La Symphonie no.1 d'Éric Champagne couronnée Œuvre de l'année à Montréal

MONTRÉAL, le 3 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner un montant de 5 000 $ à monsieur Éric Champagne, lauréat du prix du CALQ - Œuvre de l'année à Montréal pour sa Symphonie no.1. Ce prix lui a été remis par Stéphan La Roche, président-directeur général du CALQ, lors d'une cérémonie organisée en collaboration avec Culture Montréal à l'ARTVstudio.

Le président-directeur général du CALQ, Stéphan La Roche, a indiqué qu'« avec cette œuvre, qui a suscité les réactions positives à la fois du public et de la critique, Éric Champagne a prouvé qu'il a une voix singulière et un talent indéniable. »

À propos de l'œuvre
La Symphonie no.1 d'Éric Champagne a été créée par l'Orchestre Métropolitain, sous la direction de Julian Kuerti, le 14 mars 2014 à la Maison symphonique. Elle a été présentée également en tournée montréalaise. L'œuvre de 30 minutes, résultat d'une commande de l'orchestre montréalais, couronnait une résidence de création de deux ans du compositeur au sein de cet orchestre.

Les membres du comité de sélection chargés de l'évaluation des candidatures à ce prix ont souligné la grande audace d'Éric Champagne à proposer une symphonie en 2014, son œuvre la plus ambitieuse à ce jour. De facture classique, avec ses quatre mouvements traditionnels, cette première symphonie se démarque par son orchestration d'une grande justesse et plus particulièrement par son deuxième mouvement, qui se révèle un bijou de virtuosité.

À propos du lauréat
Gagnant du Prix Opus Découverte de l'année en 2014, Éric Champagne est un musicien et un compositeur dont la production est axée principalement sur la musique instrumentale, avec un intérêt marqué pour la voix humaine et les instruments à vents. La musique d'Éric Champagne est régulièrement interprétée au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Inde, notamment par l'Orchestre métropolitain, le Vancouver Symphony Orchestra, le Toronto Symphony Youth Orchestra, l'Orchestre de l'Université de Montréal ou bien encore le Wind Symphony de l'Université McGill.  Originaire de Montréal, Éric Champagne a étudié la composition avec Hugues Leclair, Michel Longtin, Denis Gougeon et Robert Normandeau à l'Université de Montréal. Il a complété sa formation en participant aux Rencontres de nouvelles musiques du Domaine Forget et au Programme des jeunes compositeurs du Centre National des Arts d'Ottawa. (biographie complète)

Soutenir l'excellence
En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. La liste de tous les lauréats des prix du CALQ peut être consultée au www.calq.gouv.qc.ca/prix/liste.htm.  Depuis vingt ans, qu'il célèbre cette année, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.

Source
Christian O'Leary
Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
514 864-2930 ou 1 800-608-3350
www.calq.gouv.qc.ca

 

SOURCE Conseil des arts et des lettres du Québec

Renseignements : Christian O'Leary, Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres, Conseil des arts et des lettres du Québec, 514 864-2930 ou 1 800-608-3350, www.calq.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.calq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.