La solvabilité des régimes de retraite à prestations déterminées en hausse de 3 % au deuxième trimestre malgré le repli des marchés, selon Aon Hewitt

TORONTO, le 2 juill. 2013 /CNW/ - Les promoteurs des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) au Canada ont constaté une nette amélioration en matière de provisionnement des régimes au deuxième trimestre de 2013, malgré la chute des marchés obligataires et boursiers, selon le dernier sondage mené par Aon Hewitt, l'entreprise mondiale de solutions de ressources humaines d'Aon plc (NYSE : AON).

Le sondage d'Aon Hewitt révèle que le ratio de provisionnement médian des régimes sur base de solvabilité, ou le ratio de la valeur marchande de l'actif par rapport au passif, a augmenté d'environ 3 points de pourcentage à la fin de juin par rapport à la fin de mars 2013. Cette amélioration est principalement attribuable à l'augmentation des taux d'intérêt de 70 points de base au cours des deux derniers mois du deuxième trimestre.

Deux des trois principaux facteurs qui influent sur la solvabilité des régimes de retraite étaient favorables au cours du plus récent trimestre. Les taux d'intérêt, soit le premier facteur, bien que demeurant près des niveaux historiquement bas atteints, ont inversé leur tendance baissière constante des dernières années. Alors que la liquidation massive des obligations a fait chuter leurs cours, un facteur défavorable à l'actif des caisses de retraite, elle a entraîné la diminution de la valeur du passif des régimes de retraite. Étant donné que la taille du passif est plus importante que le portefeuille d'obligations d'un régime type, et que sa durée est plus longue, la baisse du passif a largement compensé le rendement médiocre des obligations, d'où l'amélioration du provisionnement du déficit de solvabilité.

Le deuxième facteur favorable est les cotisations, puisque la plupart des promoteurs des régimes ont versé des cotisations en vue de combler le déficit afin de satisfaire aux exigences de capitalisation minimales.

Le troisième facteur concerne le rendement des marchés boursiers, qui ont été mitigé au second trimestre. Les actions américaines ont affiché le meilleur rendement, enregistrant des gains de 6,7 % pour le trimestre, suivies des actions internationales (2,1 %) alors que les actions canadiennes (-5,1 %) et les actions des marchés émergents (-7,2 %) ont enregistré des rendements négatifs. Les régimes de retraite ayant investi dans des classes d'actifs non traditionnelles, telles les infrastructures et l'immobilier mondial, avaient récemment été récompensés. Toutefois, au cours du dernier trimestre, les résultats ont été plus modestes, soit 2,8 % et -1,1 % respectivement.

« Normalement, le rendement médiocre des marchés est de mauvais augure pour les régimes de retraite, mais au cours du plus récent trimestre, la hausse des taux d'intérêt a contribué à améliorer la situation pour les promoteurs des régimes », a déclaré Claude Lockhead, associé exécutif, pour les pratiques Retraite et gestion des placements d'Aon Hewitt Canada.

Ces facteurs réunis ont entraîné une augmentation du ratio de provisionnement médian sur base de solvabilité établi dans le cadre du sondage d'Aon Hewitt portant sur un vaste échantillon de régimes de retraite, lequel est passé de 74 % au 31 mars 2013, à 77 % à la fin de juin 2013. Environ 95 % des régimes de retraite de cet échantillon accusaient un déficit de solvabilité à la fin du second trimestre. Le ratio de provisionnement sur base de solvabilité mesure la santé financière d'un régime de retraite à prestations déterminées selon une étude actif-passif, en supposant la terminaison du régime.

Le graphique suivant illustre les courbes de l'actif, du passif et du ratio de solvabilité de ce régime de retraite médian depuis le 1er janvier 2010.

« L'écart de solvabilité s'est élargi depuis le 31 décembre 2009, puisque l'actif n'a augmenté que de 28 %, tandis que le passif a augmenté de 42 % en raison de la baisse constante des taux d'intérêt à long terme. Le récent renversement de la tendance des taux d'intérêt à long terme a eu un impact considérable », a expliqué M. Lockhead.

