La surreprésentation des jeunes Noirs dans le système de justice

MONTRÉAL, le 19 mars /CNW Telbec/ - Vendredi le 19 mars 2010, à 9 h (HAE) a été mise en ligne une deuxième série de résultats provenant de la recherche effectuée au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités et les discriminations (CREMIS) sur les jeunes Noirs et le système de justice. Léonel Bernard et Christopher McAll ont analysé des dossiers provenant des archives de la Chambre de la jeunesse de Montréal.

Les résultats permettent de comprendre davantage ce qui mène à la surreprésentation des jeunes Noirs dans le système de justice, tout en faisant ressortir un élément central qui fait problème dans les rapports entre la police et les jeunes de minorités "racisées".

Ces résultats sont présentés dans l'article intitulé "La mauvaise conseillère" dans la Revue du CREMIS, vol. 3, no. 1, hiver 2010, maintenant disponible en ligne au www.cremis.ca.

SOURCE Centre de Santé et de services sociaux Jeanne-Mance

Renseignements : Renseignements: Christopher McAll, Directeur du CREMIS, Professeur titulaire en sociologie à l'Université de Montréal, (514) 343-6331; Source: Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), Centre affilié universitaire - CSSS Jeanne-Mance

Centre de Santé et de services sociaux Jeanne-Mance