La Table de concertation du livre salue l'annonce du ministre Maka Kotto - Québec rédigera un projet de loi sur le prix réglementé du livre

MONTRÉAL, le 2 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Les sept grandes associations professionnelles du livre, réunies sous l'égide de la Table interprofessionnelle du livre, félicitent chaleureusement le ministre Maka Kotto qui vient d'annoncer son intention de rédiger un projet de loi visant à instaurer un prix plancher pour les nouveautés. Cette loi limiterait à 10% les rabais pouvant être offerts au cours des neuf premiers mois suivant la publication d'un livre, et s'appliquerait au livre imprimé et numérique. Le Ministre en profitera aussi pour assujettir le livre numérique à la loi 51, une autre demande du milieu du livre.

La décision du ministre Kotto donne suite aux travaux de la commission parlementaire qui se déroulait en août et en septembre dernier. Une forte majorité des groupes alors entendus, milieu du livre et experts confondus, avait réclamé la mise en place d'un prix réglementé. «Le Ministre a participé à tous les travaux de la commission parlementaire. Il a entendu tous les points de vue et a pu analyser les enjeux sous tous les angles. Sa décision est bien réfléchie et documentée», indique Pascal Chamaillard, président de l'Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF).

Une fois cette loi adoptée par l'Assemblée nationale, le Québec rejoindra le concert des nombreuses nations qui ont décidé de ne pas laisser des multinationales étrangères s'emparer du marché du livre par des guerres de prix dont elles sont les seules gagnantes. «Les mesures annoncées par le Ministre pour soutenir la librairie nous aideront tous. Car en maintenant un secteur de la librairie dynamique et en santé, on assure un débouché à notre édition nationale», fait valoir Jean-François Bouchard, président de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

L'expérience internationale démontre que le prix réglementé a pour effet de maintenir l'accès à une plus grande diversité de titres. «Cette annonce est une excellente nouvelle pour tous ceux qui défendent la bibliodiversité. Les libraires sont des diffuseurs culturels qui font la promotion partout au Québec de la littérature dans toute sa diversité. Ce sont eux qui défendent les jeunes écrivains, font connaître des titres plus difficiles ou des œuvres qui sortent des sentiers battus», estime Danièle Simpson, présidente de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

La Table de concertation du livre regroupe les associations professionnelles qui représentent les écrivains, éditeurs, diffuseurs - distributeurs, libraires, coopératives en milieu scolaire et bibliothèques publiques du Québec. Depuis mai 2011, la Table de concertation du livre milite pour que le gouvernement du Québec réglemente le prix des livres.

Ce communiqué est signé par les membres de la Table de concertation du livre :

Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)

Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF)

Association des libraires du Québec (ALQ)

Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (Coopsco)

Réseau BIBLIO du Québec

Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ)

Pour visiter notre site : noslivresajusteprix.com

SOURCE : Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF)

Renseignements :

Benoit Prieur, adelf@videotron.ca, 514-739-2220
Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF)

Profil de l'entreprise

Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF)

Renseignements sur cet organisme

UNION DES ECRIVAINES ET ECRIVAINS QUEBECOIS (UNEQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.