La STM lance sa campagne de conscientisation à la propreté dans son réseau

MONTRÉAL, le 20 avr. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la grande opération de nettoyage et d'embellissement Montréal.net organisée par la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal (STM) a débuté cette semaine, sa propre campagne de conscientisation à la propreté. Soucieuse d'offrir à sa clientèle un environnement aussi propre, agréable et sécuritaire que possible, la STM mènera sa campagne dans l'ensemble de son réseau bus et métro jusqu'au 28 mai prochain.

"Le message central de la campagne de sensibilisation de la STM consiste à inviter la clientèle à faire sa part pour garder les bus et le métro propres lors de ses déplacements en transport collectif. Les efforts des clients, jumelés à ceux des employés, contribueront sans aucun doute à améliorer le niveau de propreté et de sécurité dans l'ensemble de nos espaces, et ce, pour le plus grand bénéfice de tous", a déclaré M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la STM.

    
    Une campagne ciblée
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Cette campagne de conscientisation à la propreté inclut de l'affichage dans tous les bus et les voitures de métro ainsi que dans les couloirs de certaines stations. Des messages sonores seront régulièrement diffusés dans les voitures. Le site Web (www.stm.info), les écrans géants Métrovision, les afficheurs Alstom-Télécité et la page STM.INFO du Journal Métro seront également mis à contribution tout au long de cette campagne.

Des affiches disposées dans le réseau des bus et du métro mettront l'accent sur des actions concrètes qui contribuent grandement à garder notre espace propre. Elles arboreront notamment les phrases "Fini de lire? Le journal au recyclage, ça c'est propre!" et "Fini de manger? L'emballage à la poubelle, ça c'est propre""

    
    Des efforts constants et accrus sur le terrain
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Outre les activités de nettoyage des employés réalisées quotidiennement dans tout le réseau de la STM et qui ont été accrues, une attention particulière sera portée dès la fin mai aux stations de métro situées dans les arrondissements les plus visités par les touristes, soit Ville-Marie, le Plateau Mont-Royal et le Sud-Ouest. Rappelons que cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet métro.net qui en est à sa troisième année.

Par ailleurs, dans le cadre plus spécifique de Montréal.net, la STM effectuera, avec la collaboration de son partenaire commercial CBS-Affichage, un blitz de nettoyage des abribus du réseau les 24 et 25 avril prochains en priorisant les trois arrondissements mentionnés précédemment.

    
    Distribution de 400 titres de transport pour la corvée de la Ville de
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    Montréal
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Les citoyens qui prendront part à la corvée des 24 et 25 avril auront la chance de recevoir l'une des 200 cartes CAM mensuelles ou des 200 CAM hebdomadaires. Une douzaine d'animateurs de radio du Groupe Astral, qui s'est associé à la Ville de Montréal et à la STM pour la grande opération de nettoyage Montréal.net, sillonneront les rues durant cette fin de semaine et, au nom de la STM, distribueront ces titres de transport.

"Par son engagement à améliorer la propreté dans ses installations et à bord des véhicules, la STM souhaite que sa clientèle se sente bien accueillie, en sécurité, respectée et fière, tout en lui rappelant qu'elle a une part importante de responsabilité à cet égard. Avec quelque 1,2 million de déplacements par jour de semaine, la STM, qui ne cesse de déployer des efforts pour améliorer la propreté, doit absolument compter sur la bonne volonté de sa clientèle pour faire sa part, que ce soit pour déposer son journal dans le bac à recyclage ou pour jeter sa gomme à la poubelle. Ensemble, participons à l'embellissement de notre ville et à l'amélioration de la qualité de vie de tous les Montréalais, autant dans les espaces publics que dans le réseau de la STM", a conclu le président.

Rappelons que plus de 500 employés de la STM voient au maintien de la propreté de 68 stations de métro, des édicules et des tunnels, des 759 voitures de métro, des quelque 1 600 bus, des divers bâtiments où sont situées ses installations. Quant à l'entretien des 3 000 abribus situés sur l'île de Montréal, cette responsabilité est répartie entre la STM, la Ville et l'entreprise CBS-Affichage. Par ailleurs, la STM a mis à la disposition de la clientèle de nouveaux bacs à recyclage avec la création d'îlots verts ainsi que de nouvelles poubelles dans le réseau du métro. La STM consacre annuellement plus de 30 millions de dollars pour assurer la propreté dans l'ensemble de son réseau, ce qui inclut l'entretien général et le nettoyage des graffitis et des scrachitis.

SOURCE Société de transport de Montréal

Renseignements : Renseignements: Isabelle Tremblay, Direction principale des affaires publiques, (514) 280-4940, isabelle.tremblay@stm.info


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