La Table Paix et Sécurité urbaines de Montréal-Nord priorise ses actions pour 2017

MONTRÉAL-NORD, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion de sa réunion tenue mardi dernier à la Maison culturelle et communautaire, la Table Paix et Sécurité urbaines de Montréal-Nord (TPSU) a annoncé son plan de travail 2017 et a déterminé, parmi ses priorités, la prévention de la violence conjugale.

Prévention de la violence conjugale
Les membres de la TPSU identifieront d'ici la fin avril les actions structurantes menées en prévention de la violence conjugale par les différents organismes, institutions ou comités œuvrant à Montréal-Nord. D'ailleurs, suite à une recommandation de la TPSU, l'arrondissement avait confirmé le 8 mars dernier sa participation à la campagne de sensibilisation Municipalité alliée contre la violence conjugale, affirmant haut et fort que toute forme de violence conjugale est inacceptable, et que l'égalité entre les femmes et les hommes est l'un des principes fondamentaux du droit dans notre société.

« D'ici la fin de l'année, la TPSU suscitera l'engagement et la contribution des tables de concertations, des institutions ou des organismes concernés pour qu'ils intensifient leurs actions de prévention de la violence conjugale et intrafamiliale, tout en les soutenant dans leur mission », a déclaré la mairesse de Montréal-Nord et présidente de la TPSU, Mme Christine Black.

Voici les autres priorités d'action établies dans le plan de travail 2017.

Situations générant des tensions
La TPSU identifiera les principales situations générant des tensions ou susceptibles d'en générer, leurs principales causes ainsi que les risques qui y sont associés en matière de paix et sécurité. Elle mettra en place des mesures de prévention pour créer des environnements plus paisibles et sécuritaires. Elle élaborera un plan pour la sécurité dans les espaces publics, incluant de la médiation sociale. 

Sécurité des déplacements
Les membres de la Table dresseront un portrait des accidents chez les piétons et les cyclistes et identifieront les secteurs ou zones à risque, afin de recommander des correctifs.

Prévention des incendies chez les personnes vivant seules
La TPSU travaillera à identifier, avec l'aide de partenaires du milieu, différents moyens pour faire plus de prévention et tenter de réduire ensemble les risques d'incendie.

Communication
Selon les membres de la TPSU, il est important de développer une compréhension et un langage commun autour de grands enjeux ou de certains concepts souvent utilisés, tels que le vivre ensemble, la radicalisation, la dignité économique, le chômage, etc. Cette meilleure compréhension pourrait contribuer à défaire certains mythes entourant Montréal-Nord.

La TPSU est un comité consultatif et aviseur auprès de l'arrondissement qui rassemble les principaux acteurs concernés par les questions de paix et sécurité urbaines. La table est formée d'une vingtaine de membres : élus municipaux, citoyens, gestionnaires municipaux en matière de sécurité (notamment des services de police et d'incendie), membres de tables de concertation ou de comités locaux, et intervenants spécialisés provenant des milieux éducatifs ou communautaires. Guidée par l'intérêt du bien commun, la TPSU assure une vigie et conseille les décideurs à leur demande ou de sa propre initiative afin d'assurer un environnement paisible et sécuritaire à Montréal-Nord.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : Source : Arrondissement de Montréal-Nord; Renseignements pour les médias : Véronik Aubry, Chef de division: 514 608-4001

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.