La stratégie de viabilité de l'entreprise Canadian Tire stimule l'innovation,
la rentabilité et la croissance

TORONTO, le 12 août /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (CTC, CTC.a) confirme son engagement envers la viabilité de l'entreprise en travaillant à concrétiser trois aspirations fondamentales - stimuler la croissance de l'entreprise de façon rentable sans accroître l'empreinte carbone nette de l'économie, éliminer l'emballage superflu tout en n'envoyant aucun déchet aux sites d'enfouissement et proposer des produits et des services novateurs qui répondent aux besoins de la clientèle sans compromettre l'avenir des générations futures.

"La stratégie de viabilité de l'entreprise Canadian Tire n'est pas seulement une initiative écologique, affirme Tyler Elm, vice-président, viabilité de l'entreprise, Société Canadian Tire. Notre objectif est de mettre en place des pratiques de viabilité qui auront un effet positif sur l'évolution du secteur de l'énergie et sur les changements climatiques, sur la gestion des déchets et de l'emballage ainsi que sur l'innovation en matière de produits et de services. Le résultat final sera l'adoption d'une stratégie qui sera bénéfique non seulement pour la croissance de l'entreprise, mais aussi pour les clients et l'environnement."

Les pneus usagés sont transformés en tapis de voiture de qualité

Au Canada, près de 33 millions de pneus sont jetés chaque année. En 2009, Canadian Tire a participé à l'élaboration et au financement d'un programme visant à recueillir et à recycler plus de 11 millions de pneus mis au rebut chaque année en Ontario. À compter de septembre 2010, des tapis de voiture fabriqués à partir de ces pneus recyclés s'ajouteront à la gamme de produits Blue Planet(MD) offerte en exclusivité chez Canadian Tire. Le fournisseur, Multy Home, situé à Concord en Ontario, utilise les pneus provenant du programme de recyclage. Cela signifie que les pneus qui faisaient rouler la voiture d'un client pourraient se retrouver sous ses pieds.

"Notre approche en matière de viabilité prend en considération le cycle de vie d'un produit - des fournisseurs et des sources d'approvisionnement jusqu'à la récupération et au recyclage, sans oublier l'acheminement des produits vers les magasins en utilisant les moyens les plus éconergétiques et rentables possibles, déclare M. Elm. Les tapis de voiture Blue Planet(MD) démontrent comment notre administration travaille à boucler la boucle et le résultat de ces efforts est un produit de qualité pour nos clients. Chaque paire de tapis de voiture permet de détourner un pneu des sites d'enfouissement. Il s'agit donc d'un produit bénéfique à la fois pour l'environnement et pour l'économie."

L'écoefficacité en magasin et sur la route

En plus de soutenir les innovations durables sur le plan des produits, la stratégie de viabilité de Canadian Tire vise également à améliorer la productivité énergétique dans ses magasins et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

    
    -   Nous sommes en train d'instaurer une technologie informatisée de
        gestion de l'énergie centralisée dans 200 magasins de détail Canadian
        Tire. Le nombre total de magasins équipés de cette technologie
        passera alors à 300. Le système de gestion de l'énergie centralisée
        automatise et contrôle les besoins énergétiques des magasins, y
        compris la température de la bâtisse, le confort thermique et
        l'éclairage, tout cela en fonction de l'horaire du magasin. Il
        fournit des données sur la consommation énergétique du magasin de
        façon régulière et continue, et alerte les directeurs lorsqu'il
        détecte des problèmes ou pertes d'efficacité dans les systèmes
        mécaniques. Le coût de l'énergie annuelle non utilisée prévue pour
        l'ensemble des 200 magasins s'élève à environ 3,4 millions de
        dollars. L'économie d'énergie réalisée dans les magasins nouvellement
        gérés centralement permettra également de réduire les émissions
        annuelles de gaz à effet de serre d'environ 7 629 tonnes métriques
        (eCO2), ce qui correspond au retrait de 1 149 véhicules de la
        circulation. Jusqu'à présent, 45 magasins ont été convertis.

