La surveillance vidéo et l'enquête d'Aviva Canada mènent à des accusations contre des professionnels du droit et de la santé

Un chiropraticien, une parajuriste et une employée de clinique accusés par la police de Toronto

TORONTO, le 12 mars 2016 /CNW/ - Des accusations de fraude viennent d'être portées suite à une enquête sur des demandes d'indemnisation présumées frauduleuses pour des lésions corporelles au titre de l'assurance automobile. Cette enquête a été déclenchée lorsqu'un client d'Aviva Canada a indiqué avoir fait l'objet de pressions pour mentir sur les blessures qu'il aurait subies dans un accident. Aviva Canada a ensuite fourni au service de police de Toronto les vidéos et autres preuves qui ont mené au dépôt des accusations.

Sur les séquences vidéo obtenues par Aviva Canada, un chiropraticien et une employée de clinique des Wellness Centres of Ontario à Toronto expliquent à deux enquêteurs infiltrés comment ils peuvent s'arranger pour obtenir des indemnités d'assurance - bien que les deux enquêteurs déclarent ne pas être blessés.

Les séquences vidéo montrent également une parajuriste de la firme Kovtman Law (dont les bureaux sont situés à proximité des Wellness Centres of Ontario) expliquer en détail comment elle-même et l'un des enquêteurs peuvent obtenir illégalement des indemnités d'assurance. Elle indique que le règlement serait de 10 000 $ sur environ un an, 3 000 $ allant au cabinet d'avocats et le reste, soit 7 000 $, à l'enquêteur.

Pour Greg Somerville, président et chef de la direction d'Aviva Canada, « ces soi-disant professionnels sont censés veiller aux  intérêts fondamentaux des victimes d'accident, mais ce n'est pas manifestement le cas. En Ontario, la fraude coûte environ 130 $ par an à chaque assuré honnête et nous continuons de tout faire pour y mettre un terme. »

Séquences vidéo
Une version raccourcie des séquences vidéo a été mise en ligne sur la chaîne YouTube d'Aviva Canada.

Le Service antifraude d'Aviva Canada a travaillé en étroite collaboration avec des agents de police du poste 32 de Toronto pour arrêter et porter des accusations contre les parties suivantes :

  • Edward Hayes (chiropraticien autorisé) : trois chefs de fraude de moins de 5 000 $ (un pour chacun des enquêteurs infiltrés et un pour notre assuré);
  • Michelle Osacenco (employée de clinique) - trois chefs de fraude de moins de 5 000 $ (un pour chacun des enquêteurs infiltrés et un pour notre assuré);
  • Anna Kovtanuka (parajuriste) - deux chefs de fraude de moins de 5 000 $ (un pour chacun des enquêteurs infiltrés); un chef de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de moins de 5 000 $.

Les trois accusés devraient comparaître au tribunal le 17 mars 2016.

« Les consommateurs doivent savoir qu'en Ontario, le montant des fraudes à l'assurance s'élève à plus d'un milliard de dollars chaque année. Nous espérons que cet exemple aidera la population à comprendre que nous subissons tous les conséquences de la fraude et nous encourageons toute personne à signaler les activités frauduleuses dont elle a connaissance », déclare M. Somerville.

À la suite du dépôt des accusations, Aviva Canada a officiellement porté plainte à la Commission des services financiers de l'Ontario, à l'Ordre des chiropraticiens de l'Ontario et au Barreau du Haut-Canada. La compagnie a également averti le Bureau d'assurance du Canada, ainsi que toutes les grandes compagnies d'assurance de dommages.

Que pouvez-vous faire pour nous aider à continuer d'offrir des primes d'assurance abordables à tous les Canadiens? Signalez toute fraude potentielle au Centre antifraude d'Aviva Canada, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en envoyant un courriel à anti-fraud_management@avivacanada.com ou en composant le 1 855 332-5255.

À propos d'Aviva Canada
Aviva Canada compte parmi les plus importants groupes d'assurance de dommages au Canada. La compagnie offre des produits d'assurance habitation, automobile, loisirs et mode de vie et entreprise à plus de trois millions d'assurés. Comptant plus de 3 000 employés, 25 bureaux et un réseau d'environ 1 500 courtiers-partenaires indépendants, la compagnie est une filiale en propriété exclusive d'Aviva plc établie au Royaume-Uni.

Aviva Canada appuie le changement par l'intermédiaire du Fonds communautaire Aviva, la compétition de financement en ligne des collectivités canadiennes la plus ancienne au pays. Depuis son lancement en 2009, le Fonds a déjà versé plus de 6,5 millions de dollars à plus de 222 groupes communautaires et organisations caritatives des quatre coins du pays.

Pour en savoir plus, consultez AvivaCanada.com, notre blogue ou nos pages Twitter, Facebook et LinkedIn.

SOURCE Aviva Canada Inc.

Renseignements : Communication avec les médias : Glenn Cooper, Directeur principal, Relations publiques et médias sociaux, Tél. : 416-288-2685 Cell. : 416-523-3225, glenn_cooper@avivacanada.com

RELATED LINKS
www.avivacanada.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.