La Standard Life annonce une augmentation des ventes au Canada au troisième
trimestre de 2009

Note : Tous les chiffres sont fondés sur les PCGR au Canada et exprimés
    en dollars canadiens. Toutes les comparaisons font référence au troisième
    trimestre de 2008, sauf indication contraire.

MONTRÉAL, le 29 oct. /CNW Telbec/ - La Financière Standard Life inc. a annoncé que les primes et dépôts ont augmenté de 34 %, pour atteindre 1 239 millions $ (2008 : 926 millions $), au troisième trimestre de 2009. Cette augmentation est due à la croissance des ventes des produits d'épargne et de retraite individuels, alors que le marché canadien des produits individuels, difficile jusqu'à présent, montre des premiers signes de reprise.

"Pour le deuxième trimestre consécutif, nous avons enregistré une solide croissance dans nos marchés individuels. Nous commençons à voir les fruits du repositionnement que nous avons amorcé il y a quelques années, a déclaré Joseph Iannicelli, président. Je suis heureux que les activités canadiennes continuent de contribuer de manière positive à la croissance et à la vigueur du groupe Standard Life."

Les primes et dépôts des produits individuels de retraite, d'épargne et d'assurance ont progressé de 115 %, pour atteindre 386 millions $ (2008 : 180 millions $). Les ventes de fonds de dépôts à terme ont été six fois plus élevées en raison de la forte demande, et celles des fonds distincts ont augmenté de 29 % grâce à un environnement concurrentiel plus favorable. Toutefois, le marché des fonds communs de placement reste difficile, et les ventes ont diminué de 3 %, pour s'établir à 94 millions $ (2008 : 97 millions $).

Les primes des affaires collectives ont augmenté de 17 % au troisième trimestre. Le segment des régimes à cotisation déterminée, qui est le segment d'activités principal des régimes d'épargne et de retraite collectifs de la Compagnie, s'est accru de 37 %, pour atteindre 530 millions $ (2008 : 386 millions $). Les primes des régimes d'assurances collectives ont aussi augmenté de 2 %, pour s'établir à 154 millions $ (2008 : 152 millions $).

La Compagnie d'assurance Standard Life du Canada a fait état d'un ratio de liquidité de 206 %, sans avoir à recourir à des capitaux supplémentaires. Elle a maintenu un taux de conservation de la clientèle de 94 %.

"Des capitaux considérables attendent toujours d'être investis, car les investisseurs continuent d'hésiter à faire des placements étant donné les perspectives à court terme encore trop incertaines. Nous sommes prêts à profiter des occasions qui se présenteront lorsque les particuliers recommenceront à investir, a ajouté M. Iannicelli. Nous demeurons également bien positionnés pour continuer à exploiter nos forces dans nos segments privilégiés des régimes à cotisation déterminée et de la gestion de l'invalidité."

À propos de la Standard Life

La Standard Life est un important groupe de gestion d'actifs dont le siège social est situé en Écosse et qui exerce ses activités partout dans le monde. Établie en 1825, la Standard Life fournit des produits de retraite, de placements et d'assurance à plus de 6,5 millions de clients à travers le monde. Le groupe compte environ 10 000 employés répartis au Royaume-Uni, au Canada, en Irlande, en Allemagne, en Autriche, en Inde, à Hong Kong et en Chine continentale. Au 30 juin 2009, son actif administré s'établissait à 278,9 milliards $.

En 2006, après 80 années comme mutuelle, la Compagnie d'assurance Standard Life s'est démutualisée, et Standard Life plc a été admise à la Bourse de Londres. La Standard Life compte maintenant environ 1,5 million d'actionnaires répartis dans plus de 50 pays.

Au Canada, la Standard Life exerce ses activités depuis plus de 175 ans. La Financière Standard Life inc., qui détient en propriété exclusive la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada, est la plus importante entité de Standard Life plc à l'extérieur du Royaume-Uni. Avec 2 000 employés en poste à Montréal et ailleurs au pays, elle sert plus de 1,3 million de Canadiens, dont les participants de régimes collectifs de retraite et d'assurance. Au 30 juin 2009, son actif administré était de 33,7 milliards $.

Énoncés prévisionnels

Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives concernant les plans, les objectifs et les attentes actuels de la Standard Life à l'égard des conditions financières, du rendement, des résultats, de la stratégie et des objectifs futurs. Les déclarations contenant les termes "croit", "a l'intention de", "s'attend à ce que", "planifie", "cherche à" et "prévoit" et tous les mots ayant un sens comparable sont des déclarations prospectives. Toutes les déclarations prospectives comportent des risques et de l'incertitude, car elles se rapportent à des événements futurs et à des circonstances indépendantes de la volonté de la Standard Life. Par conséquent, la situation financière, le rendement et les résultats réels de la Standard Life peuvent différer substantiellement des plans, objectifs et attentes exposés dans les déclarations prospectives. La Compagnie décline toute responsabilité quant à la mise à jour des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ou des autres déclarations prospectives qu'elle pourrait faire.

Note aux rédacteurs :

Vous pouvez prendre connaissance du rapport intermédiaire du troisième trimestre 2009 de Standard Life plc (LSE : SL.L) publié plus tôt ce matin, dans la section Nouvelles de notre site, à www.standardlife.ca.

SOURCE Standard Life

Renseignements : Renseignements: Ann-Marie Gagné, Directrice, communications externes et affaires publiques, Standard Life, 1-877-499-9555, poste 4600, (514) 499-7999, poste 4600, ann-marie.gagne@standardlife.ca

Standard Life