La TD demande aux Canadiens de redéfinir la retraite

MONTRÉAL, le 10 sept. 2012 /CNW/ - De nombreuses définitions du mot retraite partent de la prémisse qu'il s'agit de la fin de la vie professionnelle à temps plein. Un dictionnaire définit même la retraite comme suit : « action de se retirer de la vie active, d'abandonner ses fonctions; état de quelqu'un qui a cessé ses activités professionnelles. » Toutefois, de nos jours, pour nombre de Québécois, la retraite signifie beaucoup plus que seulement cesser de travailler. Les gens vivent plus longtemps; ils travaillent donc jusqu'à un âge plus avancé et passent une plus grande partie de leur vie à la retraite que les générations précédentes. Pour de nombreuses personnes, la réalité de la retraite change, alors n'est-il pas temps de revoir la définition de ce mot?

« Historiquement, prendre sa retraite signifie quitter l'emploi qu'on a occupé pendant toute sa vie active afin de se reposer et de réaliser ses rêves de retraite, déclare Maryse Filion, directrice régionale principale, Est du Québec, Planification financière TD Waterhouse. Cependant, pour le Québécois moyen, la réalité peut être très différente. Il peut continuer de travailler à temps partiel, agir comme consultant, faire du bénévolat, retourner aux études ou démarrer son entreprise : les possibilités sont illimitées. Avec toutes ces options, la retraite ne se vit plus comme avant. Ne devrait-on donc pas en modifier la définition? »

À la lumière de ces changements, la TD demande aux Canadiens de lui faire part de leur définition de la retraite. Visitez le site Web www.redefinissezlaretraite.ca entre le 10 et le 26 septembre 2012, puis fournissez vos coordonnées et expliquez en une phrase ce qu'est la retraite pour vous. Vous n'avez qu'à soumettre votre définition pour participer au tirage d'un montant de 1 000 $, que vous pourriez utiliser pour bonifier votre épargne-retraite. Le gagnant sera annoncé dans un communiqué de presse, dans la semaine du 22 octobre 2012.

« En général, on est actif et en santé pendant plus longtemps qu'avant, ce qui se traduit pour nombre de personnes par une retraite plus longue. Nous incitons les Québécois à bien réfléchir à leur retraite idéale, notamment aux activités qui les intéressent et aux personnes avec qui ils veulent partager ces activités, et à déterminer s'ils souhaitent arrêter de travailler complètement », poursuit Mme Filion.

« Il est important que les Québécois qui arrivent à l'âge de la retraite, mais aussi ceux de tous âges, réfléchissent à leur mode de vie à la retraite, notamment à ce qu'ils souhaitent faire, puis qu'ils déterminent les ressources financières nécessaires pour soutenir un tel mode de vie, ajoute Maryse Filion. Plus tôt on commence à réfléchir à sa retraite de rêve, plus vite on peut commencer à épargner en vue de la réalisation de ce rêve. »

À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (TD). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à environ 22 millions de clients. Ces services sont regroupés dans quatre principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers clés dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et Financement auto TD au Canada; Gestion de patrimoine et Assurance, y compris TD Waterhouse, une participation dans TD Ameritrade et TD Assurance; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank, et Financement auto TD aux États-Unis; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec environ 8,5 millions de clients en ligne. Au 31 juillet 2012, les actifs de la TD totalisaient 806 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».

À propos de TD Waterhouse
TD Waterhouse représente les produits et services offerts par TD Waterhouse Canada Inc. (membre - Fonds canadien de protection des épargnants), Gestion privée TD Waterhouse Inc., Services d'assurance TD Waterhouse Inc., Services bancaires privés TD Waterhouse (offerts par La Banque Toronto-Dominion) et Services fiduciaires privés TD Waterhouse (offerts par La Société Canada Trust). Conseils de placement privés TD Waterhouse est une division de TD Waterhouse Canada Inc. 

SOURCE : Groupe Banque TD

Renseignements :

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
fiona.hirst@td.com

Mathieu Beaudoin
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 225
mathieu@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.