La STM reçoit la distinction Or en matière de développement durable décernée par l'American Public Transportation Association

MONTRÉAL, le 16 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal (STM) est fière d'annoncer que sa démarche en matière de développement durable a été reconnue par l'attribution du niveau Or du programme de reconnaissance « Engagement en développement durable » décerné par l'American Public Transportation Association (APTA). MM. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration, et Carl Desrosiers, directeur général, ont reçu cette distinction des mains de M. Michael P. Melaniphy, président et directeur général de l'APTA, en présence de M. Aref Salem, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du transport, ainsi que de M. Robert Poëti, ministre des Transports du Québec. La remise a eu lieu ce matin au Palais des congrès de Montréal dans le cadre de la Conférence du rail 2014 de l'APTA, organisée cette année par la STM et l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

« Nous sommes fiers de recevoir cette reconnaissance très prestigieuse de la part de nos pairs. En effet, la STM a soumis sa candidature à ce programme car il constitue la principale démarche d'évaluation de l'engagement en la matière. La STM rejoint ainsi le groupe restreint des 10 entreprises de transport ayant reçu cette reconnaissance en Amérique du Nord. L'attribution du niveau Or du programme de l'APTA confirme ainsi le rôle de chef de file que joue la STM dans son milieu », a déclaré M. Philippe Schnobb.

« Cet honneur confirme la pertinence de nos actions et de notre Plan de développement durable 2020. Nos pairs reconnaissent les efforts significatifs déployés dans l'ensemble de l'entreprise, notamment avec l'utilisation du biodiesel pour l'ensemble du parc de bus, les pratiques d'approvisionnement responsable et la construction du Centre de transport Stinson qui vise une certification Or de LEED. Cette reconnaissance contribuera à renforcer la mobilisation auprès de nos employés », a ajouté M. Carl Desrosiers.

La Conférence du rail de l'APTA 2014 (APTA's 2014 Rail Conference) est le plus grand rassemblement de transporteurs publics ferroviaires en Amérique du Nord et du milieu des affaires issu de ce secteur d'activité. Il s'agit aussi d'une occasion unique qui permet aux membres canadiens et américains de se rassembler pour partager leur savoir-faire et leurs expériences. Regroupant quelque 1 000 participants, cet événement a lieu du 15 au 18 juin 2014.

Rappelons qu'en 2009, la STM a remporté le Prix de la meilleure société de transport en Amérique du Nord. Ce prix lui a été décerné par l'APTA pour les excellents résultats qu'elle a obtenus entre 2007 et 2009 en matière d'efficacité et d'efficience.

À propos de l'APTA
Créée en 1882, l'American Public Transportation Association (APTA) est une association internationale à but non lucratif qui regroupe plus de 1 500 organismes membres issus des secteurs public et privé et qui œuvrent dans les domaines du transport régional par bus, du train léger sur rail, du train de banlieue, du métro, du transport de passagers sur l'eau et du train à grande vitesse. Plus de 90 % des utilisateurs canadiens et américains du transport collectif sont desservis par des agences membres de l'APTA.

À propos de la STM
La Société de transport de Montréal (STM) développe et exploite pour sa clientèle un réseau intégré de métro et de bus ainsi qu'un service de transport adapté. Le réseau de métro compte quatre lignes desservant 68 stations et son réseau de bus couvre l'île de Montréal, un territoire de 500 km2. La STM a assuré 416,5 millions de déplacements en 2013, soit quelque 1,3 million de déplacements par jour. L'entreprise réalise plus de 80 % des déplacements en transport collectif dans la région de Montréal et plus de 70 % de tous ceux effectués au Québec.

La STM emploie plus 9 300 personnes. Son budget se chiffre à 1,3 G$ et la valeur de remplacement de ses actifs est estimée à plus de 14,5 G$. En 2013, l'entreprise a remporté 17 prix alors que des employés et des membres du conseil d'administration ont reçu six distinctions.

SOURCE : Société de transport de Montréal

Renseignements :

Isabelle A. Tremblay
Direction principale - Affaires publiques
Société de transport de Montréal (STM)
Téléphone : (514) 280-4940
isabelle.tremblay@stm.info


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.