La STM lance une application unique au monde pour récompenser ses clients

MONTRÉAL, le 7 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal (STM) lance aujourd'hui un projet pilote pour un programme de fidélité innovateur, prenant la forme d'une application iPhone nommée STM Merci. Développée conjointement par la STM et son partenaire technologique SAP (Systèmes, Applications, Produits pour le traitement de données), cette application proposera aux clients de la STM des offres exclusives et personnalisées à partir de leur profil et de leurs préférences dont ils pourront bénéficier immédiatement et non après avoir accumulé un certain nombre de points. Ce projet pilote sera d'une durée d'au moins six mois.

La STM innove pour récompenser ses clients
« Nos clients sont plus mobiles et branchés que jamais, a affirmé Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la STM. Alors que la STM vise à atteindre 540 millions de déplacements en 2020, l'amélioration de l'expérience client est au cœur de nos stratégies et pour cela, l'innovation est la clé. Il était donc logique de miser sur une solution technologique et mobile pour récompenser nos clients de leur fidélité. Notre partenariat avec SAP nous a permis de disposer d'une technologie d'avant-garde et STM Merci est véritablement unique au monde dans le maillage qu'elle nous permet de réaliser entre les données clients, leur profil et leurs préférences et les offres de nos centaines de partenaires. J'invite tous nos clients à télécharger l'application et à en faire l'essai. »

« Grâce à notre programme de co-innovation, SAP et la STM ont été en mesure d'améliorer l'expérience client des passagers à Montréal, a déclaré Mark Aboud, directeur général de SAP Canada. Cette combinaison unique de la technologie et des partenariats de la STM offre aux clients une meilleure qualité de vie, tout en respectant leur vie privée et en leur permettant de choisir la manière dont ils souhaitent interagir avec l'application STM Merci, qui place vraiment Montréal à l'avant-garde de la technologie et des pratiques en matière d'expérience client. »

De tout pour tous les goûts
Chaque client de la STM est unique en termes de besoins, de préférences et d'habitudes de déplacement. Pour s'assurer d'offrir aux participants des offres pertinentes et personnalisées, la STM a rallié la participation de son important réseau de  partenaires, regroupés sous 12 « champs » de préférence. Chaque client recevra ainsi des offres qui répondent aux critères qu'il aura lui-même établis en complétant, s'il le désire, son profil et ses préférences. La STM s'engage, par ailleurs, à ne jamais communiquer ses renseignements à un tiers ni à les utiliser sans son approbation.

Les partenaires montréalais sont notamment issus du domaine du transport, des grands événements et des commerces de proximité. Il est prévu que de nombreux autres partenaires se joignent à STM Merci tout au long du déploiement du projet pilote. Et puisque l'application résidera sur un appareil intelligent, le client aura le choix de recevoir des offres géolocalisées en fonction de l'endroit où il se trouve, ajoutant à la pertinence des offres.

Merci : une nouvelle stratégie relationnelle client
La STM veut mettre en place plus de mesures pour fidéliser ses clients, notamment en rendant l'utilisation du transport collectif plus attrayant. Pour ce faire, la Société misera sur une approche de marketing relationnel plus près des gens, de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs préférences. Dans cette optique, la Société a mis en place au printemps le programme de fidélité Merci, qui regroupe sous une même enseigne toutes les offres, avantages et rabais qui sont déjà disponibles, dont les offres pour les familles, les rabais chez les partenaires, le statut Maestro, etc. L'application mobile STM Merci s'inscrit dans la foulée de ce programme de fidélité avec l'avantage de pouvoir offrir des bénéfices exclusifs aux participants du projet pilote.

En leur proposant des rabais, des privilèges ou des activités ludiques, la STM veut encourager ses clients à continuer de contribuer au Mouvement collectif, que ce soit, notamment, en effectuant davantage de déplacements en bus ou en métro, en migrant vers l'abonnement annuel, en convainquant un ami d'utiliser le transport collectif ou en visant une plus grande utilisation du réseau à l'extérieur des heures de pointe pour des sorties.

Pour participer au projet
L'application est disponible dès maintenant sur le App Store : https://itunes.apple.com/ca/app/stm-merci/id634024345?l=fr&ls=1&mt=8. Dans le cadre du projet pilote, la STM désire intéresser 20 000 utilisateurs actifs de STM Merci afin d'évaluer l'attrait des différentes offres proposées et de tester la convivialité et la facilité d'utilisation de la première version de l'application. Au terme du projet pilote, l'application pourrait être bonifiée et rendue disponible pour téléchargement sur une base élargie et pourrait également être offerte en version Android et autres systèmes d'exploitation (OS) ainsi que sur Web mobile.

La STM encourage d'ailleurs les utilisateurs de l'application à lui transmettre leurs commentaires et pistes d'amélioration en utilisant l'onglet Nous joindre dans l'application.

SOURCE : Société de transport de Montréal

Renseignements :

Amélie Régis
Direction principale Affaires publiques
Société de transport de Montréal
Amelie.regis@stm.info
514 280-5508

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