La TD souhaite bon voyage aux enfants qui exploreront le monde passionnant des livres grâce au plus grand Club de lecture d'été au Canada dans les bibliothèques publiques

- Plus d'un demi-million d'enfants devraient participer au programme cette année -

MONTRÉAL, le 29 mai 2013 /CNW/ - Le Groupe Banque TD et la Bibliothèque publique de Winnipeg ont accueilli plus de 60 élèves pour le lancement du Club de lecture d'été TD 2013, organisé partout au Canada afin d'encourager les enfants à développer de solides compétences en lecture et à les maintenir pendant tout l'été.

« La Bibliothèque publique de Winnipeg est ravie de se joindre au Club de lecture d'été TD. Nous distribuons une trousse dans le cadre du programme pour inviter les familles à visiter leur bibliothèque publique et à faire de la lecture une activité de choix pendant tout l'été », souligne Karin Borland, coordonnatrice administrative des Services jeunesse.

Avec le thème de cette année, Bon voyage!, la TD encourage les parents et les enfants à explorer de nouvelles destinations, proches ou lointaines, à se faire de nouveaux amis et à tenter de nouvelles expériences grâce à la magie des livres. Plus de 1 900 bibliothèques publiques de quartier participent au programme et au-delà de 550 000 enfants y sont attendus.

« La lecture peut vous faire voyager, vous faire connaître de nouvelles personnes et vous faire vivre de nouvelles aventures, affirme Christine Marchildon, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. Nous sommes très heureux de soutenir le Club de lecture d'été TD, l'un des programmes de la TD en matière d'alphabétisation des enfants qui veille à sensibiliser les jeunes au pur plaisir de lire. »

Le Club de lecture d'été TD offre diverses activités afin de permettre aux enfants de se découvrir une passion pour la lecture et de réduire la perte de leurs acquis durant l'été.

Le programme a pour objectif de mettre les familles en contact avec les livres et les bibliothèques publiques, de renforcer la confiance des enfants et leur plaisir de lire, d'aider les enfants à ne pas perdre leurs compétences en lecture pendant l'été, de faire la promotion des écrivains et des illustrateurs canadiens, d'offrir des activités en bibliothèque et de continuer d'inspirer le goût de l'aventure et de l'émerveillement.

« Depuis des années maintenant, le Club de lecture d'été TD est devenu une tradition estivale au sein des familles partout au Canada, pour la simple et bonne raison que le Club rend la lecture amusante, déclare Lisa Heggum, porte-parole pour l'enfance et la jeunesse, Bibliothèque publique de Toronto. Des études ont encore une fois démontré que lorsque la lecture est présentée de façon amusante aux enfants, ils liront davantage et ce, toute leur vie durant. Et nous savons que plus les enfants lisent, plus ils connaîtront du succès dans leurs études et dans leur vie. »

Plus de 34 000 programmes et activités sont organisés dans les bibliothèques partout au pays, et au-delà de deux millions de livres seront lus par les enfants pendant l'été grâce au Club de lecture d'été TD.

« Transmettre aux enfants la passion de la lecture, c'est leur offrir un cadeau précieux qui leur permet de stimuler leur imagination et leur curiosité tout en s'amusant», a souligné le bibliothécaire et archiviste du Canada par intérim, Hervé Déry. «Cet été, les enfants et les parents sont invités à parcourir l'univers des contes, des romans et des récits de voyage dans l'aventure enrichissante et unique que promet le Club de lecture d'été TD! »

De plus, par l'intermédiaire de la Bibliothèque d'INCA, le Club de lecture d'été TD offrira des activités visant à faire participer les enfants qui ont de la difficulté à lire les imprimés. Les bibliothèques publiques disposeront d'outils et de ressources pour faire en sorte que leur club de lecture d'été soit accessible.

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée de travailler avec la TD, la Bibliothèque publique de Toronto et Archives Canada afin d'offrir ce programme aux enfants et aux jeunes partout au Canada qui ont des difficultés à lire les imprimés, indique Rachel Breau, chef du Programme des partenaires de la Bibliothèque d'INCA. Les enfants auront à leur disposition des livres audio et en braille, et ils auront la possibilité de prendre part à des activités offertes par Internet, par courriel ou par téléphone. »

Activités du Club de lecture d'été TD
Le Club de lecture d'été TD est un programme bilingue, gratuit et rassembleur des bibliothèques publiques canadiennes qui vise à sensibiliser tous les enfants aux joies de la lecture pendant l'été. Ce programme est mis sur pied par la Bibliothèque publique de Toronto et Archives Canada, et est rendu possible grâce à une généreuse contribution du Groupe Banque TD.

Les enfants qui adhèrent au Club de lecture d'été TD de leur bibliothèque de quartier recevront gratuitement du matériel imprimé interactif et un passeport de lecture; ils seront également encouragés à recueillir neuf autocollants à collectionner grâce à leurs lectures d'été. De plus, ils seront invités à participer aux programmes organisés par leur bibliothèque et à partager leur amour de la lecture avec d'autres enfants partout au pays par l'intermédiaire du site Web du Club de lecture d'été TD.

Pour en savoir plus sur le Club de lecture d'été TD 2013 et pour obtenir une liste de lectures recommandées et d'activités, veuillez visiter le www.clubdelecturetd.ca et le www.lecturetd.com

Contribution à la collectivité de la TD
Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2012, la TD a versé plus de 65 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, elle met l'accent sur l'éducation et la littératie financière, la création d'occasions pour les jeunes, ainsi que l'environnement. Pour en savoir davantage, visitez le www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise.

SOURCE : TD Community Giving

Renseignements :

Sébastien Maranda
Morin Relations Publiques
514-289-8688 poste 231
sebastienm@morinrp.com

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
Fiona.Hirst@td.com

Profil de l'entreprise

TD Community Giving

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.