La Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux établit la voie à suivre pour l'agriculture canadienne

OTTAWA, le 25 juill. 2017 /CNW/ - Afin d'appuyer les débouchés économiques et de protéger la santé humaine et l'environnement, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l'Agriculture ont approuvé la Stratégie nationale sur la santé des végétaux et des animaux  lors de leur réunion annuelle. La stratégie représente la vision commune des gouvernements, de l'industrie, du milieu universitaire et d'autres partenaires, et établit la voie à suivre pour aborder collectivement les nouveaux risques pour la santé des végétaux et des animaux.

L'agriculture est un moteur important dans le contexte économique actuel et constitue l'un des secteurs de croissance clés au Canada. La mise en œuvre de la Stratégie nationale sur la santé des végétaux et des animaux est essentielle à la croissance économique, ainsi qu'à la santé de nos citoyens et de l'environnement.

L'intervention efficace dépend des efforts concertés et coordonnés de plusieurs partenaires. En adoptant une approche collaborative, les partenaires seront davantage en mesure de protéger les ressources végétales et animales contre les risques nouveaux et émergents. La stratégie axée sur l'intervention décrit la façon dont toutes les parties travailleront ensemble pour protéger ces ressources et ainsi optimiser le potentiel de croissance du secteur agricole du Canada.

Les faits en bref

  • Le budget de 2017 a établi un objectif ambitieux pour augmenter les exportations agroalimentaires, soit de 52 milliards de dollars à 75 milliards de dollars ou plus par année d'ici 2025.
  • 1 Canadien sur 8 travaille dans le secteur agricole et agroalimentaire.
  • La Stratégie nationale sur la santé des végétaux et des animaux vise l'agriculture, la foresterie, l'aquaculture et l'apiculture.

Liens connexes

Citations

« L'agriculture est un secteur de croissance clé pour l'économie canadienne. En collaborant avec nos partenaires, nous avons pu créer une stratégie qui améliorera la façon dont nous travaillons ensemble pour protéger la santé des végétaux et des animaux, réduire les risques pour les Canadiens et améliorer nos possibilités économiques. »

-       L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Le principe fondamental de la SSVA est la prévention et la réduction des risques dans la mesure du possible. La Table ronde sur la chaîne de valeur de l'industrie du bœuf appuie vigoureusement cette initiative et encourage la mise en œuvre de la stratégie sur la santé des animaux en temps opportun. »

-       Dennis Laycraft, coprésident, Table ronde sur la chaîne de valeur de l'industrie du bœuf

« La mise en commun de nos connaissances et la combinaison de nos forces aboutiront à un système de santé végétale et animale dont tous les Canadiens seront fiers. »

-       Ruth Salmon, ancienne directrice exécutive, Alliance de l'industrie canadienne de l'aquaculture

« Le secteur horticole est fier de fournir aux Canadiens les aliments les plus sains - les fruits et légumes. Une stratégie nationale sur la santé des végétaux et des animaux est essentielle pour protéger l'horticulture canadienne et d'autres ressources naturelles, tout en assurant la croissance continue de notre secteur. »

-       Rebecca Lee, directrice exécutive, Conseil canadien de l'horticulture

« L'accent que met sur la prévention la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux (SSVA) ainsi que la collaboration plus étroite entre les gouvernements et l'industrie pour protéger la santé végétale et animale sont importants pour l'économie de la Saskatchewan. La stratégie nous aidera à maintenir et à améliorer la production pour le Canada et le reste du monde et à assurer que nos clients ont confiance dans la salubrité et l'origine des aliments que nous offrons. »

-       Bill Greuel, sous-ministre adjoint, Réglementation et innovation, ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan, et responsable de la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux

« La Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux viendra appuyer une coordination et une collaboration accrues avec nos partenaires fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que nos partenaires de l'industrie. La stratégie nous aidera à atteindre notre but commun de profiter des débouchés économiques tout en rendant plus robuste notre capacité de protéger la santé des végétaux et des animaux et en renforçant la confiance du public envers notre secteur agro-alimentaire ».

-       Debra Sikora, sous-ministre adjointe de la Division de la salubrité des aliments et de l'environnement, ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

Suivez l'ACIA dans les médias sociaux.
Twitter : @ACIA_Canada, @ACIA_Animaux, #SVACan

 

SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments

Renseignements : Relations avec les médias de l'ACIA, 613-773-6600

LIENS CONNEXES
http://www.inspection.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.