La Standard Life déclare des résultats à la hausse pour l'année 2009 au
Canada

Note : Tous les chiffres sont fondés sur les PCGR au Canada et sont en dollars canadiens. Sauf indication contraire, les comparaisons se rapportent à la période correspondante de 2008.

MONTRÉAL, le 10 mars /CNW Telbec/ - La Financière Standard Life inc. a déclaré aujourd'hui une hausse de son bénéfice net, qui est passé à 109 millions $ en 2009 (2008 : 3 millions $).

"Au Canada, la Standard Life a inscrit une forte performance en 2009 malgré une conjoncture incertaine. Nous avons inscrit une croissance substantielle de nos segments de base des fonds de placement individuels, des régimes de retraite à cotisation déterminée et de la gestion de l'invalidité, a déclaré le président Joseph Iannicelli. Nous sommes particulièrement encouragés par les progrès soutenus de nos affaires individuelles qui ont suivi le remaniement de ce secteur et par le fait que les conseillers ont attribué, cette année, les meilleures cotes(1) à notre équipe des ventes."

Les rentrées de fonds nettes ont totalisé 639 millions $ en 2009 (2008 : 665 millions $) et reflètent une augmentation des ventes dans les affaires individuelles et une baisse des dépôts dans le secteur des régimes d'épargne et de retraite collectifs. Les primes et les dépôts ont diminué globalement de 2 % pour s'établir à 4 627 millions $ (2008 : 4 725 millions $), mais si l'on ne tient pas compte de l'important mandat obtenu en 2008 pour administrer un régime à prestations déterminées, ils ont augmenté de 12 %. Les primes et les dépôts pour le dernier trimestre ont été de 12 % supérieurs à ceux du quatrième trimestre de 2008 grâce à de bons résultats dans les produits individuels.

En 2009, les primes et dépôts des produits individuels de retraite, d'épargne et d'assurance ont grimpé de 42 % pour s'établir à 1 225 millions $ (2008 : 864 millions $), les ventes ayant bondi de 40 % au quatrième trimestre, alors que la reprise sur le marché canadien des produits individuels se poursuivait. Les ventes de produits à intérêt garanti ont été particulièrement solides, augmentant de 228 % pour passer à 481 millions $. Les ventes de fonds distincts ont progressé de 25 %, y compris une augmentation de 132 % pour le quatrième trimestre qui est attribuable à la compétitivité des produits lancés en 2009. Le marché des fonds communs de placement a éprouvé des difficultés pendant la majeure partie de l'année, les dépôts fléchissant de 11 % pour s'établir à 400 millions $ (2008 : 447 millions $). Néanmoins, après une reprise des marchés boursiers, les dépôts ont progressé de 35 % au quatrième trimestre, s'élevant à 123 millions $ (2008 : 91 millions $).

Dans le secteur des régimes d'épargne et de retraite collectifs, les primes et les dépôts des régimes à cotisation déterminée - segment d'activités clé de ce secteur, ont augmenté de 10 % pour atteindre 1 973 millions $ (2008 : 1 793 millions $). Les primes et les dépôts totaux de 2 378 millions $ des régimes d'épargne et de retraite collectifs sont cependant en baisse de 15 %, si l'on tient compte de l'important mandat d'administration du régime à prestations déterminées mentionné précédemment.

Les primes du secteur des assurances collectives ont enregistré une hausse de 2 % pour s'établir à 622 millions $ (2008 : 609 millions $) grâce aux affaires nouvelles conclues avec de nouveaux clients et des clients existants, et ce, en dépit de données comparatives élevées en 2008 et d'une contraction du marché causée par la conjoncture économique. La vigueur soutenue de la proposition de la Standard Life en matière de gestion de l'invalidité a permis de connaître un quatrième trimestre solide.

Maintien de la solidité du capital

La Compagnie d'assurance Standard Life du Canada a déclaré un ratio de solvabilité de 213 % (31 décembre 2008 : 198 %; 30 septembre 2009 : 206 %), sans avoir à recourir à des capitaux additionnels. Elle a également conservé son bon profil de crédit, n'enregistrant aucune défaillance dans les portefeuilles d'obligations de sociétés et de prêts hypothécaires, malgré une détérioration de la situation du crédit sur le marché.

