LA STM LANCE SON RÉSEAU 10 MINUTES MAX

MONTRÉAL, le 25 août /CNW Telbec/ - M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), annonce aujourd'hui la création du Réseau 10 minutes max, qui vise à réduire le temps d'attente de quelque 568 000 clients, ce qui représente environ 60 % de l'achalandage quotidien provenant du réseau des bus. Ainsi, la STM offrira une fréquence de passage aux 10 minutes maximum, entre 6 h et 21 h, du lundi au vendredi, et ce, sur les 31 lignes de bus les plus achalandées. Cette bonification de service couvrira l'ensemble du territoire de l'île de Montréal et débutera à compter du 30 août prochain.

« Complémentaire au service de métro, le Réseau 10 minutes max est en quelque sorte le prolongement du réseau souterrain. En effet, il offrira un niveau de service accru dans des secteurs non desservis par le métro, en permettant notamment une correspondance à au moins une station de métro. Les lignes retenues pour constituer ce réseau à haute fréquence ont été choisies parmi celles qui sont les plus fréquentées et offrant une couverture territoriale optimale aux clients pour leur assurer un accès au réseau à des distances de marche acceptables. Environ 90 % des Montréalais auront ainsi accès à ce réseau à une distance de marche inférieure à 1 km, tout comme pour le réseau de nuit », a déclaré M. Labrecque.

D'une part, le Réseau 10 minutes max sera offert par vingt lignes de bus dans la direction la plus utilisée, soit de 6 h à 14 h ou de 14 h à 21 h. Il s'agit des lignes 32 - Lacordaire, 33 - Langelier, 44 - Armand-Bombardier, 45 - Papineau, 48 - Perras, 49 - Maurice-Duplessis, 55 - Saint-Laurent, 64 - Grenet, 90 - Saint-Jacques, 97 - Mont-Royal, 103 - Monkland, 106 - Newman et 506 - Voie réservée Newman (en pointe seulement), 132 - Viau, 161 - Van Horne, 171 - Henri-Bourassa, 187 - René-Lévesque, 193 - Jarry, 197 - Rosemont, 211 - Bord-du-Lac et 470 - Express Pierrefonds. D'autre part, le service sera bidirectionnel de 6 h à 21 h sur les onze autres lignes : 18 - Beaubien, 24 - Sherbrooke, 51 - Édouard-Montpetit,  67 - Saint-Michel, 69 - Gouin, 80 - du Parc,  105 - Sherbrooke,  121 - Sauvé/Côte-Vertu, 139 - Pie-IX, 141 - Jean-Talon Est et 165 - Côte-des-Neiges.

Une campagne promotionnelle

La STM fera connaître ce nouveau service par une campagne promotionnelle auprès de la clientèle et la population au cours de l'automne, notamment dans le réseau de la STM ainsi que par la distribution de porte à porte du plan du Réseau 10 minutes max ainsi que toute l'information liée à ce nouveau service à plus d'un demi-million de foyers sur l'île de Montréal. L'information sera également disponible par l'entremise du site Web www.stm.info et du Mouvement collectif, de la page Info.STM du journal Métro, des planibus et de différents médias sociaux comme Facebook. De l'affichage est aussi prévu sur des super panneaux routiers ainsi que sur les lumiquais et les écrans Métrovision dans le métro, sur les arrières de bus et dans les abribus. De plus, ce service sera graduellement identifié par des autocollants sur les panneaux d'arrêt des lignes concernées et une cinquantaine de bus articulés seront maquillés aux couleurs du Réseau 10 minutes max. Enfin, des messages publicitaires seront diffusés à la radio.

Tel que prévu dans le Plan d'affaires 2007-2011, et grâce aux investissements du Ministère des Transports et de la ville de Montréal qui financent à parts égales le Programme d'amélioration de service (PASTEC), la STM a mis en place des mesures pour améliorer le transport collectif à Montréal. Dans le contexte où la STM a déjà bonifié au maximum le service dans le métro avec le matériel roulant disponible, elle souhaite continuer de favoriser la croissance de l'achalandage avec le réseau des bus. Pour ce faire, la Société a entamé la refonte de ses services de bus pour simplifier l'utilisation du réseau à ses clientèles régulière et occasionnelle. Cette démarche se traduit par le regroupement des 206 lignes de bus en cinq grandes familles de service avec des couleurs et une numérotation distinctes qui donnera à chacune une identité propre. D'ici la fin de 2011, la STM aura terminé d'implanter les familles composées des lignes locales, des lignes rapides/express, des lignes de nuit, des lignes dédiées à des clientèles spécifiques et des 31 lignes de base qui constituent le Réseau 10 minutes max.

La contribution environnementale des clients démontrée de façon originale

Dans la foulée de la campagne de positionnement de la STM, les clients auront eu l'occasion de constater la valeur de leur contribution au Mouvement collectif. En effet,  ils pourront constater la présence d'un immense ballon coiffant l'édicule de la station Place-des-Arts. Ce ballon géant d'un volume de 125 mètres cube porte la mention « 90 clients de la STM = ce volume de CO2 en moins par jour ».

« Le transport collectif se porte de mieux en mieux à Montréal et la STM vit une période de croissance sans précédent. Cette nouvelle série de mesures améliorera le confort des clients car le Réseau 10 minutes max sera desservi à terme par les bus articulés. Il représentera en outre quelque 70 000 heures de service supplémentaires par année et constitue la première étape dans la refonte de l'ensemble des services bus de la Société », a conclu le président du conseil d'administration.

SOURCE Société de transport de Montréal

Renseignements : Renseignements:

Isabelle A. Tremblay
Direction principale - Affaires publiques

514 280-4940
isabelle.tremblay@stm.info


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.