La Subaru Impreza 2.5i 2011: de nouvelles caractéristiques et options pour
rehausser la performance héritée des rallyes

TORONTO, le 16 juill. /CNW/ - L'Impreza 2.5i 2011 est un véhicule de performance abordable, doté d'une puissance et d'une maniabilité éprouvées en rallye, ainsi que de la sécurité et de l'aplomb du légendaire système de traction intégrale symétrique à prise constante Subaru. L'Impreza 2.5i 2011 se décline en versions quatre et cinq portes, et propose au choix une transmission manuelle à cinq vitesses avec dispositif antirecul ou une transmission automatique à contrôle électronique direct à quatre rapports (4EAT) avec mode manuel (passages séquentiels).

En nouveauté sur la cuvée 2011, une série d'améliorations a été apportée aux éléments de performance, de sécurité et de confort afin de rehausser le niveau d'équipement déjà remarquable de l'Impreza :

  • Chaque Impreza 2011 est pourvue de nouveaux appuie-tête plus gros aux sièges arrière pour mieux protéger les occupants.
  • Un nouveau groupe d'options 2.5i Commodité inclut des jantes en alliage d'aluminium de 16 pouces; une nouvelle chaîne audio AM/FM évoluée avec lecteur de CD/MP3/WMA et quatre haut-parleurs; deux haut-parleurs d'aigus dans les portières; technologie de téléphonie mobile mains libres Bluetooth® à activation vocale; commandes de chaîne audio et de système mains libres Bluetooth intégrées au volant; fonction d'audio en continu Bluetooth; adaptateur multimédia pour intégration audio iPod et USB; et volant et levier sélecteur gainés de cuir.
  • Le modèle avec groupe Sport a été révisé et inclut dorénavant la nouvelle chaîne audio AM/FM évoluée avec lecteur de CD/MP3/WMA, quatre haut-parleurs, deux haut-parleurs d'aigus, technologie de téléphonie mobile mains libres Bluetooth® avec commandes intégrées au volant; fonction d'audio en continu Bluetooth et adaptateur multimédia pour intégration audio iPod et USB.
  • Le modèle avec groupe Limited a aussi été révisé et inclut la nouvelle chaîne audio, la connectivité Bluetooth et les commandes intégrées au volant indiquées ci-dessus dans les groupes Commodité et Sport.

Dans sa version quatre portes comme dans sa version cinq portes, l'Impreza 2.5i est pourvue de nombreux équipements de série. La liste inclut notamment un système de freinage antiblocage ABS à quatre capteurs et quatre circuits aux quatre roues, avec distribution électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage d'urgence; des freins arrière à disques; un contrôle de stabilité VDC (contrôle de stabilité électronique et contrôle de la traction); un climatiseur avec filtration d'air; un système de télédéverrouillage; des rétroviseurs extérieurs dégivrants escamotables, à réglage électrique; des vitres teintées et un pare-brise avec protection UV; un volant inclinable avec commandes de régulateur de vitesse intégrées; des lève-glaces électriques, et la liste se poursuit. (Pour voir toutes les spécifications, veuillez visiter le www.subaru.ca.)

Espace et confort en parfaite harmonie
Au coeur de chaque Impreza, l'accent est sur le confort et l'habitabilité. La conception à arche double de la planche de bord inclut des insertions d'aspect aluminium qui s'harmonisent visuellement au bloc central. La forme de la console centrale met en valeur l'impression d'espace, rehaussé par les panneaux de portières sculptés et le dégagement supérieur au niveau de la tête. Dans chaque portière, une cavité moulée permet de loger une bouteille de 750 ml (24 oz) et de menus articles.

Les grandes ouvertures de portières facilitent l'accès tandis qu'à l'arrière, l'angle d'ouverture de 75 degrés des portières rend plus commode l'accès à la banquette arrière pour les passagers et l'installation des sièges d'enfants.

La suspension arrière à double triangulation de l'Impreza procure une tenue de route raffinée et une bonne insonorisation, sans trop empiéter dans le compartiment de charge. Sur tous les modèles Impreza, la banquette arrière divisée 60/40 et rabattable à plat rehausse encore davantage la commodité et la capacité de chargement.

L'Impreza 2.5i 2011 est précâblée pour la radio par satellite SIRIUS, tandis que les groupes Sport et Limited incluent tous deux un abonnement d'essai de trois mois. Sur les Impreza dotées de la boîte automatique en option, Subaru a prévu un câblage pour l'installation d'un démarreur à distance (option à installer chez le concessionnaire).

Les phares à extinction automatique font partie des commodités d'usage chez Subaru et peuvent contribuer à la longévité de la batterie en plus de rehausser la sécurité active du véhicule en rendant le véhicule plus visible.

La puissance, pour le travail et les loisirs
L'Impreza 2.5i est propulsée par un moteur BOXER SUBARU de 2,5 litres, à 4 cylindres et SACT, 16 soupapes avec commande des gaz électronique et système intelligent d'ouverture variable des soupapes. Ce puissant moteur déploie 170 chevaux de puissance à 6 000 tr/min, et 170 lb-pi de couple à 4 400 tr/min, qui génère amplement de puissance pour les manoeuvres de dépassement ou d'engagement sur l'autoroute. Il est en outre conforme aux normes antipollution LEV2 (véhicule à faibles émissions).

