La TD remet jusqu'à 1,4 million de dollars en bourses d'études à 20 leaders de demain

- La TD récompense les lauréats des Bourses d'études TD pour le leadership communautaire dans le cadre d'une cérémonie à Ottawa -

MONTRÉAL, le 31 mai 2016 /CNW/ - Vingt étudiants de partout au Canada dévoués à leur collectivité et sachant comment entraîner un changement dans leur communauté sont récompensés pour leurs réalisations : le Groupe Banque TD annonce aujourd'hui les lauréats des Bourses d'études TD pour le leadership communautaire de 2016. En reconnaissance de leur contribution exceptionnelle, incluant par exemple la mise en œuvre de groupes de soutien en santé mentale, de projets favorisant l'alphabétisation des Autochtones ainsi que d'initiatives contribuant à l'engagement et l'habilitation des jeunes, chaque étudiant recevra jusqu'à 70 000 $ pour payer ses droits de scolarité et ses frais de subsistance pendant la durée de ses études postsecondaires. Au total, la TD remettra aux lauréats de cette année jusqu'à 1,4 million de dollars en bourses d'études.  

« Par l'entremise de ses Bourses d'études TD pour le leadership communautaire, la TD reconnaît et récompense les accomplissements de jeunes inspirants qui font une différence dans leurs collectivités au Québec, comme partout au pays, dit Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. Les réalisations extraordinaires des boursiers de la TD jusqu'à maintenant marquent seulement le début de leurs parcours fascinants. Nous sommes honorés de les soutenir à l'étape où ils se préparent à construire un avenir encore meilleur pour le Québec et le Canada. »

Les lauréats des Bourses d'études TD pour le leadership communautaire de 2016 ont été récompensés dans le cadre d'une cérémonie qui a eu lieu le 31 mai, à Ottawa, en Ontario. Voici les lauréats de cette année :

Lauren MacDonald, Grande Prairie (Alb.)

Joanna El-Mikati, Surrey (C.-B.)

Angelica Poversky, Richmond (C.-B.)

Lauren Powell, Vancouver (C.-B.)

Olivia Parsons, St. John's (T.-N.-L.)

Qendresa Sahiti, Halifax (N.-É.)

Mamadou Wade, Halifax (N.-É.)

Rachel Creighton, Digby (N.-É.)

Shelby Angalik, Arviat (Nun.)

HyunGu Kang, Toronto (Ont.)

Noa Bridson, Stayner (Ont.)

Jacob McGonigal, Kirkland Lake (Ont.)

Muneeb Muzaffar, Stoney Creek (Ont.)

Kikachukwu Otiono, Ottawa (Ont.)

Rabia Ahmed, Toronto (Ont.)

Carlos Pena Vallecillo, Leamington (Ont.)

Dardan Isufi, Granby (Qc)

Anudari Zorigtbaatar, Gatineau (Qc)

Annie Berger, Brossard (Qc)

Isabel Gagne, Regina (Sask.)

 

Au Québec, trois étudiants ont reçu cette bourse substantielle. Voici leurs réalisations marquantes qui leur ont permis de se démarquer :

Favoriser le leadership chez les jeunes
Après avoir participé au Sommet de l'engagement jeunesse du YMCA en 2014, Annie Berger, de Brossard, s'est jointe au comité organisateur qui, tout au long de l'année, aide à planifier la conférence annuelle sur l'engagement communautaire des jeunes de milieux défavorisés. À l'école, elle fait partie de l'association étudiante et elle a fondé un journal en ligne où les étudiants peuvent partager leurs opinions sur l'actualité. Annie participe à des simulations politiques et à des conférences sur le leadership avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française et le Jeune Conseil de Montréal. Membre d'un club de sauvetage sportif et d'une troupe de ballet jazz, Annie souhaite étudier le droit et la gestion.

