La Table pour la récupération hors foyer - Des résultats impressionnants : 5
059 îlots et 739 restaurants, bars et hôtels pour la récupération des
matières recyclables !

LONGUEUIL, QC, le 26 oct. /CNW Telbec/ - C'est au Terminus métropolitain Longueuil de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), en présence de Madame Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, que les membres de la Table pour la récupération hors foyer (la Table) dévoilaient le premier rapport d'activités de l'organisme.

Madame Beauchamp souligne d'entrée de jeu que "Les citoyens ont l'habitude de récupérer toutes leurs matières recyclables à la maison et ils s'attendent à pouvoir répéter ce geste, le plus simplement du monde, lorsqu'ils sont à l'extérieur de leur foyer. À sa création, le programme de financement de la Table visait à devenir un catalyseur à l'échelle du Québec. Le rapport dévoilé aujourd'hui démontre qu'un an et demi après sa mise en vigueur, cet objectif a été atteint, les résultats sont impressionnants."

Le rapport révèle que, dans le secteur des aires publiques municipales, 114 projets ont été déposés et 2,2 millions de dollars ont été accordés pour l'achat de 5059 bacs ou îlots de récupération par des organismes municipaux. Dans le secteur des restaurants, bars et hôtels, 739 établissements ont implanté la récupération de toutes leurs matières recyclables. La Table a attesté 19 entrepreneurs prêts à offrir les services de collecte sélective de toutes les matières recyclables dans les établissements nécessitant des contrats privés.

Madame Maryse Vermette, présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec, rappelle que "Le programme de financement initié par la Table repose sur les conclusions de projets-pilotes. On y constatait notamment que le potentiel de récupération en aires publiques est très important. Après seulement 18 mois, le programme de financement de la Table aura permis l'implantation de systèmes permanents de récupération en aires publiques dans toutes les régions du Québec!"

Le secteur des restaurants, bars et hôtels présente également un bon potentiel de récupération. On y retrouve les mêmes catégories de matières recyclables qu'à la maison ! "Malgré la conjoncture économique difficile pour le secteur de la restauration et la crise du prix des matières recyclables dans la dernière année, les systèmes de récupération appuyés financièrement par la Table dans le secteur des restaurants, bars et hôtels se sont avérés solides. Les entrepreneurs de collecte n'ont jamais abandonné. Et la cadence de dépôt des projets s'est maintenue" a souligné monsieur Alain Bolduc, adjoint au président à la Société des alcools du Québec.

Le terminus Longueuil est un des sites de l'AMT qui a été entièrement doté de corbeilles de récupération des matières recyclables grâce au programme de financement de la Table. Monsieur Joël Gauthier, président-directeur général de l'agence illustre bien la contribution significative de la Table à la mise en place d'un projet d'envergure qui vise l'ensemble de leurs sites "Nous offrons désormais, grâce à la précieuse collaboration de la Table de récupération hors foyer, à 300 000 de nos usagers la possibilité de récupérer lors de leurs déplacements. D'ici la fin de l'année, 85 % des poubelles seront remplacées par des ces îlots de récupération.".

La conception et la mise en œuvre d'un tel programme repose sur une valeur sûre : le travail en partenariat. Les associations de restaurateurs, d'entrepreneurs, les fournisseurs d'équipements se sont particulièrement impliqués. Des ententes ont également été signées, notamment avec la Fédération québécoise des Municipalités et l'arrondissement Ville-Marie et ses trois éco-quartiers, visant une synergie des efforts pour l'atteinte d'objectifs communs.

Les résultats de la première mi-temps du programme de financement initié par la Table pour la récupération sont très prometteurs. Attendons-nous à une seconde partie couronnée de succès également!

Rappelons que la Table pour la récupération hors foyer est un organisme à but non lucratif incorporé le 1er juin 2007, qui compte treize membres contributeurs, aux statuts institutionnels, associatifs et privés (voir liste des membres en annexe). L'organisme gère un fonds de 6 000 000$ en engagement volontaire des membres pour un programme de financement triennal de récupération des matières recyclables générées hors foyer. Deux secteurs d'activités sont ciblés : les aires publiques municipales et les restaurants, bars et hôtels du Québec. Le rapport d'activités est disponible sur le site Internet de la Table au www.tablehorsfoyer.ca .

Liste des membres en annexe

-----------------------------------------------------------------------

Annexe

Liste des membres au 31 août 2009