La Standard Life dévoile de solides résultats pour le deuxième trimestre au Canada

Remarque : Tous les chiffres sont fondés sur les normes IFRS (Normes internationales d'information financière) et sont en dollars canadiens. Sauf indication contraire, toutes les comparaisons sont établies par rapport à la période correspondante de 2013.

  • Bénéfice net de 158 millions $ à la mi-année 2014, une hausse de 229 %
  • Actif administré en hausse de 7 %, pour s'établir à 52 milliards $
  • Primes et dépôts en hausse de 18 %, pour atteindre 1,5 milliard $
  • Ratio de solvabilité à 232 %

MONTRÉAL, le 5 août 2014 /CNW Telbec/ - La Financière Standard Life inc. (« Standard Life ») a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 158 millions $ (2013 : 48 millions $) au premier semestre de 2014 et une hausse de 18 % des primes et dépôts, qui se sont établi à 1,5 milliard $ (2013 : 1,3 milliard $) au deuxième trimestre de 2014. Cette augmentation est attribuable aux ventes élevées dans le secteur des activités générant des honoraires. L'actif administré a également progressé de 7 % pour atteindre 52 milliards $ (décembre 2013 : 48 milliards $) à la fin du deuxième trimestre.

Charles Guay, président de la Standard Life, a déclaré : « Notre excellent rendement montre bien que nos clients et nos partenaires croient en l'engagement que nous avons pris de répondre à leurs besoins en leur offrant des solutions et des produits novateurs. Les Canadiens sont aussi réceptifs à notre message et passent à l'action pour vaincre l'inertie financière. Notre stratégie, qui met à profit les compétences d'Investissements Standard Life en matière de placements à l'échelle mondiale afin de répondre aux besoins de nos clients, a eu d'excellents résultats. Elle a donné lieu à une croissance des revenus tirés des solutions individuelles de gestion de patrimoine et à une augmentation du nombre de conseillers qui recommandent nos produits.

« Notre Centre des services financiers des participants, mis sur pied dans le cadre de notre approche visant à faciliter la transition des clients vers la retraite, donne de bons résultats. Nous avons aussi continué à faire évoluer notre stratégie visant à répondre aux besoins précis des petites et moyennes entreprises en lançant notre solution de régime volontaire d'épargne-retraite au Québec », a ajouté M. Guay.

Les primes et dépôts des solutions individuelles de gestion de patrimoine se sont accrus de 34 % pour atteindre 601 millions $ (2013 : 449 millions $). Cette croissance est attribuable à la popularité du produit vedette, Fonds distincts Idéal Signature 2.0. Au deuxième trimestre, les ventes de fonds distincts ont progressé de 39 %, pour s'établir à 403 millions $ (2013 : 289 millions $).

Les ventes de fonds communs de placement ont également affiché une progression marquée. Elles ont augmenté de 29 % pour s'établir à 107 millions $ (2013 : 83 millions $) au deuxième trimestre, en partie en raison de la popularité des fonds mondiaux lancés ces dernières années, comme le Fonds Stratégies mondiales à rendement absolu. Conformément à sa stratégie visant à élargir sa gamme de fonds mondiaux, Fonds de placement Standard Life a proposé deux nouveaux fonds des marchés émergents aux investisseurs canadiens au deuxième trimestre.

Les primes et dépôts des produits d'épargne-retraite collectifs ont augmenté de 12 % pour atteindre 752 millions $ (2013 : 671 millions $). Les activités des régimes à cotisation déterminée, principal secteur d'activité, ont progressé de 14 % pour s'établir à 664 millions $ (2013 : 583 millions $). En vue d'appuyer le lancement du régime volontaire d'épargne-retraite au Québec, la Standard Life a conclu des alliances stratégiques avec des fournisseurs majeurs en matière de services de paie, pour aider les entreprises à mettre en place et à administrer ce programme, ou tout autre programme similaire qui sera offert dans d'autres provinces.

Les primes et dépôts des produits d'assurances collectives et de gestion de l'invalidité ont augmenté de 3 % pour atteindre 183 millions $ (2013 : 176 millions $), tirant parti de l'amélioration des services offerts par la Standard Life en matière de gestion des médicaments et de l'augmentation de la capacité des services en ligne offerts aux clients.

La Compagnie d'assurance Standard Life du Canada, principale filiale d'exploitation de la Financière Standard Life inc., a déclaré un solide ratio de solvabilité de 232 % (décembre 2013 : 261 %) à la suite du versement d'un dividende de 345 millions $ à Standard Life plc.

Perspectives
La Standard Life s'engage à aider les Canadiens à envisager leur avenir financier avec confiance et optimisme. Pour ce faire, la société prévoit poursuivre la croissance de ses activités en continuant de privilégier une approche axée sur les besoins des clients dans ses principaux secteurs d'activités, soit :

  • les régimes de retraite collectifs à cotisation déterminée
  • les programmes de santé et de mieux-être, y compris les services de prévention et de gestion de l'invalidité pour les employeurs
  • les fonds de placement individuels

Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives concernant les plans, les objectifs et les attentes actuels de la Standard Life à l'égard des conditions financières, du rendement, des résultats, de la stratégie et des objectifs futurs. Les déclarations contenant les termes « croit », « a l'intention de », « s'attend à ce que », « planifie », « cherche à » et « prévoit » et tous les mots ayant un sens comparable sont des déclarations prospectives. Toutes les déclarations prospectives comportent des risques et de l'incertitude, car elles se rapportent à des événements futurs et à des circonstances indépendantes de la volonté de la Standard Life. Par conséquent, la situation financière, le rendement et les résultats réels de la Standard Life peuvent différer substantiellement des plans, objectifs et attentes exposés dans les déclarations prospectives. La société décline toute responsabilité quant à la mise à jour des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ou d'autres déclarations prospectives qu'elle pourrait faire.

