La Stratégie québécoise de l'eau, une priorité pour le gouvernement - La consultation publique débute

MONTRÉAL, le 7 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Une consultation publique sur le web concernant la vision, les axes d'intervention et les orientations stratégiques envisagés dans la future Stratégie québécoise de l'eau a été lancée par l'adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Marc H. Plante, aujourd'hui, à Montréal. Les Québécois sont invités à soumettre leurs commentaires en ce qui concerne la protection et la mise en valeur de nos ressources en eau d'ici le 28 octobre 2016 à l'adresse http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/consultation/strategie-quebecoise-eau/index.htm. La présente consultation fait suite à une série de rencontres réalisées, au cours du printemps 2016, avec 140 organisations québécoises du domaine de l'eau.

« Aujourd'hui, avec cette seconde vague de consultation, nous visons à mobiliser toute la population québécoise, car ensemble, nous pourrons concevoir un projet de stratégie de l'eau basé sur les principes du développement durable et sur ses piliers environnemental, social et économique », a affirmé M. Marc H. Plante.

Des fiches thématiques servant de mise en contexte et permettant de se familiariser avec la vision, les enjeux, les axes d'intervention et les orientations de la future Stratégie québécoise de l'eau peuvent être consultées sur le site Web du Ministère.

« Au cours de la dernière décennie, le gouvernement du Québec a réalisé plusieurs actions pour protéger cette ressource à la fois vulnérable et épuisable. Près de 15 ans après l'adoption de la Politique nationale de l'eau, nous faisons face à de nouveaux enjeux. La future Stratégie vise la conservation et l'amélioration de l'état de nos ressources en eau et des écosystèmes aquatiques, afin qu'ils remplissent leurs fonctions écologiques et qu'ils contribuent à la santé, au bien-être et à la prospérité de l'ensemble des Québécois », a mentionné M. Marc H. Plante.

Protéger l'environnement et les ressources en eau revêt une importance encore plus grande dans un contexte de changements climatiques. Le Québec doit poursuivre activement ses efforts pour atténuer leurs impacts, tels que l'augmentation des risques d'inondation et d'érosion des berges et la fréquence et l'intensité des précipitations. Avec cette future Stratégie québécoise de l'eau, il veut notamment renforcer la gestion de l'eau à travers une approche plus souple et évolutive, qui lui permettra de s'adapter aux nouveaux défis environnementaux qui se présenteront et aux progrès qui seront réalisés au fil du temps.

« Nous souhaitons partager avec la population les fondements de ce projet de stratégie. Ainsi, nous vous invitons à donner votre avis sur la façon dont le Québec envisage d'assurer la conservation de ses ressources en eau et des écosystèmes aquatiques, humides et marins, afin que nous puissions assurer leur pérennité, pour les générations actuelles et futures. Faisons-le pour eux! », a fait valoir M. Heurtel.

SOURCE :

Emilie Simard

Attachée de presse

Cabinet du ministre du Développement
durable, de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable,

de l'Environnement et de la Lutte contre

les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991

 

SOURCE Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Renseignements : SOURCE : Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911 ; INFORMATION : Relations avec les médias, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.