Ce moteur est jumelé à une transmission manuelle à cinq rapports entièrement synchronisés. Tous les modèles à boîte manuelle sont également pourvus de série d'un dispositif antirecul, qui contribue à empêcher le véhicule de reculer lors des démarrages en pente.

Quand la puissance s'allie à la performance
Toute la gamme Impreza s'équipe du contrôle de la dynamique du véhicule (VDC) et du système de contrôle de la traction, deux technologies qui contribuent au maintien de la stabilité directionnelle lorsque les conditions routières sont difficiles.

Lorsque ce programme électronique de stabilité unique décèle une situation de sous-virage ou de survirage, il commande au système AWD de moduler le partage du couple entre l'avant et l'arrière afin d'équilibrer la force de traction disponible et le mouvement d'impulsion vers l'avant, au lieu de simplement appliquer les freins pour ralentir le véhicule. Si la traction disponible totale ne suffit pas pour assurer la stabilité, le système de contrôle de la traction applique une impulsion de freinage aux roues individuelles si nécessaire et réduit la puissance du moteur pour ralentir l'élan et aider à regagner le contrôle.

Conçue pour protéger ses occupants
Toutes les Impreza sont construites à partir d'une structure de châssis renforcée sophistiquée en forme d'arceau Subaru avec zones de déformation avant et arrière. Pour un surcroît de protection, l'Impreza s'équipe de ceintures à trois points d'ancrage à toutes les places (hauteur de baudrier réglable aux places avant), des appuie-tête actifs à l'avant et des ceintures de sécurité avant avec prétendeurs à déclenchement électronique et limiteurs d'effort.

Le système évolué de coussins gonflables (SRS) de Subaru veille à ce que le coussin gonflable frontal du côté du conducteur se déploie en fonction de la proximité du siège et du volant. Pour sa part, le coussin gonflable frontal du côté du passager avant se déploie en fonction des informations recueillies par un capteur, qui détermine si le siège est occupé ou non, et au besoin, qui évalue le poids de l'occupant (s'il s'agit d'un enfant ou d'un adulte). Le système inclut également un témoin de coussins gonflables au tableau de bord.

L'Impreza inclut également des rideaux gonflables latéraux qui protègent les occupants avant et arrière en cas d'impact latéral. Les deux sièges avant sont équipés de coussins gonflables frontaux qui protègent davantage le torse advenant un impact latéral; puisqu'ils sont montés à même les sièges, ils sont toujours bien positionnés, indépendamment de la position du siège.

L'IIHS a octroyé à l'Impreza la mention de « Meilleur choix sécurité » dans la catégorie des voitures compactes à la suite des bons résultats obtenus aux essais de collision frontale déportée, latérale et arrière ainsi qu'au nouvel essai de résistance du toit. L'Impreza est par ailleurs dotée de série d'un programme de stabilité électronique (ESC), une exigence de l'IIHS pour tous les véhicules désignés Meilleur choix sécurité.

Deux types de traction intégrale symétrique
Le coeur de chaque Subaru est le système de traction intégrale symétrique à prise constante. Si les constructeurs sont de plus en plus nombreux à offrir la traction intégrale, Subaru est depuis longtemps le maître incontesté de cette technologie de sécurité, depuis la mise en marché des premières voitures à quatre roues motrices il y a près de quarante ans et l'avènement de la traction intégrale automatique permanente en 1987. La traction intégrale symétrique à prise constante équipe de série tous les véhicules Subaru commercialisés au Canada.

Le système de traction intégrale symétrique à prise constante réunit un moteur BOXER Subaru, un rouage permanent et bien équilibré de distribution du couple ainsi qu'un bas centre de gravité et une suspension à grand débattement, qui assurent une maniabilité d'une précision exceptionnelle.

Les modèles Impreza équipés de la transmission manuelle à cinq rapports utilisent un différentiel central autobloquant à visco-coupleur qui proportionne la puissance 50/50 entre l'avant et l'arrière.

Les modèles Impreza dotés de la transmission automatique à quatre rapports à contrôle électronique avec mode manuel utilisent un embrayage de transfert à répartition continuellement variable commandé électroniquement pour gérer activement la répartition du couple en fonction de la position du papillon des gaz et de l'adhérence disponible. Ce système actif équilibre le couple automatiquement pour optimiser la traction même quand les conditions routières laissent à désirer. Le système de contrôle "intelligent" accroît la stabilité de la voiture en surveillant étroitement la vitesse de chacune des roues et la position de la transmission. Cette logique de contrôle améliore également le freinage dans les virages serrés et permet d'offrir une tenue de route plus neutre, moins sujette au sous-virage et au survirage. La transmission automatique à contrôle direct avec mode manuel compte trois modes distincts pour passer les vitesses : le mode Economy (mode implicite pour optimiser le rendement énergétique lors des passages automatiques), le mode Sport (procure un schéma plus dynamique de passage automatique des vitesses, idéal pour s'engager sur l'autoroute ou dépasser quand la circulation est intense), et le mode Manuel (mode de passage séquentiel manuel pour les passionnés de conduite).

À propos de Subaru Canada, Inc.
Subaru Canada, Inc. est une filiale en propriété exclusive de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. L'entreprise, dont le siège social est situé à Mississauga (Ontario), commercialise et distribue des voitures, pièces et accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de plus de 85 concessionnaires autorisés du Canada.

SOURCE Subaru Canada Inc.

Renseignements : Renseignements:

Elaine Griffin ou Jen Giller

(905) 568-4959


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