    -   En mai, Canadian Tire a annoncé le remplacement de son parc de
        véhicules par de nouveaux camions dotés de la plus récente
        technologie de moteur diesel à faibles émissions. En juillet, 30
        camions ont été remplacés et 40 véhicules additionnels le seront
        d'ici 2013. Cette technologie de transport est l'un des choix les
        plus propres au pays.
    

Viabilité dans les collectivités

Canadian Tire est fière d'annoncer son partenariat avec la ville de Toronto et son programme "Live Green Toronto". Dans le cadre d'une initiative de deux ans, Canadian Tire sera le principal détaillant commanditaire du festival annuel "Live Green Toronto" qui se tiendra les 28 et 29 août. Canadian Tire sera également le détaillant commanditaire exclusif du programme "Cut It Out" de Toronto, qui offre aux clients l'occasion de retourner leurs vieilles tondeuses et leur vieil équipement de déneigement à essence durant les journées écologiques pour la collectivité organisées par la ville ou durant les événements spéciaux prévus dans quatre magasins Canadian Tire sélectionnés à Toronto. Une carte-prime Canadian Tire de 25 $ sera remise aux clients qui retourneront leur équipement pour leur permettre d'acheter un appareil plus récent et plus efficace, ou tout autre produit écologique. Canadian Tire accordera également des subventions pour financer quatre projets environnementaux gagnants dans la collectivité.

De plus, chaque année Canadian Tire collabore avec des sociétés de services publics au Canada, comme Ontario Power Authority, BC Hydro, Manitoba Hydro, SaskPower et Nova Scotia Power, pour offrir aux clients des programmes de récompenses lorsqu'ils achètent des produits éconergétiques ou échangent leurs vieux articles inefficaces en vue de réduire leur consommation énergique.

La gestion active des questions reliées à l'énergie et au carbone constitue un élément fondamental de la stratégie de viabilité de l'entreprise de Canadian Tire. À compter du 3e trimestre de 2010, Canadian Tire sera l'une des premières sociétés ouvertes canadiennes à inclure des paramètres de viabilité dans ses rapports financiers trimestriels et annuels. Elle adoptera les critères généralement reconnus et des paramètres spécifiques ayant trait au circuit d'approvisionnement, aux emballages et à la vente au détail.

Remarque à l'intention des rédacteurs :

    
    (xx) Photo haute résolution disponible sur demande : Tyler Elm et
    David Miller, maire de Toronto, en partenariat pour l'initiative Live
    Green Toronto
    

À propos de Canadian Tire

La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC.a, CTC), l'un des détaillants d'articles d'usage courant les plus fréquentés au Canada, exploite 480 magasins Canadian Tire à l'échelle nationale. Ses principales activités dans les secteurs de la vente au détail et de l'automobile sont renforcées par plusieurs unités commerciales : les magasins PartSource, une chaîne de magasins spécialisés dans la vente de pièces automobiles; la Division pétrolière de Canadian Tire, un des détaillants indépendants d'essence les plus importants au pays; Mark's Work Wearhouse, connue sous l'enseigne L'Équipeur au Québec et pour sa devise "Toujours le bon vêtement", est l'un des principaux détaillants de vêtements de loisirs et de travail pour hommes et femmes; et les Services Financiers Canadian Tire, qui ont émis plus de cinq millions de cartes de crédit MasterCard de Canadian Tire. Plus de 58 000 Canadiens travaillent pour Canadian Tire d'un océan à l'autre dans les secteurs du détail, des services financiers et du pétrole.

SOURCE Société Canadian Tire Limitée

Renseignements : Renseignements: René Samulewitsch, 416 644-2287, rene.samulewitsch@highroad.com; Adrienne Alexander, 416 480-3507, adrienne.alexander@cantire.com

Profil de l'entreprise

Société Canadian Tire Limitée

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.