La technologie AIRWARE(TM) d'Alcan sur l'Airbus A350 XWB

PARIS, le 20 juill. /CNW Telbec/ - Alcan Global Aerospace Transportation and Industry (Alcan Global ATI), une division d'Alcan Engineered Products (elle-même une division du groupe Rio Tinto) annonce la signature d'un contrat jusqu'en 2020 avec Airbus pour la fourniture d'AIRWARE(TM), une technologie aluminium, pour l'A350 XWB. Les autres conditions du contrat n'ont pas été révélées.

AIRWARE(TM) est une offre globale d'alliages complémentaires à basse densité (aluminium-lithium), adaptée à toutes les pièces de la structure primaire des avions.

D'après les termes du contrat, des matériaux forgés et tôles fortes AIRWARE(TM) 2050 seront utilisés pour la fabrication de pièces majeures de la structure interne des ailes. Ces matériaux permettront de réaliser des gains de poids considérables et de réduire l'effet de la corrosion sur les pièces. AIRWARE(TM) a également été choisi pour la fabrication de pièces de fuselage.

Fabriqué sur les sites de production d'Issoire, en France et de Ravenswood, aux Etats-Unis, Airware est l'illustration de l'engagement d'Alcan Global ATI à proposer les technologies les plus performantes et à aider les constructeurs à atteindre leurs objectifs en matière de consommation de carburant, de charge utile et de rayon d'action.

Christophe Villemin, président d'Alcan Global ATI, déclare: "Nous avons développé AIRWARE(TM) avec pour principal objectif d'offrir au marché une solution technologique complète répondant de façon efficace et innovante aux grands défis que doivent relever nos clients."

Profitant de la possibilité qu'offre l'aluminium d'être recyclé à l'infini, sans perdre ses propriétés, Alcan et Airbus se sont également engagés dans un programme de recyclage complet visant à récupérer une grande partie des chutes d'aluminium produites lors de la fabrication de l'avion. Cette solution, qui représente une réelle valeur ajoutée à la chaîne logistique, positionne AIRWARE(TM) comme la technologie de choix de l'industrie aéronautique.

À propos d'Alcan Global ATI

Alcan Global ATI emploie environ 3 500 personnes et dispose d'usines de fabrication en Europe et en Amérique du Nord. Acteur majeur dans la production de tôles fortes pour l'industrie aéronautique, Alcan Global ATI fournit à ses clients toute une gamme de solutions avancées en aluminium léger. Grâce à ses capacités de R&D, de fabrication et de commercialisation implantées dans le monde entier, Alcan Global ATI est capable d'établir des partenariats durables de fourniture et d'innovation technologique avec les principaux leaders du secteur.

À propos d'Alcan Engineered Products

Alcan Engineered Products est un leader mondial de son secteur, fortement impliqué dans le développement de solutions aluminium innovantes, performantes et à forte valeur ajoutée destinées aux marchés et applications civiles et militaires, incluant l'aéronautique, le transport, l'automobile, l'emballage, l'énergie et le bâtiment. Alcan Engineered Products, qui compte 11 000 employés répartis dans 27 pays et est établi commercialement sur plus de 60 marchés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, aux Amériques ainsi qu'en Asie-Pacifique, produit des matériaux haute performance dans les domaines des produits aluminium laminés, des profilés, des composants automobiles, et des câbles. Le siège social d'Alcan Engineered Products se trouve à Paris, en France.

A propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est au Royaume-Uni et qui regroupe Rio Tinto plc, une société cotée aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, une société cotée à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto prospecte, exploite et traite des ressources minérales. Le groupe produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or, des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que le groupe soit actif dans le monde entier, Rio Tinto est principalement implanté en Australie et en Amérique du Nord, et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE Rio Tinto Alcan

Renseignements : Renseignements: Rio Tinto Alcan Media Relations, Europe: Eglantine Leroi, Tél.: +33 1 44 69 54 07, eglantine.leroi@clai2.com; Rio Tinto Alcan Media Relations, Canada: Bryan Tucker, Tel: +1 514 848 8066, bryan.tucker@riotinto.com; Alcan Global ATI: Laura Berneri, Tel.: +33 1 57 00 21 34, laura.berneri@alcan.com, Website: www.riotintoalcan.com

Profil de l'entreprise

Rio Tinto Alcan

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.