La TaCEQ est prête pour le Sommet!

QUÉBEC, le 22 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) constate que plusieurs éléments flous commencent à s'accumuler autour de l'organisation du sommet et désire clarifier ce qu'elle peut. Tout d'abord, il est important de préciser que la TaCEQ défendra le gel des frais de scolarité dans l'optique d'une gratuité scolaire balisée à long terme au Québec.

De même, force est de constater que la possibilité de voir le gouvernement imposer son choix d'indexer les frais de scolarité semble réelle. La TaCEQ rappelle donc qu'elle fait partie de la Table des partenaires universitaires (TPU) et que celle-ci « s'oppose à l'indexation des droits de scolarité et réclame du gouvernement du Québec de tenir à court terme un chantier structurant et d'envergure sur les conditions de vie et la contribution financière des étudiantes et des étudiants ».

« Les membres de la TaCEQ se demandent si l'ajout de conditions incertaines favorise une communication de franche et respectueuse. Ces stratégies dévoilent peut-être de graves manquements dans l'élaboration de ce  sommet. Pourtant, tous devraient comprendre qu'il s'agit d'un débat de fond nécessaire et que les citoyens du Québec de demain sont les seuls juges possibles, pas les suffrages d'une potentielle élection », a affirmé Paul-Émile Auger, Secrétaire général de la TaCEQ.

L'obligation de résultats que s'est imposée le gouvernement Marois semble le pousser dans ses derniers retranchements et à maintenir le brouillard qu'il a créé. « Il est inquiétant de constater les jeux de corridor et le double discours qui circule chez les organisateurs de ce sommet. D'un côté, le ministre Duchesne affirme qu'il est heureux de constater que certaines associations étudiantes ne sont pas dans une approche conditionnelle et de l'autre la Première Ministre qui dévoile à la dernière minute que le financement est conditionnel mais ne précise même pas ses propres conditions », a conclu Paul-Émile Auger.

SOURCE : TABLE DE CONCERTATION ETUDIANTE DU QUEBEC (TACEQ)

Renseignements :

M. Étienne Chabot
418-571-1928
attache.executif@aelies.ulaval.ca

Profil de l'entreprise

TABLE DE CONCERTATION ETUDIANTE DU QUEBEC (TACEQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.