La STM annonce la mise en service de mesures préférentielles pour bus sur la rue Viau

MONTRÉAL, le 21 août 2014 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal (STM) annonce la mise en service de voies réservées sur la rue Viau, soit une voie réservée pour bus et taxis entre les rues de Viterbe et Saint-Zotique ainsi qu'un projet pilote de voie réservée bus-taxis-vélos entre le boulevard Rosemont et l'avenue Pierre-De Coubertin. Le projet pilote de voie réservée bus-taxis-vélos permettra de réaliser un premier test de cohabitation entre ces modes dans une voie réservée. Ces mesures avantagent ainsi quelque 13 000 déplacements quotidiens principalement effectués par les clients de la ligne 136 - Viau, et ce, depuis le 11 août dernier.

D'une longueur totale de 5,8 km (aller-retour), ces voies réservées sont en opération de 6 h 30 à 9 h 30 en direction sud ainsi que de 15 h 30 à 18 h 30 en direction nord, et ce, du lundi au vendredi. D'autres mesures préférentielles pour bus (MPB) seront également déployées dans une deuxième phase sur la rue Viau en 2015, avec l'ajout de feux prioritaires pour bus (feux «chandelle»), qui seront fonctionnels en dehors des heures de pointe. Ces feux permettront aux bus de traverser en priorité les intersections où ils seront installés.

« L'arrivée de ce projet-pilote pour bus, taxis et vélos constitue une première à Montréal. En effet, cette initiative s'inscrit dans la foulée de l'étude de faisabilité concernant la cohabitation des bus et des vélos et d'une réflexion globale dans le cadre de l'implantation de futures voies réservées. Je profite de l'occasion pour remercier tous les partenaires associés à la réalisation de ce projet, soit le MTQ qui finance le projet à hauteur de 1,1 million de dollars, les arrondissements de Saint-Léonard, Rosemont-La-Petite-Patrie et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, la Ville de Montréal, le SPVM, Vélo Québec et le Bureau du taxi. Rappelons que les voies réservées permettront de réduire d'environ 10 % le temps de parcours ainsi que d'améliorer la ponctualité des bus pour offrir un avantage concurrentiel par rapport à l'auto-solo. La mise en place des 375 km de MPB est ainsi en bonne voie de réalisation pour 2017, année où Montréal soulignera son 375e anniversaire! », a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.

« La création d'un service de voies réservées sur l'axe Viau est une excellente nouvelle pour les usagers du transport en commun, qui bénéficieront d'une performance accrue du service de bus avec l'ajout de feux prioritaires. La cohabitation entre bus, vélos et taxis se révèle incontournable à Montréal, et nous la voulons efficace et sécuritaire. Aussi, en plus de préciser les conditions de mixité entre les différents modes et d'en définir les conditions gagnantes, le projet pilote de voies mixtes sur la rue Viau permettra d'accroître le réseau cyclable montréalais, en prolongeant les bandes cyclables vers le nord entre Sherbrooke et Rosemont, en période de pointe. Cette initiative exprime la volonté claire de notre administration de favoriser un partage des espaces en faveur des modes alternatifs à la voiture particulière, et ce, de façon responsable et novatrice », a fait valoir M. Aref Salem, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du transport.

« Vélo Québec se réjouit de la mise en œuvre d'un premier tronçon de voie réservée à Montréal. Nous espérons que ce projet pilote sera concluant et donnera le coup d'envoi afin d'étendre la cohabitation bus-vélo aux autres voies réservées montréalaises », a ajouté Mme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

Rappelons que les mesures préférentielles pour bus (MPB) sont des interventions sur le réseau routier permettant d'offrir une priorité au transport collectif et d'améliorer l'efficacité et la ponctualité du service. Les MPB incluent notamment les voies réservées et les feux prioritaires pour bus. À ce jour, les bus de la STM bénéficient de quelque 178 km de voies réservées et de 116 intersections munies de feux prioritaires. La Société vise à atteindre la cible de 375 km de mesures préférentielles pour bus d'ici 2017.

Lien vers la vidéo : http://youtu.be/vV4L4SrI-Wk

 

SOURCE : Société de transport de Montréal

Renseignements : Isabelle A. Tremblay, Direction principale - Affaires publiques, Société de transport de Montréal (STM), 514 280-4940, isabelle.tremblay@stm.info; Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; François-Xavier Tremblay, Vélo Québec, 514 521-8356, poste 400

LIENS CONNEXES
http://www.stm.info/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.