quantitative et en résolution de problèmes;
  • Excellentes aptitudes pour la communication;
  • Capacité de travailler individuellement ou en collaboration avec les équipes chargées des systèmes de données;
  • Connaissance approfondie d'Excel.

 

Au sujet de la recherche

Le sondage a été mis au point par Robert Half Technology et mené par une firme de sondage indépendante. Il regroupe les réponses de plus de 300 Canadiens âgés de 18 ans ou plus qui travaillent dans des bureaux.

Robert Half Technology

Robert Half Technology, qui compte plus de 100 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologies de l'information pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services de recherche d'emploi en ligne à roberthalftechnology.ca. Suivez nous sur Twitter à @RobertHalf_CAFR pour obtenir de plus amples conseils sur le marché de l'emploi et les tendances de l'embauche.

SOURCE Robert Half Technology

Renseignements : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.