La Standard Life s'active à combattre l'inertie financière

• La Standard Life lance le Programme d'inertie financière afin d'aider les Canadiens à passer à l'action dans la réalisation de leurs objectifs d'épargne et de placement à long terme.
  • Une étude démontre que les objectifs de vie, les préoccupations, les comportements et les valeurs des Canadiens ont une incidence majeure sur leurs décisions de placement et les retiennent d'investir.
  • Plus de 40 % des Canadiens sont très préoccupés par leurs finances personnelles.

MONTRÉAL, le 22 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Compagnie d'assurance Standard Life du Canada (la « Standard Life ») lance aujourd'hui un vaste programme sur inertie-financiere.com, visant à aider les Canadiens à passer à l'action et à sortir de l'inertie financière causée principalement par l'incertitude financière ainsi que le grand volume et la complexité de l'information. Au cœur du Programme d'inertie financière est le Baromètre d'action, un nouvel outil en ligne que tous les Canadiens peuvent utiliser pour mieux comprendre la place qu'occupent les finances et les placements dans l'ensemble de leurs objectifs de vie et de leurs préoccupations et ainsi comprendre ce qui les retient d'épargner ou d'investir.

« Trop souvent, les gens deviennent paralysés par l'inertie financière lorsqu'ils n'arrivent plus à comprendre la volatilité des marchés et à se retrouver dans toute l'information financière disponible - ce qui a des répercussions sur leur stratégie d'épargne à long terme. Ils se mettent donc à investir moins ou arrêtent de prendre des décisions de placement, explique Charles Guay, président et chef de la direction de la Standard Life. Même ceux qui gèrent activement leurs actifs peuvent tirer avantage de ce nouveau programme puisqu'ils pourront mieux comprendre leur état d'esprit quant à leurs finances. Le Baromètre d'action est un outil simple et facile à utiliser qui permet aux Canadiens de partir du bon pied. Dans le cadre de ce programme, nous les invitons à passer à l'action et à prendre en main la gestion de leurs finances. »

Le Programme d'inertie financière de la Standard Life s'adresse à tous les Canadiens. Sur le site inertie-financiere.com, le visiteur choisit lui-même son parcours : investisseur, conseiller, participant à un régime de retraite collectif ou employeur. Chaque catégorie a sa page personnalisée contenant des outils et des renseignements pertinents.

Le site conduit les investisseurs au Baromètre d'action, qui leur permettra de savoir lequel de cinq profils différents correspond à leur état d'esprit. La Standard Life s'est associée au groupe Environics Research pour développer les cinq profils à partir des données recueillies dans le Social Values Monitor, une étude de longue date sur les valeurs sociales au Canada, afin de déterminer les attitudes précises en matière de finances et de placements. Ces profils ne sont pas fondés sur les données financières telles que les revenus, les actifs ou le cycle de vie, mais sur des facteurs personnels tels que les valeurs et les aspirations sociales qui font en sorte que les Canadiens s'intéressent plus ou moins à leurs finances. L'objectif consiste à leur permettre de savoir ce qui les empêche d'agir et ce qui les aiderait à passer à l'action et à être plus disciplinés dans leurs efforts d'épargne à long terme.

En combinant quelques questions exclusives à la Standard Life sur la confiance des investisseurs dans l'économie et leur situation professionnelle et financière à plus de 250 autres questions sur les attitudes et la psychographie qui constituent, avec les indicateurs démographiques, le fondement du Social Values Monitor d'Environics Research, il a été possible d'établir les cinq profils.

Chaque profil donne un aperçu de l'investisseur et l'invite à passer à l'action.

Voici les cinq profils:

L'investisseur averti
15 % des Canadiens
  Il s'occupe activement de ses placements et est déterminé à atteindre
ses objectifs financiers.

L'épargnant confiant
23 % des Canadiens
  Il est ambitieux et entend bien aller de l'avant.

L'investisseur satisfait
21 % des Canadiens
  Il gère ses finances de façon routinière.