Engager les jeunes dans le discours social
L'enthousiasme de Dardan Isufi, de Granby, pour la politique et l'environnement est contagieux. À son école secondaire, il a fondé le comité du Jour de la Terre et a aidé à organiser un événement de célébration de la Terre pour les jeunes des environs. Au Collège Dawson, Dardan a aiguisé ses habiletés politiques en facilitant la participation d'une délégation francophone à une simulation parlementaire à l'Assemblée nationale. Il est aussi membre des parlements des jeunes du Canada et du Québec. Élu directeur des affaires internes de son collège, il s'occupe des dossiers administratifs, résout les différends scolaires d'étudiants et organise des campagnes de sensibilisation. De plus, Dardan s'engage activement dans la protection des droits de la personne dans le monde en tant que membre du conseil d'administration de la section francophone d'Amnistie internationale. Il souhaite étudier les sciences politiques à l'Université McGill.

Promouvoir des initiatives en santé
Anudari Zorigtbaatar, de Gatineau, a dirigé des projets pour améliorer la vie des jeunes de son école, de sa collectivité et d'outre-mer. À l'âge de 14 ans, elle a organisé une collecte de fonds pour construire une salle de jeux dans un hôpital en Mongolie, le pays où elle est née, afin d'améliorer le moral des enfants hospitalisés. Anudari a aussi organisé une activité d'un jour sur l'amélioration de l'estime de soi et de l'image corporelle à laquelle 100 étudiantes ont participé. Ensuite, elle a créé AXION, un groupe formé de 15 étudiants du cégep qui tiennent des ateliers destinés aux élèves du secondaire pour que ceux-ci fassent à leur tour la promotion de la confiance en soi et de modes de vie sains auprès des jeunes de leur âge. De plus, Anudari fait partie du conseil étudiant de son école. Elle souhaite étudier la médecine à l'Université McGill.

Depuis 1995, le Groupe Banque TD a versé plus de 21 millions de dollars à 420 élèves d'écoles secondaires canadiennes pour leurs études postsecondaires par l'intermédiaire du programme de Bourses d'études TD pour le leadership communautaire. Chaque année, un total de 20 bourses d'études sont offertes à des finissants du secondaire ou du cégep (au Québec) qui ont fait preuve de leadership dans leur milieu. La valeur de chaque bourse d'études peut atteindre 70 000 $ et couvre jusqu'à 10 000 $ de droits de scolarité et les frais de subsistance à hauteur de 7 500 $ par année. Les lauréats ont également la chance de tisser des liens pour la vie grâce à des emplois d'été à la TD, ainsi qu'à des occasions de mentorat et de réseautage.

Pour en savoir plus sur les lauréats de cette année ou pour obtenir des renseignements sur le programme de Bourses d'études TD pour le leadership communautaire, notamment les critères d'admissibilité et le processus de sélection, visitez le site www.td.com/bourse. Il sera possible de présenter une demande en ligne pour 2017 à compter de septembre 2016.

CONTRIBUTION À LA COLLECTIVITÉ DE LA TD
Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2015, la TD a versé plus de 92,5 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, elle met l'accent sur l'éducation et la littératie financière, sur la création d'occasions pour les jeunes ainsi que sur l'environnement. Pour en savoir davantage, visitez le www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise.

SOURCE Groupe Banque TD

Bas de vignette : "À titre de lauréats 2016 d’une Bourse d’études TD pour le leadership communautaire, 20 étudiants canadiens seront honorés pour leur contribution et leurs réalisations exceptionnelles. À l’occasion d’une cérémonie organisée par le Groupe Banque TD à Ottawa le 31 mai 2016, chaque lauréat recevra jusqu’à 70 000 $ pour payer ses droits de scolarités et ses frais de subsistance pendant ses études postsecondaires. (Groupe CNW/Groupe Banque TD)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160531_C5726_PHOTO_FR_702472.jpg

Renseignements : Mélodie Ménard, Morin Relations Publiques, 514 289-8688, poste 239, melodie@morinrp.com; Fiona Hirst, Groupe Banque TD, 514 289-1670, fiona.hirst@td.com

RELATED LINKS
http://www.td.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.