La Stratégie maritime permettrait de soutenir plus de 7 000 emplois selon une nouvelle estimation de l'Institut de la statistique du Québec

QUÉBEC, le 26 avril 2017 /CNW Telbec/ - Une nouvelle étude d'impact économique réalisée par l'Institut de la statistique du Québec révèle que les quelque 118 initiatives, confirmées en date du 3 février 2017 dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec, permettent d'entrevoir la création ou le maintien de plus de 7 000 emplois directs et indirects, et ce, dans plusieurs régions du Québec. Ces 118 initiatives représentaient 1,22 milliard de dollars d'investissement confirmées, dont près de 287,4 millions de dollars ont été versés par le Gouvernement du Québec.

Le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D'Amour, s'est réjoui de ces chiffres très encourageants qui placent le Québec sur une excellente voie d'atteindre la cible de 30 000 emplois directs et indirects pour l'horizon 2030 de la Stratégie. Plus précisément, les chiffres rapportés pour la réalisation de ces initiatives s'élèveraient à 4 295 emplois directs et 2 767 emplois indirects.

Rappelons qu'une première étude de l'Institut de la statistique du Québec, réalisée en août dernier pour mesurer l'impact sur l'emploi, au Québec, des investissements soutenus dans la mise en œuvre de la Stratégie maritime, faisait état de plus de 5 000 emplois maintenus ou créés. L'étude avait été réalisée à partir du modèle intersectoriel du Québec (MISQ), une référence pour les ministères et organismes servant à évaluer l'incidence des investissements sur l'économie du Québec. Ce modèle avait également été utilisé pour générer la cible de 30 000 emplois directs à l'horizon 2030. Le MISQ a à nouveau été retenu pour réaliser cette dernière estimation.

La hausse des résultats obtenus entre l'étude d'août 2016 et la mise à jour de février 2017 provient principalement du secteur manufacturier, notamment celui des chantiers maritimes. Les secteurs de la construction, du commerce, de l'architecture et du génie ainsi que de la recherche et du développement contribuent aussi à cette augmentation.

Aujourd'hui, les chiffres entourant le déploiement de la Stratégie maritime font état de 187 initiatives confirmées qui représentent près de 1,28 milliard de dollars d'investissement. De cette somme, 323,9 millions proviennent du Gouvernement du Québec. Les autres investissements proviennent du gouvernement fédéral (396,7 M$) ainsi que des partenaires privés (276,1 M$) et d'autres sources diverses (234,5 M$). Ces initiatives couvrent différents secteurs du domaine maritime, soit le tourisme, le transport, les pêches et l'aquaculture, l'innovation ainsi que l'environnement, l'industrie et l'énergie et sont réparties sur l'ensemble des régions du Québec.

Citation :
« Il y a près de deux ans, au moment de lancer la Stratégie maritime, le Gouvernement du Québec avait l'ambition de générer, à l'horizon 2030, pas moins de 30 000 emplois. Déjà, vingt mois plus tard, nous pouvons entrevoir la création ou le maintien de de plus de 7 000 emplois, et ce, dans plusieurs régions du Québec. Nous sommes donc, plus que jamais, en excellente voie de remporter notre pari. Cette effervescence provient véritablement de l'enthousiasme et du savoir-faire des acteurs du milieu maritime québécois. Je ne pourrais être plus fier de ce que nous avons accompli avec eux.

Bien que l'incertitude économique ressentie sur la scène internationale demeure préoccupante pour la croissance de l'emploi et des investissements, elle nous confirme que nous n'avions d'autre choix que de mettre en commun nos efforts pour miser durablement sur le potentiel de notre environnement maritime afin de propulser notre économie et de créer des emplois tout en protégeant notre environnement. Aujourd'hui, malgré les préoccupations économiques et environnementales, je suis plus convaincu que jamais que nous atteindrons notre cible, au bénéfice de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. »

Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes

Lien connexe :
strategiemaritime.gouv.qc.ca

 

Source :

 

Marc Lapointe
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes
418 691-5650
marc.lapointe@economie.gouv.qc.ca

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes

Renseignements : Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, 418 691-5650, marc.lapointe@economie.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.