La STM et la 16e édition des Journées de la culture : une douzaine d'activités gratuites présentées à Berri-UQAM

MONTRÉAL, le 25 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Forte de sa volonté de faire rayonner l'effervescence artistique Montréalaise, la Société de transport de Montréal (STM) est fière de s'associer à nouveau aux Journées de la culture pour leur 16e édition. Du 28 au 30 septembre prochains, dans le cadre des MétroArts, la station Berri-UQAM sera l'hôte d'une douzaine d'activités entièrement gratuites. Chaque jour, quatre performances seront présentées au public allant de la danse à l'improvisation, en passant par le chant et le théâtre.

Par ailleurs, afin de souligner l'approche des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, des capsules historiques mettant en lumière la fondation de la ville en 1642, et animées par les personnages de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve et Jeanne Mance, précéderont chacune des performances.

Voici les détails de la programmation complète :

12 h à 13 h 14 h à 15 h 16 h à 17 h 18 h à 19 h
Vendredi 28 septembre L'opéra Nelligan avec Marc Hervieux, Dominique Côté et  Esther Gonthier

Extraits et rencontre
École de mime de Montréal

Performance de théâtre corporel
Les 100 ans de Saint-Michel Prestations de Jean Gardy (rap), Queen Ziyah (soul) et Diol Kidi (percussions) Imprudanses

Match d'improvisation en danse
Samedi 29 septembre Les Marjo's

8 femmes reprennent les grands succès de Marjo
Orchestre de chambre I Musici de Montréal

Interprétation des œuvres d'Elgar, de Ravel et de Suk
École Jazz Manouche de Montréal

Prestation musicale
École nationale de l'humour

7 diplômés de l'École présentent de courts numéros d'humour
Dimanche 30 septembre Atelier de Jazz Vocal de Montréal

L'AJVM chante Montréal
Théâtre tout court

Présentation de trois courtes pièces québécoises
Académie de danse d'Outremont

Démonstrations de breakdance
UBU, compagnie de création

Lorraine Pintal s'entretient avec Denis Marleau, Stéphanie Jasmin et les comédiens des Femmes savantes

Visitez le www.journeesdelaculture.qc.ca pour plus d'information sur chacune des performances MétroArts et pour en savoir davantage sur la programmation des Journées de la culture.

Profitez pleinement des Journées de la culture grâce au titre Soirée illimitée et au programme Sorties en famille.
Le titre Soirée illimitée permet des déplacements illimités à son détenteur, entre 18 h le soir et 5 h le lendemain matin. Ce dernier peut donc se déplacer autant de fois qu'il le souhaite, sur l'ensemble du réseau de bus et métro de la STM, selon les horaires de jour et de nuit à l'exception du bus 747. Le titre doit toutefois être utilisé au moins une fois avant minuit pour être valide.

Pour sa part, le programme Sorties en famille  permet à un adulte muni d'un titre de transport accepté dans le réseau de la STM de voyager avec un maximum de cinq enfants de moins de 12 ans sans frais supplémentaire les samedis, les dimanches et les jours fériés.

Les MétroArts
Parce quelle a à cœur de rendre l'expérience du transport collectif agréable et qu'elle souhaite se rapprocher des gens, la Société de transport de Montréal (STM) s'associe depuis quelques années déjà au milieu culturel. Qu'il s'agisse d'événements culturels, d'artistes ou de lieux de création, son objectif est le même : faire découvrir de nouveaux créateurs, des spectacles de qualité qu'elle souhaite rendre accessibles au plus grand nombre possible de personnes tout en les incitant à utiliser le transport collectif.

Rendre les déplacements de sa clientèle plus agréables et faire en sorte que le métro devienne le théâtre de manifestations culturelles originales et uniques voilà le mandat que s'est donné la Société en créant les MétroArts.

SOURCE : SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Marianne Rouette