La Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles : plus de 20 ans de transformation sociale

MONTRÉAL, le 28 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (Table) célébrait hier ses 20 années d'existence. 20 ans à promouvoir l'action communautaire autonome et une vision large de la santé et des services sociaux. 20 ans de transformation sociale. L'événement se tenait quelques heures après le lancement d'un rapport témoignant des grandes difficultés que l'austérité fait vivre à la population et aux organismes communautaires.

Lieu d'analyse, de concertation, d'action et de vision globale, la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles est formée de 43 regroupements provinciaux actifs à la grandeur du Québec. Ensemble, ils représentent une force communautaire et sociale incontournable qui ne cesse d'exiger une société plus juste.

«Créer, renforcer et développer la santé globale des personnes c'est tellement plus vaste qu'uniquement soigner la maladie, soulignait Jérome Di Giovanni, président de la Table. C'est construire une société démocratique qui se préoccupe de tous et toutes. La santé passe autant par un revenu suffisant, la participation citoyenne de toutes et tous, particulièrement celle des personnes vulnérables, que par un environnement exempt de violence, l'égalité entre les hommes et les femmes ou des réseaux de soutien et d'entraide. »

« Comme l'indique le rapport « Les organismes d'action communautaire autonome : entre engagement et épuisement » plusieurs luttes restent à faire pour les 3000 groupes que nous rejoignons, a poursuivi Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table. Obtenir un financement de base pour accomplir leur mission est un bon exemple des défis à relever. Un tel financement, c'est la possibilité de soutenir adéquatement les personnes qui fréquentent les organismes, de leur permettre de participer pleinement à la société, de défendre leurs droits et d'exiger des politiques publiques cohérentes. C'est de cela dont ont besoin les groupes qui travaillent en itinérance, en violence conjugale, en sécurité alimentaire, auprès des familles, des personnes ayant des limitations fonctionnelles ou des jeunes. Malgré cela, la récente mise à jour économique du gouvernement ne contient rien pour le financement des groupes.»

Une cinquantaine de membres et alliés de la Table ont profité d'un « 5 à 7 » festif pour se remémorer quelques moments marquants d'une histoire qui n'a pas fini de s'écrire. Des personnes ayant été au coeur de la création et du développement de la Table y ont partagé quelques souvenirs. Parmi elles, nommons madame Françoise David, alors coordonnatrice d'un des regroupements fondateurs de la Table, l'R des centres de femmes, de même que mesdames Lorraine Guay et Madeleine Lacombe, les premières coordonnatrices de la Table.

Depuis sa naissance, la Table a régulièrement contribué aux luttes pour la défense des services publics, la défense du droit d'association et de la liberté d'expression, la reconnaissance de l'action communautaire autonome et de ses contributions à la société québécoise. « Plus que jamais la société a besoin d'organisations comme la Table, des regroupements qui en sont membres et, plus généralement, du mouvement de l'action communautaire autonome », a constaté Renée Ouimet, vice-présidente de la Table. L'occasion est belle pour porter un regard sur les interventions de la Table, et ce, même avant sa fondation officielle en 1995. La section spéciale ajoutée à son site Internet permet de constater la pertinence, et la constance de la Table, depuis toutes ces années. »

C'est donc avec enthousiasme que la Table poursuivra sa participation aux luttes sociales, tout comme elle continuera d'exercer son leadership dans les campagnes comme Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautaire ou Mon OSBL n'est pas un lobby. C'est aussi dans ce contexte qu'elle invite tout le mouvement de l'action communautaire autonome à se joindre à elle dans le cadre des premières actions de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, en fermant ses portes les 8 et 9 novembre prochain.

À travers ses membres, la Table rejoint plus de 3000 groupes de base dans toutes les régions. Ceux-ci abordent la santé et les services sociaux sous différentes perspectives liées à la santé physique et mentale des personnes tout autant que de la société, en travaillant avec les personnes directement concernées : femmes, jeunes, parents, personnes ayant des limitations fonctionnelles, communautés ethnoculturelles, etc. Leurs actions visent à contrer l'isolement, défendre les droits et soutenir dans des situations difficiles, par de l'hébergement, de l'accueil, de l'entraide. La prévention et la transformation sociale sont au cœur de leurs missions.

 

SOURCE Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)

Renseignements : Alexandra Pierre, Cell. 438-838-2482, info@trpocb.org

LIENS CONNEXES
www.trpocb.org

Profil de l'entreprise

Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.