"La stratégie biopharmaceutique du gouvernement du Québec consolidera cette
industrie au Québec"

Françoise Bertrand de la Fédération des chambres de commerce du Québec

MONTRÉAL, le 8 oct. /CNW Telbec/ - La stratégie biopharmaceutique rendue publique aujourd'hui par le gouvernement du Québec donnera des assises plus solides à ce secteur important de notre économie, créateur de richesse et d'expertise.

Cette stratégie était attendue et la FCCQ est heureuse qu'elle soit enfin déposée. "Avec les défis économiques et financiers auxquels elle devra faire face prochainement, la société québécoise ne pouvait se payer le luxe de laisser en plan, ou soutenir superficiellement, un créneau aussi important de son économie, estime Françoise Bertrand, Présidente-directrice générale de la FCCQ. Le gouvernement veut consacrer plus de 122 millions $ à cette stratégie sur trois ans. C'est un effort considérable si l'on tient compte du contexte économique et de l'état des finances publiques."

Un secteur structurel de notre économie

Le secteur de la recherche et de l'innovation biopharmaceutique est un moteur puissant de croissance et de création de richesse. Ce secteur fournit des emplois de haut niveau, pour lesquels la rémunération moyenne est bien supérieure à celle de l'ensemble de la société québécoise. Aussi, il est d'autant plus important d'avoir une stratégie structurante pour le secteur de la biopharmaceutique, afin que le Québec se démarque une fois de plus d'un point de vue national et international.

La stratégie gouvernementale fait un bon diagnostic et identifie, à juste titre, le besoin de capital de risque, la nécessité de nouvelles alliances, la qualité de la main-d'œuvre et la compétition internationale comme des enjeux importants auxquels l'industrie pharmaceutique doit faire face.

"Pour chacun de ces enjeux, la stratégie apporte des idées intéressantes ou des solutions, notamment en adaptant les modalités de financement des crédits d'impôt à la R & D ou en favorisant la collaboration entre les entreprises de biotechnologie et les pharmaceutiques. L'intention du gouvernement d'attirer ici des chercheurs de haut niveau et de faire la promotion des carrières dans ce secteur est également à saluer," ajoute la Présidente-directrice générale de la FCCQ.

Politique du médicament : une ouverture intéressante.

Le temps associé à la découverte d'un nouveau médicament jusqu'a sa commercialisation n'a cessé d'augmenter au fil des ans, réduisant ainsi l'impact de la période de protection accordée par le brevet. La stratégie, qui prévoit la mise en place d'un forum gouvernement-industrie, démontre la volonté gouvernementale de discuter des enjeux cruciaux. La FCCQ s'en réjouit et compte bien y participer.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de 158 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 40 000 entreprises et 100 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Renseignements: Bruno-Serge Boucher, Fédération des chambres de commerce du Québec, (514) 844-9571, poste 3240, (514) 717-4101 (cellulaire), Bruno-serge.boucher@fccq.ca

Profil de l'entreprise

Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.