Perspectives

La Standard Life amorce l'année 2010 avec confiance, bien que l'environnement extérieur risque de demeurer incertain. Elle vise à profiter de l'élan pris en 2009 pour augmenter les ventes et les capacités de distribution et pour lancer de nouveaux produits qui continueront de répondre aux besoins des clients en matière de sécurité financière. Cette orientation devrait se traduire par un succès continu dans les trois secteurs d'activité en 2010 et par une rentabilité supérieure grâce à une efficacité opérationnelle soutenue.

M. Iannicelli a conclu ainsi : "Le service à la clientèle de haute qualité est à la base de notre stratégie de croissance. Nous maintiendrons l'accent sur la conservation de la clientèle et l'établissement de relations solides avec les clients et les distributeurs. Nous désirons inspirer à nos clients la confiance voulue pour qu'ils entrevoient avec optimisme l'avenir financier qu'ils ont planifié grâce à nos propositions d'épargne et de placement à long terme."

À propos de la Standard Life

La Standard Life est un important groupe de gestion de produits d'épargne et de placement à long terme dont le siège social est situé en Écosse et qui exerce ses activités partout dans le monde. Établie en 1825, la Standard Life fournit des produits de retraite, de placement et d'assurance à plus de 6,5 millions de clients à travers le monde. Le groupe compte environ 10 000 employés répartis au Royaume-Uni, au Canada, en Irlande, en Allemagne, en Autriche, en Inde, à Hong Kong et en Chine continentale. Au 31 décembre 2009, son actif administré s'élevait à 300,7 milliards $.

En 2006, après 80 années comme mutuelle, la Compagnie d'assurance Standard Life s'est démutualisée, et Standard Life plc a été admise à la Bourse de Londres. La Standard Life compte maintenant environ 1,5 million d'actionnaires répartis dans plus de 50 pays.

Au Canada, la Standard Life exerce ses activités depuis plus de 175 ans. La Financière Standard Life inc., qui détient en propriété exclusive la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada et Fonds de placement Standard Life Ltée, est la plus importante entité de Standard Life plc à l'extérieur du Royaume-Uni. Ayant 2 000 employés en poste à Montréal et des bureaux à travers le pays, elle sert plus de 1,3 million de Canadiens, dont les participants de régimes d'assurances et de retraite collectifs. Au 30 juin 2009, son actif administré était de 36 milliards $.

Énoncés prévisionnels

Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives concernant les plans, les objectifs et les attentes actuels de la Standard Life à l'égard des conditions financières, du rendement, des résultats, de la stratégie et des objectifs futurs. Les déclarations contenant les termes "croit", "a l'intention de", "s'attend à ce que", "planifie", "cherche à" et "prévoit" et tous les mots ayant un sens comparable sont des déclarations prospectives. Toutes les déclarations prospectives comportent des risques et de l'incertitude, car elles se rapportent à des événements futurs et à des circonstances indépendantes de la volonté de la Standard Life. Par conséquent, la situation financière, le rendement et les résultats réels de la Standard Life peuvent différer substantiellement des plans, objectifs et attentes exposés dans les déclarations prospectives. La Société décline toute responsabilité quant à la mise à jour des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ou des autres déclarations prospectives qu'elle pourrait faire.

Note aux rédacteurs :

Vous pouvez consulter les résultats de 2009 de Standard Life plc (LSE : SL.L) publiés plus tôt aujourd'hui dans la section Nouvelles de notre site Web, à www.standardlife.ca

    
    (1) Environics Research Group, Advisor Perception Study - Investment
        Report, 2009
    

SOURCE Standard Life

Renseignements : Renseignements: Ann-Marie Gagné, Directrice, communications externes et affaires publiques, Standard Life, 1-877-499-9555 poste 4600, (514) 499-7999 poste 4600, ann-marie.gagne@standardlife.ca

Profil de l'entreprise

Standard Life

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.