La STM rend public son plan de développement d'accessibilité universelle

MONTRÉAL, le 7 juin 2012 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui, en présence de représentants du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et des milieux associatifs que le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Michel Labrecque et la représentante  des clients du transport adapté, Mme Marie Turcotte, ont rendu public le Plan de développement d'accessibilité universelle 2012 - 2015 de la Société.

Il y a déjà plus de 30 ans, la Société inaugurait son service de transport adapté porte-à-porte pour répondre aux besoins de mobilité de sa clientèle ayant des limitations fonctionnelles. Puis, en 1991, elle mettait en œuvre un plan d'action visant à  favoriser l'accessibilité universelle de son réseau régulier pour ces mêmes personnes. Depuis 1991, les mesures visant à favoriser l'accessibilité universelle se sont multipliées et ce sont plus de 150 millions de dollars qui ont jusqu'à maintenant été investis dans des projets ou des mesures visant l'accessibilité universelle.

« Avec sa politique d'accessibilité universelle en 2009, la STM a franchi un nouveau pas en s'engageant à favoriser et à encourager l'accessibilité universelle dans tous les domaines de ses opérations et ce, dans la limite des ressources dont elle dispose », a précisé Michel Labrecque.

« Le plan de développement d'accessibilité universelle présenté aujourd'hui ne s'est pas fait en vase clos, bien au contraire ! Il est le fruit de nombreuses consultations auprès des représentants des milieux associatifs et ce,  à chacune de ses étapes. Ce plan s'inscrit dans la continuité des efforts de la STM pour rendre son réseau toujours plus accessible. Et à cet égard, au nom des membres du conseil d'administration, je tiens à souligner toutes les énergies déployées par la haute direction et les employés pour favoriser des transports toujours plus accessibles », a pour sa part déclaré Mme Marie Turcotte.

Le plan de développement d'accessibilité universelle 2012 - 2015 prévoit notamment de nouvelles voitures de métro universellement accessibles, une meilleure sonorisation dans l'ensemble des stations, de nouveaux abribus accessibles, l'installation de tuiles avertissantes le long de tous les quais et le «rétro aménagement» de cinq stations de métro, portant ainsi à 13 le nombre de stations de métro accessibles en 2017. Au total, ce sont plus de 87 millions de dollars qui seront investis dans l'accessibilité universelle du réseau de la Société au cours des trois prochaines années.

Le président a par ailleurs expliqué qu'étant donné « les investissements nécessaires pour maintenir en bon état le réseau du métro et les coûts élevés pour l'installation d'ascenseurs dans les stations de métro existantes, la STM n'a pas, actuellement, les ressources humaines et financières pour installer plus d'un ascenseur en moyenne par année. L'accélération de l'installation d'ascenseurs dans les stations existantes est toutefois possible et souhaitable si la STM obtient un apport financier supplémentaire et dédié de la part du Gouvernement du Québec. »

«C'est dans cet esprit que la STM, la ville de Montréal et le Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l'île de Montréal (RUTA) ont récemment uni leur voix  pour demander au gouvernement du Québec de mettre en place un nouveau programme d'aide dédié à l'accessibilité universelle au réseau régulier de transport collectif à Montréal », a conclu M. Labrecque.

À cet égard, le président du RUTA, M. Jean-Marie Grenier, a tenu à souligner que « le Regroupement accueille favorablement le Plan de développement d'accessibilité universelle 2012 - 2015 rendu public aujourd'hui et qu'il appuie la démarche de la STM auprès du gouvernement pour l'obtention d'un fonds dédié à l'accessibilité universelle. »

Le plan de développement d'accessibilité universelle 2012 - 2015 est disponible sur le site de la STM à l'adresse suivante : http://www.stm.info/en-bref/PlanAccessibilité_2012-15.pdf



SOURCE SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Renseignements :

Marianne Rouette
Conseillère corporative
Direction principale Affaires publiques
514.280.55.08
marianne.rouette@stm.info

Profil de l'entreprise

SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.