La SQ porte un dur coup à un groupe spécialisé dans le clonage de cartes

MONTRÉAL, le 15 oct. /CNW Telbec/ - La Sûreté du Québec, en collaboration avec le SPVM, vient de porter un dur coup à une organisation criminelle qui se spécialisait dans le clonage de cartes, soit par distraction dans les magasins à grande surface, soit par l'installation de dispositifs dans les guichets bancaires.

Les membres de ce groupe, originaires de la grande région de Montréal, commettaient leurs délits dans différentes régions du Québec. En collaboration avec le Service de police de Montréal (SPVM), la Sûreté du Québec a réussi à les identifier. Le 23 septembre dernier, le SPVM a arrêté trois suspects et des perquisitions ont permis de saisir du matériel de contrefaçon. La Sûreté du Québec a profité de cet événement pour porter des accusations similaires contre huit membres de cette organisation et le Directeur des poursuites criminelles et pénales a émis des mandats d'arrestations ou des sommations. Six suspects ont comparu le 14 octobre 2009 au palais de justice de Montréal pour répondre, entre autres, à des accusations de fraude, de possession d'instruments destinés à fabriquer ou falsifier des cartes et d'utilisation non autorisée d'une carte.

L'enquête des membres du Service des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec et de plusieurs corps policiers a révélé que, depuis 2008, le clonage de cartes par distraction et l'installation de dispositifs de clonage dans les guichets avaient fait plus de 1300 victimes dans plusieurs villes du Québec. Le montant des fraudes s'élèverait à environ 1,5 million de dollars.

En tant que coordonnateur de l'opération, la Sûreté tient d'ailleurs à souligner le travail réalisé par ses différents partenaires policiers dans ce dossier.

Les policiers rappellent aux citoyens de toujours protéger leur NIP lors d'achat dans les magasins. De plus, ils invitent la population à transmettre toutes informations relatives à ces évènements à la Centrale d'information criminelle au 1 800 659-4264 ou au Service Info-Crime du SPVM au 514 393-1133.

-%SU: LAW

-%RE: 1

SOURCE Sûreté du Québec

Renseignements : Renseignements: Service des communications avec les médias, Sûreté du Québec, Montréal, (514) 598-4848; www.sq.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.