La surveillance des données : la priorité des comptables professionnels nord-américains en matière de technologie

TORONTO, le 1er mai 2013 /CNW/ - Selon un sondage réalisé conjointement par les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et l'American Institute of Certified Public Accountants (AICPA), la gestion et la conservation des données représentent l'enjeu technologique le plus important pour les professionnels comptables canadiens et américains.

Le sondage demandait aux participants de classer par ordre d'importance leurs principales initiatives en matière de technologie pour 2013.

«La complexité ainsi que l'augmentation fulgurante du volume des informations traitées exposent un grand nombre d'organisations à de plus en plus de risques liés à la gestion des données», explique Frank Colantonio, directeur du Service de la formation continue à CPA Canada. «À l'heure des mégadonnées, il faut une gestion efficace pour pouvoir prendre de meilleures décisions et mieux servir les clients.»

La surveillance des données arrive en tête de la liste des priorités des répondants, mais elle est suivie de près par la sécurité de l'environnement informatique tant au Canada qu'aux États-Unis.

«Heureusement, la majorité des comptables professionnels sondés dans les deux pays se sont dits certains de pouvoir prendre les mesures nécessaires relativement aux deux grands enjeux technologiques pour 2013», indique Jeannette Koger, directrice des titres de compétences spécialisées à l'AICPA. «La liste fait aussi état de leurs préoccupations à l'égard des technologies émergentes comme les technologies mobiles et l'infonuagique, de la gestion des dépenses en informatique et de la prévention de la fraude informatique, autant d'enjeux auxquels doivent faire face à des degrés divers toutes les entreprises d'Amérique du Nord.»

Le sondage nord-américain sur les principales initiatives technologiques de 2013 est le premier à être réalisé conjointement par CPA Canada et l'AICPA.

«Les résultats nous permettent de prendre le pouls des comptables professionnels canadiens sur des questions liées à la technologie, ajoute M. Colantonio. Comme il s'agit d'un effort concerté, nous pouvons établir des comparaisons utiles entre les comptables canadiens et leurs homologues américains.»

Classement, par pays, des principales initiatives technologiques (en fonction du niveau de certitude à l'égard de la réalisation de l'objectif, c'est-à-dire le pourcentage de répondants ayant indiqué «d'accord» ou «fortement d'accord» avec l'énoncé selon lequel leur organisation s'y prend convenablement pour accomplir ces tâches)

  Canada États-Unis
1.      Gérer et conserver les données (57 %) Gérer et conserver les données (55 %)
2.      Sécuriser l'environnement informatique (56 %) Sécuriser l'environnement informatique (51 %)
3.      Permettre le soutien à la prise de décisions et l'analyse (33 %) Gérer les risques liés à l'informatique et la conformité des systèmes (47 %)
4.      Gérer les risques liés à l'informatique et la conformité des systèmes (57 %) Assurer la confidentialité (45 %)
5.      Assurer la gouvernance et la gestion des investissements et dépenses en informatique (38 %) Gérer la mise en œuvre des systèmes (44 %)
6.      Assurer la confidentialité (53 %) Prévenir la fraude informatique et prendre des mesures à son égard (44 %)
7.      Gérer la mise en œuvre des systèmes (47 %) Permettre le soutien à la prise de décisions et l'analyse (37 %)
8.      Tirer parti des technologies émergentes (22 %) Assurer la gouvernance et la gestion des investissements et dépenses en informatique (38 %)
9.      Prévenir la fraude informatique et prendre des mesures à son égard (47 %) Tirer parti des technologies émergentes (27 %)
10.      Gérer les fournisseurs de produits et de services (42 %) Gérer les fournisseurs de produits et de services (47 %)


D'autres renseignements sont présentés sur les sites Web de l'ICCA (à www.icca.ca/initiativestechnos et de l'AICPA à www.aicpa.org/toptech).

Méthodologie du sondage

Le sondage nord-américain sur les principales initiatives technologiques de 2013 a été réalisé électroniquement auprès de membres de l'AICPA entre le 11 février et le 6 mars. Les résultats ont été compilés à partir des 1 670 réponses reçues. Aux États-Unis, 36 % des répondants travaillaient dans le secteur de l'expertise comptable, 36 % dans celui des entreprises et 28 % dans celui des services-conseils, de la fonction publique et des organismes sans but lucratif.

Un sondage identique a été réalisé auprès des CPA et des comptables agréés canadiens entre le 14 février et le 5 mars. La ventilation des 219 réponses reçues par secteur est la suivante : entreprises (40 %), expertise comptable (25 %), fonction publique et forces armées (15 %), services-conseils et droit (10 %) et organismes sans but lucratif (10 %).

La marge d'erreur du volet du sondage réalisé par l'AICPA est de +/- 2,4 points de pourcentage et celle du volet réalisé par CPA Canada est de +/- 6,6 points de pourcentage.

À propos de CPA Canada
CPA Canada est l'organisation nationale représentant la profession de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) l'ont créée le 1er janvier 2013 afin d'appuyer l'unification de la profession comptable canadienne sous la bannière CPA. CPA Canada a la responsabilité de fournir des services aux CA et aux CMA au nom de l'ICCA et de CMA Canada, aux CPA et aux CGA engagés dans le projet d'unification. Les CPA servent l'intérêt public dans tous les secteurs de l'économie grâce à leur intégrité, leurs saines pratiques éthiques, leur réglementation rigoureuse et leur expertise avérée en gestion stratégique et en finance. Des organisations regroupant près de 90 % des comptables professionnels du Canada souscrivent au projet d'unification ou ont déjà fusionné sous la bannière CPA. www.cpacanada.ca/fr

À propos de l'AICPA
Forte de 125 ans d'expérience au service de l'intérêt public, l'American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) compte près de 386 000 membres dans 128 pays, ce qui en fait la plus grande association professionnelle comptable au monde. Les membres de l'AICPA exercent leur profession dans de nombreux domaines, que ce soit en entreprise, en cabinet, dans la fonction publique, dans l'enseignement ou dans les services-conseils.

L'AICPA établit les normes de déontologie ainsi que les normes américaines qui régissent l'audit des entreprises à capital fermé, des organismes sans but lucratif, du gouvernement fédéral, des États et des Administrations locales. Il élabore et corrige le Uniform CPA Examination et propose des titres de compétences spécialisées en planification financière personnelle, en prévention de la fraude et en juricomptabilité, en évaluation d'entreprises et en technologie de l'information. En collaboration avec le Chartered Institute of Management Accountants (CIMA), il a créé le titre de Chartered Global Management Accountant (CGMA) afin de promouvoir la comptabilité de gestion dans le monde entier.

L'AICPA a des bureaux à New York, Washington (D.C.), Durham (N.C.) et Ewing (N.J.).

Les représentants des médias sont invités à consulter le centre de presse de l'AICPA sur le site aicpa.org/press.

 

SOURCE : CPA Canada

Renseignements :

Pour de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Tobin Lambie, directeur de projets,
Relations avec les médias
CPA Canada
416-204-3228
tlambie@cpacanada.ca
www.cpacanada.ca/fr

Jeff May
AICPA
212-596-6122
jmay@aicpa.org
www.aicpa.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.