La synergologie réplique - Invitation à une conférence sur la synergologie face aux pseudosciences du non-verbal

MONTRÉAL, le 2 mai 2016 /CNW Telbec/ - Suite à la campagne de dénigrement déconcertante faite à l'endroit de la synergologie dans le journal La Presse, l'Institut Québécois de Synergologie et l'Association Québécoise de Synergologie souhaitent rectifier la situation. Monsieur Philippe Turchet, fondateur de la synergologie, tiendra une conférence au Campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke, le 12 mai prochain afin de démystifier les fausses croyances entourant cette discipline.

Dans ces articles, la synergologie est associée à tort à des croyances fantaisistes (« se gratter le nez signifie mentir », « les bras croisés expriment la fermeture », etc.), alors qu'elle a été fondée au contraire pour s'opposer à ces croyances ridicules et dénoncer les erreurs de jugement.

La scientificité de la synergologie est remise en question par le chroniqueur d'opinion converti pour l'occasion en journaliste scientifique. Il s'adjoint des détracteurs, présentés comme experts dans le champ du non-verbal. Ils attaquent la scientificité de la discipline sans jamais faire la preuve de leur expertise, ni conceptuelle ni pratique.  Les synergologues chercheurs ont, eux, fait le choix de bâtir des théories, concepts, outils, méthodes et techniques conçus pour être testés,

En somme, le champ synergologique demande à être évalué avec rigueur, à partir des critères sérieux, où la polémique n'a pas sa place. Malgré la nouveauté de la discipline, il existe d'ailleurs déjà dans le champ de la science, des publications, des thèses et des recherches s'appuyant sur la synergologie et contribuant à en établir la validité.

Vous êtes invités à venir vous informer lors de la conférence donnée par Philippe Turchet, le 12 mai prochain au Campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke (métro Longueuil), local 3625, dès 19 h.

 

SOURCE Institut québécois de synergologie

Bas de vignette : "Logo: Institut québécois de synergologie (Groupe CNW/Institut québécois de synergologie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160502_C6867_PHOTO_FR_678422.jpg



Renseignements : Luce Richard, Synergologue, Directrice générale, IQS Institut québécois de synergologie, 514-887-2425

Profil de l'entreprise

Institut québécois de synergologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.