Répercussions d'une stratégie de réduction du risque
Outre le rendement du régime type, Aon Hewitt a également suivi le rendement d'un régime ayant adopté quelques stratégies simples de réduction du risque depuis le 1er janvier 2011, notamment :

  • augmentation des placements dans les obligations, soit de 40 pour cent à 60 pour cent du portefeuille;
  • placements dans des obligations à long terme plutôt que dans des obligations à plus court terme afin de permettre un meilleur appariement avec le passif.

Le ratio de solvabilité de ce régime aurait été de 85 % à la fin de juin 2013, tandis que le ratio du régime médian est de 77 %.

À propos du ratio de solvabilité médian d'Aon Hewitt
Le ratio de solvabilité médian d'Aon Hewitt est développé à l'aide d'une base de données de plus de 275 régimes de retraite répartis parmi tous les secteurs (publics, semi publics et privés) et la majorité des provinces canadiennes. Les données et caractéristiques de chaque régime sont utilisées pour projeter leur ratio de solvabilité sur une base mensuelle. Ces projections tiennent compte de la hausse des indices financiers des diverses catégories d'actifs, ainsi que des taux d'intérêt en vigueur, pour évaluer le passif sur base de solvabilité.

« L'avantage majeur du ratio de solvabilité médian d'Aon Hewitt, c'est qu'il tient compte des caractéristiques spécifiques de chacun des régimes inclus dans notre vaste base de données », a dit M. Lockhead. « Il est important de s'assurer que le diagramme du sondage est basé sur des données réelles et qu'il capte l'effet de la politique de placement de chaque régime, les cotisations effectives versées et l'incidence de toute mesure d'allègement adoptée par le promoteur du régime. Par conséquent, le ratio de solvabilité médian d'Aon Hewitt reflète véritablement l'univers des régimes de retraite au Canada. »

Abonnez-vous au service de veille informationnelle : aon.mediaroom.com
Suivez Aon Hewitt sur Twitter @aonhewittCA

À propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt donne aux organisations et aux personnes le pouvoir d'assurer un meilleur avenir par le biais de solutions innovatrices pour le talent, la retraite et la santé. Nous conseillons, concevons et mettons en application une vaste gamme de solutions qui permettent aux clients de cultiver le talent pour stimuler le rendement, la croissance organisationnelle et personnelle, s'orienter par rapport aux risques de retraite tout en fournissant de nouveaux degrés de sécurité financière et en redéfinissant les solutions de soins de santé pour offrir davantage de choix, de moyens financiers et de mieux-être. Aon Hewitt est le leader mondial des solutions en ressources humaines, comptant plus de 30 000 professionnels dans 90 pays, servant plus de 20 000 clients dans le monde. Pour en apprendre davantage sur Aon Hewitt, veuillez visiter le site www.aonhewitt.com.

À propos d'Aon
Aon plc (NYSE : AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assuranceet de réassurance, et de consultation et d'impartition en capital humain. Par l'entremise de plus de 65 000 employés dans le monde, Aon génère des résultats pour ses clients dans plus de 120 pays, au moyen de solutions innovatrices et efficaces visant la gestion des risques et la productivité des effectifs. Aon domine son secteur en proposant des ressources mondiales et une expertise technique. Aon a été nommée à plusieurs reprises par de multiples sources du secteur d'activité meilleur courtier, meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance et meilleur fournisseur de services-conseils en avantages sociaux. Pour en savoir plus au sujet d'Aon, visitez le site www.aon.com et www.aon.com/manchesterunitedU, pour en savoir plus sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United et sur son rôle de commanditaire du maillot.

Bas de vignette : "Étude Aon Hewitt sur le degré de solvabilité médian 2010-2013 (Groupe CNW/AON Hewitt)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130702_C4828_PHOTO_FR_28689.jpg

SOURCE : AON Hewitt

Renseignements :

Relation avec les médias :
Alexandre Daudelin  │  +1.514.982.4910  │  alexandre.daudelin@aonhewitt.com

Profil de l'entreprise

AON Hewitt

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.