L'observateur prudent
20 % des Canadiens
  Il s'inquiète constamment de l'avenir.

L'investisseur préoccupé
22 % des Canadiens

Il a de la difficulté à joindre les deux bouts et est incertain comment améliorer sa situation.

« Cet outil est exceptionnel parce qu'il permet à la Standard Life de tracer le profil, non pas en les classant simplement d'après leur portefeuille et leur tolérance au risque, mais en les considérant d'abord comme des personnes, a confié M. David MacDonald, vice-président du groupe, Services financiers d'Environics Research. En débordant du cadre des questionnaires financiers réglementaires utilisés sur le marché, la Standard Life montre qu'elle entend faire preuve d'innovation et offrir à sa clientèle les meilleurs outils qui soient. »

Pour la Standard Life, ce programme représente un engagement à aider les Canadiens qui ont de la difficulté à prendre des décisions en matière d'épargne à long terme et de placement. « Nous croyons que tous les Canadiens, qu'ils investissent déjà activement ou envisagent une stratégie d'épargne à long terme plus disciplinée, devraient d'abord bien connaître les raisons pour lesquelles ils prennent certaines décisions à propos de leurs finances, a précisé M. Michel Fortin, premier vice-président, Marketing et solutions client de la Standard Life. Nous croyons également en l'importance d'obtenir des conseils objectifs. Le Baromètre d'action de la Standard Life permet aux conseillers de mieux connaître l'état d'esprit de leurs clients afin qu'ils puissent plus rapidement bâtir avec eux une relation de confiance. »

La Standard Life a aussi complètement renouvelé son Centre d'éducation réservé aux participants aux régimes d'épargne-retraite collectifs qu'elle offre. Le centre leur propose des vidéos, des outils interactifs et des dossiers d'information pour les aider à combattre l'inertie financière et à planifier et investir avec confiance. M. Fortin ajoute d'ailleurs que l'inertie est une grande préoccupation pour les responsables de régime.

Des fiches d'information sont jointes à ce communiqué sur :

• le Baromètre d'action;
  • les profils.

À propos de la Standard Life
La Standard Life fournit des solutions d'épargne à long terme, de placement et d'assurance à plus de 1,4 million de Canadiens, dont les participants à des régimes de retraite et d'assurance collectifs. Au Canada, la Standard Life exerce ses activités depuis 180 ans et compte environ 2 000 employés. Elle œuvre sous le nom de la Financière Standard Life inc., qui détient notamment en propriété exclusive la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada et Fonds de placement Standard Life ltée.

La Financière Standard Life est la plus importante entité à l'extérieur du Royaume-Uni de Standard Life plc, sa société mère dont le siège social est situé à Édimbourg, en Écosse. Standard Life plc fournit des services à plus de six millions de clients partout dans le monde et exerce ses activités au Royaume-Uni, au Canada, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et à l'échelle mondiale avec la Standard Life Investments Ltd.

Au 30 juin 2013, l'actif administré de Standard Life plc s'établissait à 372,5 milliards $ dont 45,4 milliards $ étaient administrés au Canada par la Financière Standard Life.

À propos du groupe Environics Research
Environics Research Group Ltd. est un important cabinet de marketing et de sondage de l'opinion publique, qui mise sur sa réputation d'intégrité, d'exactitude et de clairvoyance. Cette société, qui appartient exclusivement à des intérêts canadiens, offre depuis plus de 30 ans des services d'expertise-conseil et de recherche aux entreprises, aux gouvernements et aux organismes à but non lucratif. Fondée en 1970, elle représente aujourd'hui un groupe international pluridisciplinaire d'expertise-conseil et de sondage offrant un large éventail de services de recherche. Elle a son siège social à Toronto et des bureaux et entreprises affiliées à Montréal, Ottawa, Calgary et San Francisco.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/10/22/20131022_C6075_DOC_FR_32384.pdf

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/10/22/20131022_C6075_DOC_FR_32385.pdf

SOURCE : Standard Life

Ann-Marie Gagné