La TD concrétise son engagement envers les étudiants exceptionnels

- Le programme de Bourses d'études TD pour le leadership communautaire : 15 ans d'engagement à l'égard des leaders canadiens de demain

OTTAWA, le 29 avr. /CNW/ - Aujourd'hui, vingt des étudiants les plus brillants du Canada ont reçu une Bourse d'études TD pour le leadership communautaire, un prix prestigieux accordé à des étudiants exceptionnels qui ont eu un impact positif sur le monde qui les entoure. Mark Kelley, journaliste canadien bien connu, était le maître de la cérémonie aujourd'hui soulignant l'anniversaire de cristal du programme de bourses au cours de laquelle les étudiants sélectionnés ont reçu une bourse valant jusqu'à 70 000 $ qui couvrira leurs frais de scolarité pour la durée de leurs études postsecondaires, leurs frais de subsistance et un emploi d'été à la TD pour les quatre prochaines années.

Les lauréats de cette année se retrouvent en bonne compagnie puisque les anciens lauréats sont des jeunes personnes motivantes comme Craig Kielburger (2002), fondateur d'Enfants Entraide et cofondateur de la campagne "Me to We", Joshua Liu (2006), lauréat du prix "20 ados avec brio" et fondateur de l'association SMARTS Canada, ainsi qu'Alysia Garmulewicz (2004), lauréate de la bourse Rhodes. Depuis 1995, la Banque TD a aidé 300 étudiants méritants grâce à ce programme, offrant 15 millions de dollars pour aider les jeunes canadiens les plus brillants et les plus motivés à atteindre leurs objectifs en matière d'éducation.

"L'engagement communautaire a déjà tellement enrichi ma vie, souligne Toluwani Falaye de Calgary, lauréate d'une Bourse d'études TD en 2010 qui a créé le Youth Initiative Leadership Program visant la réussite de jeunes femmes leaders de sa collectivité. La Bourse d'études TD pour le leadership communautaire m'a permis d'acquérir les compétences essentielles et l'éducation universitaire dont j'ai besoin pour continuer à avoir un impact et même, pour aller un peu plus loin."

Craig Kielburger, lauréat de la Bourse d'études TD en 2002, abonde dans le même sens : "Mes parents, ma collectivité et mes amis ont toujours appuyé sans réserve mes rêves, affirme-t-il. Mais pour transformer un rêve en réalité, il faut disposer des bons outils. La contribution financière apportée par la Bourse TD pour le leadership communautaire à mon éducation universitaire a été un important point de départ qui m'a permis de changer la vie des enfants dans le monde".

Regard vers l'avenir

Les lauréats de cette année, dont la plupart n'ont même pas encore fêté leur 19e anniversaire, ont expédié des documents d'alphabétisation à des pays pauvres, ont lancé des programmes de petits-déjeuners destinés aux élèves défavorisés et ont organisé des campagnes de sensibilisation à la santé mentale dans leurs collectivités.

"Ces jeunes ont déjà tellement offert à leurs collectivités qu'il est difficile d'imaginer les sommets qu'ils pourront atteindre une fois qu'ils auront terminé leurs études universitaires", a déclaré Jane Thompson, Ph. D., directrice générale, programme des Bourses d'études TD pour le leadership communautaire. "Nous sommes fiers d'investir dans ces étudiants aujourd'hui car nous sommes persuadés que les Canadiens pourront tirer parti de leur leadership dans l'avenir."

Les lauréats participeront également à une activité de plantation d'arbres vendredi matin au parc Rockliffe, près de la résidence de la Gouverneure générale à Rideau Hall. Les membres des médias ainsi que les membres de la communauté locale sont invités à y assister et à féliciter les lauréats.

    
    Voici certains des étudiants inspirants qui seront présents :

    -   Patrick Quinton-Brown, Whitby, Ontario
        -  Fondateur d'Operation Humanity, un réseau en ligne regroupant des
           étudiants du niveau secondaire de partout en Ontario, engagés à
           l'égard de la justice sociale et de la paix.
    -   Bronté Robinson-Pike, Mill Bay, Colombie-Britannique
        -  Créatrice de l'organisme "Together Against Discrimination Always"
           (TADA), qui a pour objectif de sensibiliser les gens aux problèmes
           d'intimidation et de discrimination, et de les aider à accepter
           leurs différences et celles des autres.
    -   Katie Flynn, Foreau, Terre-Neuve-et-Labrador
        -  Une pionnière qui, pour la première fois de l'histoire de son
           école rurale, a permis d'organiser l'élection d'un conseil
           d'étudiants et qui siège à titre de représentante des jeunes au
           conseil municipal de sa ville.
    

Des étudiants les plus brillants des quinze dernières années réunis au même endroit

Pour souligner l'anniversaire de cristal du programme de bourses, la TD a également invité tous les lauréats des Bourses d'étude pour l'engagement communautaire, anciens et actuels, à participer à une conférence exclusive qui sera tenue tout au long d'un week-end à Toronto. Cette conférence mettra particulièrement l'accent sur la recherche de solutions aux obstacles actuels à l'éducation au Canada. La Banque TD réunit tous les lauréats afin de profiter des expériences, du savoir-faire et des connaissances inspirantes.

"Au cours des 15 dernières années, nous avons investi dans les meilleurs et les plus brillants jeunes théoriciens du pays, alors pourquoi ne pas continuer à apprendre d'eux? a demandé Mme Thompson. Nous espérons pouvoir approfondir nos connaissances au cours de ce week-end afin de mieux comprendre les problèmes que doivent affronter les jeunes Canadiens en matière d'éducation, et pouvoir ainsi offrir notre aide là où les besoins sont les plus importants".

La conférence, qui se déroulera le samedi 1er mai et le dimanche 2 mai, comprendra des groupes de discussion, des réunions en petits groupes et des discours-programmes portants sur des sujets tels l'accès à l'éducation et l'activisme social. La conférence comprendra également un discours motivant prononcé par Erin Gruwell, professeur bien connue, inspiratrice de changement, qui, grâce à une philosophie d'éducation favorisant la diversité, a transformé la vie d'étudiants californiens qu'on croyait incapables d'apprendre. Son travail est de plus en plus reconnu à l'échelle mondiale depuis que Hillary Swank a interprété son rôle dans le film Écrire pour exister en 2007.

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir une entrevue avec un lauréat de la Bourse d'études TD pour le leadership communautaire, avec Jane Thompson, ou Erin Gruwell, ou pour participer à l'une des activités susmentionnées, veuillez communiquer avec l'une des personnes suivantes: Mathieu Beaudoin, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 225, Cellulaire: (514) 473-4649, mathieu@morinrp.com; Karen Lafleur, Groupe Financier Banque TD, (514) 850-2832, karen.lafleur@tdassurance.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.