La Table ronde sur les emplois de qualité rencontre des ministres fédéraux

OTTAWA, le 28 nov. 2016 /CNW/ - Une table ronde unique composée de dirigeants syndicaux, du milieu des affaires, des milieux étudiants et communautaires a rencontré aujourd'hui des membres haut placés du cabinet fédéral pour discuter des moyens de créer un plus grand nombre d'emplois de qualité au pays.

« La rencontre d'aujourd'hui montre ce qui est possible de faire lorsque nous travaillons ensemble », a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor, qui a présidé la rencontre d'une journée de la Table ronde.

Les membres de la Table ronde sur les emplois de qualité se sont aussi entretenus avec la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, MaryAnn Mihychuk, dans la matinée, et avec le ministre des Ressources naturelles, James Carr, en après-midi.

« Nous avons insisté auprès des deux ministres sur l'importance des emplois de qualité pour renforcer les collectivités, et sur le rôle vital que le gouvernement joue à cet égard », a affirmé Jerry Dias.

La Table ronde a discuté des moyens d'améliorer les données sur le marché du travail et la planification, dont l'utilisation du système d'assurance-emploi pour soutenir la formation et l'adaptation, de renforcer les systèmes d'information du Canada sur les développements et les besoins à venir du marché du travail, d'améliorer la coordination intergouvernementale et les conseils sectoriels, et de soutenir les liens novateurs entre l'accès à l'éducation postsecondaire et les emplois.

« Je salue Unifor qui a convoqué le Sommet sur les emplois de qualité et qui a ainsi rassemblé divers groupes à la même table afin d'aborder les problèmes et les possibilités propres à la main-d'œuvre canadienne. J'ai été honorée de participer au sommet et de faire part du travail que notre gouvernement fait pour fournir aux Canadiens les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi de qualité bien rémunéré  », a déclaré la ministre Mihychuk.

La rencontre d'aujourd'hui a aussi porté sur les opportunités pour maintenir et créer des emplois de qualité en favorisant la valeur ajoutée des ressources naturelles du Canada. Des intervenants de Ressources naturelles Canada, de l'Association des produits forestiers du Canada et du Conseil canadien pour le commerce autochtone ont aussi pris la parole.

La Table ronde a été créée lors du Sommet sur les emplois de qualité organisé par Unifor, l'Université Ryerson, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et le Centre canadien de politiques alternatives à Toronto, en 2014. Le Sommet a réuni 1 000 délégués provenant de syndicats, d'universités et de collèges, du milieu des affaires et du gouvernement pour discuter de stratégies de création d'emplois et ce que constitue un emploi de qualité.

Les membres de la Table ronde participant à la rencontre d'aujourd'hui étaient, entre autres, Jerry Dias, président national d'Unifor; Jim Irving, co-PDG de J.D. Irving Ltd.; John Derry, vice-président aux Ressources humaines du CP; Steve Majer, vice-président aux Ressources humaines de Ford Canada; Toby Sanger, économistes au Syndicat canadien de la fonction publique; Bilan Arte, présidente de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants; Deborah Littman, organisatrice en chef de l'Alliance du grand Vancouver; Mario Tremblay, vice-président des Affaires publiques et corporatives, Fonds de solidarité (FTQ); et Jennifer Henry, directrice exécutive de KAIROS. 

Les membres de la Table ronde se sont engagés à se réunir à nouveau en tant que groupe pour discuter des opportunités et des défis du marché du travail, et mettre de l'avant des politiques de soutien aux emplois de qualité partout au Canada.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : au sujet de la Table ronde sur les emplois de qualité, contactez le représentant national aux communications d'Unifor, Stuart Laidlaw, à l'adresse stuart.laidlaw@unifor.org ou au 647-385-4054 (cellulaire).


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.