La survie de l'usine AbitibiBowater de Beaupré passe par son département de
R&D

D'ici la mise en action du plan de relance, 1 M$ est essentiel

BEAUPRÉ, QC, le 26 oct. /CNW Telbec/ - À la suite d'une rencontre tenue vendredi dernier à Montréal entre les représentants du Comité de relance de l'usine AbitibiBowater de Beaupré et des dirigeants de l'entreprise, l'espoir est encore présent pour les 340 travailleurs de l'usine.

En effet, les pourparlers ont permis de conclure que l'usine a une chance de reprise grâce à sa mission de recherche et de développement. Pour y parvenir, un plan d'affaires devra être préparé par le Comité de relance de l'usine et du financement devra être également déniché afin de maintenir le chauffage dans l'usine à compter du 1er décembre, et ce, jusqu'au printemps 2010.

"La rencontre a été suffisamment constructive pour nous permettre de mieux connaître le cadre dans lequel nous pouvons travailler dans la préparation d'un plan d'affaires", confie M. Jacques Bouchard, membre du Comité de relance de l'usine. "Les bases proposées sont suffisamment intéressantes pour que nous allions de l'avant", ajoute-t-il.

Bien entendu, la base stratégique du nouveau modèle en préparation reposera essentiellement sur la capacité d'innovation et de développement des employés de Beaupré. "Nous souhaitons mettre sur pied un nouveau modèle d'usine, adapté à la nouvelle réalité du marché, où la recherche et le développement seront au coeur des opérations et où la flexibilité de l'organisation et du travail permettront de saisir les opportunités de marché", assurent les membres du Comité de relance.

Toutefois, afin de préparer son dossier, le Comité de relance de l'usine doit obligatoirement trouver le financement de 1 M$ afin de chauffer l'usine. "Nous avons besoin de maintenir le chauffage dans l'usine afin de préserver certains équipements. Sans cela, tout effort de relance est inutile", précise le maire de Beaupré et président du Comité de relance de l'usine, M. Henri Cloutier, ajoutant qu'une demande de rencontre avec le ministre du Développement économique, de l'Industrie et de l'Innovation, M. Clément Gignac, sera effectuée dans les prochains jours.

SOURCE CLD DE LA COTE-DE-BEAUPRE

Renseignements : Renseignements: M. Henri Cloutier, Président du Comité de relance et maire de la ville de Beaupré, (418) 670-9820; M. Jacques Bouchard, Membre du Comité de relance et président du local 253 du SCEP, (418) 569-1390; Source: M. Mario Leblanc, directeur général, CLD de la Côte-de-Beaupré

CLD DE LA COTE-DE-BEAUPRE