La STL procède à l'installation de nouveaux abribus

LAVAL, le 10 juin 2014 /CNW Telbec/ - La STL (Société de transport de Laval) procède présentement à l'installation de nouveaux abribus sur l'ensemble de son territoire. D'ici le mois de septembre prochain, 15 nouveaux abribus feront leur apparition dans différents secteurs de la ville, alors que 43 anciens seront remplacés par un modèle plus moderne et plus ergonomique. 

« Le remplacement d'une grande partie des abribus est prévu dans notre Plan stratégique 2013-2022, explique Guy Picard, directeur général de la STL. La STL prévoit changer environ 160 abribus d'ici 2022 et en ajouter 30 nouveaux d'ici 2017. Le premier modèle d'abribus avec base de béton, installé dans les années 60, a atteint la fin de sa durée de vie utile. Quant au second modèle, qui date des années 70, il s'avère désuet et difficile d'entretien. Nous allons donc les remplacer. »

Le modèle privilégié par la STL a fait son apparition dans le paysage lavallois en 2009. Entièrement vitré, donc plus sécuritaire et plus facile d'entretien, cet abribus, reposant sur une dalle de béton, ajoute une touche de modernité dans le paysage urbain.

« En plus de remplacer les abribus actuels, nous en installons de nouveaux dans des emplacements qui ont été choisis en fonction de l'achalandage, de la disponibilité des terrains, de même qu'à partir des demandes de la clientèle, poursuit David De Cotis, président du conseil d'administration de la STL. Attendre l'autobus à l'abri, fait aussi partie de notre promesse client. » 

À terme, on comptera environ 490 abribus sur le territoire de Laval. La STL examinera aussi, au cours des prochaines années, la possibilité d'optimiser le parc d'abribus selon les besoins des clients. Tous les efforts seront mis de l'avant pour améliorer encore plus les déplacements des clients, en favorisant leur confort.

La STL, faits et gestes

  • La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
  • La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
  • La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
  • Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et à Communauto.
  • Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
  • Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
  • La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
  • En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
  • En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
  • En mai 2012, la STL lance son nouveau Service aux entreprises qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
  • En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
  • En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!
  • En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
  • En juin 2013, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
  • En novembre 2013, la STL a reçu, de l'Institut de l'administration publique du Québec, le Prix d'excellence catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.

 

SOURCE : Société de transport de Laval

Renseignements : Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications et marketing, Société de transport de Laval, 450 662-5429, mcbourgault@stl.laval.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.stl.laval.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.