La STM dévoile les finalistes du concours pour une œuvre d'art dans le
métro de Paris

MONTRÉAL, le 28 juin /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son échange culturel avec la Régie autonome des transports parisiens (RATP), la STM est fière de dévoiler les trois finalistes du concours visant à léguer une œuvre d'art au métro de Paris. Il s'agit de Mme Geneviève Cadieux et de MM. Michel Goulet et Axel Morgenthaler, trois artistes bien connus dans le domaine de l'intégration des arts à l'architecture. Ils ont été choisis le 1er juin dernier par un jury composé de représentants de la STM, de la RATP et de la Ville de Montréal, ainsi que de personnalités influentes dans le milieu des arts visuels montréalais.

La STM tient à remercier les 37 artistes qui ont répondu à son invitation, ainsi que les membres du jury qui ont sélectionné les trois finalistes. Ces artistes ont eu l'occasion de se rendre à Paris afin de mieux connaître l'espace qui accueillera l'œuvre à la station Saint-Lazare. Ils ont manifesté beaucoup d'enthousiasme devant la qualité du lieu choisi : visible, stratégique et offrant une grand potentiel pour l'intégration d'une oeuvre d'art. Ils ont maintenant trois mois pour développer un concept final qui sera présenté au jury.

Les trois finalistes ont été choisis en fonction de divers critères dont l'excellence et la qualité des projets réalisés, l'intérêt de la démarche artistique et l'expérience dans la réalisation de projets comparables.

Geneviève Cadieux a remporté en 2007 le Prix Les Femmeuses Pratt & Whitney Canada, remis lors du déjeuner du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal à une artiste montréalaise professionnelle dans le domaine des arts visuels. Elle a réalisé en 2009 l'œuvre Lierre sur pierre qui occupe la façade du nouveau pavillon de l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia.

Michel Goulet a reçu en 1990 le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée à un artiste en arts visuels par le gouvernement du Québec. Il a également remporté en 2008 le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Il a notamment réalisé l'œuvre Rêver le nouveau monde, léguée en 2008 par la Ville de Montréal à la Ville de Québec à l'occasion de son 400e anniversaire.

Axel Morgenthaler a remporté en 2008 un Prix Créativité Montréal pour la murale lumineuse de la Vitrine culturelle à la Place des Arts. Une autre de ses œuvres, intitulée .98, a été dévoilée en 2007 à la station Henri-Bourassa lors du prolongement du métro de Montréal à Laval. Axel Morgenthaler est d'ailleurs le seul des trois finalistes à avoir réalisé une œuvre pour le métro de Montréal.

Rappelons que la STM a signé une entente de coopération avec la RATP en vertu de laquelle les deux entités se sont engagées à faire l'échange d'une œuvre d'art. C'est ainsi qu'en 2003, le métro de Montréal s'est enrichi d'un entourage décoratif dans le style Art nouveau de l'architecte Hector Guimard, une œuvre authentique et magistrale qui orne l'entrée de la station Square-Victoria dans le Quartier international de Montréal. Le thème retenu pour l'œuvre de la station Saint-Lazare est la langue française et son inauguration se fera à l'automne 2011, dans le cadre du 150e anniversaire du transport collectif à Montréal et du 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris.

Pour plus d'information sur le projet, consultez le programme du concours disponible à l'adresse suivante : www.stm.info/info/comm-10/images/Reglement_RATP.pdf

SOURCE Société de transport de Montréal

Renseignements : Renseignements: Odile Paradis, Directrice principale - Affaires publique, 514 280-5645, Odile.paradis@stm.info


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.