Notes aux rédacteurs

  1. Les primes et dépôts ne sont pas des mesures conformes aux IFRS. La Standard Life tient compte des dépôts provenant des fonds distincts et des fonds communs de placement et des primes équivalentes des régimes services administratifs seulement (SAS). Elle tient également compte des primes et dépôts générés par les polices individuelles d'assurance vie vendues avant 2012. La Compagnie d'assurance Standard Life du Canada a cessé de vendre des polices individuelles d'assurance vie et d'assurance maladies graves en 2012, mais elle continue d'offrir les services liés à son portefeuille d'assurance vie en vigueur.

  2. Les activités générant des honoraires tiennent compte des revenus tirés des fonds distincts offerts dans le cadre des produits d'épargne-retraite collectifs et des solutions individuelles de gestion de patrimoine, ainsi que des revenus tirés des fonds communs de placement.

  3. Chef de file, au Canada, dans le domaine des régimes d'épargne et de retraite offerts aux employeurs, la Standard Life propose un éventail de solutions qui regroupe aussi bien les RPAC et les RVER peu coûteux, que les programmes de base Express et Prêt-à-retraite flexibles, pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises, ainsi que des régimes à cotisations déterminées entièrement personnalisables.

  4. L'Assemblée nationale du Québec a adopté, le 3 décembre 2013, le projet de loi 39 visant la création d'un régime de pension agréé collectif québécois pour les travailleurs salariés et autonomes du Québec, soit le régime volontaire d'épargne-retraite (RVER). La Loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite est entrée en vigueur le 1er juillet 2014.

  5. En mai 2013, l'agence de notation Standard & Poor's a reconduit la cote de solvabilité A+ de la principale unité d'exploitation de la Standard Life au Canada.

  6. Les résultats de mi-année 2014 de Standard Life plc (LSE : SL.L) publiés aujourd'hui peuvent être consultés en ligne (en anglais seulement).

  7. Conformément à la réglementation des valeurs mobilières au Royaume-Uni, Standard Life plc publie des résultats d'exploitation et des rapports intermédiaires pour les périodes de trois mois se terminant le 31 mars, et de neuf mois se terminant le 30 septembre. Elle publie des résultats complets pour les périodes de six mois se terminant le 30 juin et de douze mois se terminant le 31 décembre. La Financière Standard Life inc. respecte le même échéancier.

À propos de la Financière Standard Life
La Financière Standard Life, dont le siège social est au Canada, fait partie des sociétés du groupe Standard Life. Elle fournit des solutions d'épargne à long terme, de placement et d'assurance à plus de 1,4 million de Canadiens, dont les participants à des régimes de retraite et d'assurance collectifs. Elle gère des actifs de 52 milliards $. Elle compte 2 000 employés. Ses principales filiales sont la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada et Fonds de placement Standard Life ltée.

À propos du groupe Standard Life
À la Standard Life, notre mission est d'aider à bâtir un monde plus prospère. Dans toutes nos activités, nous veillons à aider nos clients à épargner et à investir pour leur avenir, à aider notre secteur à s'améliorer et à aider la collectivité à progresser. Ce sont des valeurs qui nous tiennent à cœur depuis la fondation de la Standard Life à Édimbourg en 1825.

Depuis, nous nous sommes développés dans le monde entier. Aujourd'hui, le groupe Standard Life emploie mondialement environ 8 500 personnes - dans ses entreprises du Royaume-Uni, d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie. Notre chiffre d'affaires nous place au rang des plus grandes entreprises d'après le Fortune Global 500. Cotée à la Bourse de Londres, Standard Life plc compte près de 1,3 million d'actionnaires individuels dans plus de 50 pays.

Environ six millions de clients dans le monde nous confient leur avenir financier - et la gestion de leur actif, soit plus 254 milliards £ (463 milliards $CA). Nous servons aussi 16 millions de clients par l'intermédiaire de nos coentreprises en Chine et en Inde. Sous la marque Standard Life Investments, nous offrons une expertise vraiment mondiale en gestion d'actif et de solides compétences en placements.

Partout où nous exerçons nos activités dans le monde, nous sommes guidés par notre sens des responsabilités, ce qui nous assure une croissance durable. Nous sommes fiers d'être parmi les sociétés chefs de file en matière de développement durable dans notre secteur selon les indices de durabilité Dow Jones (DJSI World et DJSI Europe).

Tous les chiffres sont en date du 30 juin 2014.

SOURCE : Standard Life

Renseignements :

Anne-Julie Gratton
514 499-7999, poste 8150
Anne-Julie.Gratton@standardlife.ca

Profil de l'entreprise

Standard Life

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.