La solution JETREA(MD) (ocriplasmine) pour injection intravitréenne est maintenant accessible aux patients canadiens

  • Le premier et seul médicament oculaire pour traiter l'adhérence vitréo-maculaire symptomatique, une affection menaçant la vue de 15 000 Canadiens chaque année.

MISSISSAUGA, ON, le 20 nov. 2013 /CNW/ - Alcon, le chef de file mondial en soins oculaires et une division de Novartis, a annoncé aujourd'hui que JETREAMD (ocriplasmine), une solution pour injection intravitréene, est maintenant offerte aux Canadiens qui souffrent d'une adhérence vitréo-maculaire symptomatique1,2. L'adhérence vitréo-maculaire (ou AVM) est une maladie évolutive liée à l'âge, qui menace la vue. Si elle n'est pas traitée, elle peut mener à une déformation de la rétine, à une baisse de l'acuité visuelle et à la détérioration de la vue, et peut entraîner une perte de vue irréversible, voire la cécité3,4,5,6. On estime qu'elle touche jusqu'à 15 000 personnes au Canada chaque année7.  Santé Canada a homologué JETREAMD le 13 août 2013.

«Avant JETREAMD, la seule option disponible pour le traitement de l'AVM était une intervention chirurgicale, a déclaré le DDavid Chow, spécialiste de la rétine et directeur du Toronto Retina Institute. Grâce à la mise en marché de JETREAMD, nous pouvons maintenant offrir une option non chirurgicale durant les premiers stades de l'AVM, ce qui peut faire une différence en termes de qualité de vie pour les personnes devant composer avec cette affection.»

JETREAMD (ocriplasmine), une forme de protéine humaine (plasmine) produite par la technologie de l'ADN recombinant, agit en ciblant les fibres protéiques qui causent une traction anormale entre le vitré et la macula de l'œil. En dissolvant ces protéines, JETREAMD sépare le corps vitré de la macula, dégageant l'adhérence vitréo-maculaire2,8. Il a été démontré que cette injection intravitréenne unique a permis de faire disparaître efficacement l'AVM1,2.

Les études de Phase III, publiées dans le New England Journal of Medicine, ont montré une disparition de l'AVM chez les patients traités avec succès au moyen de JETREAMD (ocriplasmine), par rapport au placebo au jour 281. Dans l'analyse complète intégrée, 26,5 % des patients traités par JETREAMD ont obtenu une résolution de leur AVM (contre 10,1 % des patients dans le groupe placebo [P < 0,001]), au jour 281.

Les effets secondaires observés dans les études de Phase III sur JETREAMD (ocriplasmine) concordaient avec ceux du détachement de la traction et des injections intravitréennes. Les effets indésirables les plus fréquents correspondaient à la vitréolyse pharmacologique, comme les corps flottants vitréens et la photopsie, ou étaient dus à une inflammation/irritation attribuable à l'injection et/ou au médicament. Ces effets étaient généralement considérés comme légers ou modérés, et ont disparu sans complications1.

«Notre mission d'entreprise vise principalement à fournir des produits innovants permettant d'améliorer la qualité de vie en aidant les gens mieux voir, a déclaré Alex Long, directeur général chez Alcon Canada. Nous sommes heureux d'offrir aux patients au Canada le premier et seul traitement pharmacologique pour cette affection oculaire évolutive.»

Alcon a acquis les droits de commercialiser la solution injectable JETREAMD à l'extérieur des États-Unis de ThromboGenics, une société biopharmaceutique belge, qui conserve les droits de commercialisation du médicament aux États-Unis. En octobre 2012, la solution JETREAMD pour injection intravitréenne a été homologuée aux États-Unis pour le traitement de l'AVM symptomatique. L'homologation européenne de JETREAMD (ocriplasmine) a été accordée en mars 2013 pour le traitement de la traction vitréo-maculaire (TVM), notamment lorsqu'elle est associée à un trou maculaire d'un diamètre inférieur ou égal à 400 microns. Les professionnels de la santé peuvent obtenir plus d'information en visitant alcon.ca.

À propos de l'AVM
À mesure que les gens vieillissent, le corps vitré (matériel gélatineux à l'intérieur de l'œil qui permet de maintenir sa forme ronde) se détache naturellement de la rétine (la couche de tissu sensible à la lumière située derrière le globe oculaire)13. Ce détachement, qui fait partie du processus normal de vieillissement, se produit couramment chez les plus de 50 ans.

Cependant, le corps vitré reste parfois attaché à certaines zones de la rétine, en particulier à la macula, soit la région de la rétine responsable de la vision centrale, nécessaire pour les tâches quotidiennes, comme conduire, lire et reconnaître les visages. Ce phénomène est connu comme l'adhérence vitréo-maculaire (AVM)13.

Si elle n'est pas traitée, l'AVM peut exercer une «force de traction» sur la macula, une affection appelée traction vitréo-maculaire (TVM). Dans certains cas, la traction peut entraîner une déchirure de la macula, menant à la formation d'un trou maculaire2,13. L'AVM symptomatique est une affection progressive qui est souvent responsable de la distorsion rétinienne et de la détérioration de la vue, et qui peut entraîner des dommages irréversibles et la cécité3,4,5,6.

À propos d'Alcon
Alcon, le chef de file mondial en soins oculaires, fournit des produits innovants qui améliorent la qualité de vie en aidant les gens dans le monde entier à mieux voir. Les trois divisions d'Alcon - Chirurgie, Produits pharmaceutiques et Soins oculaires - offrent le plus large éventail de produits de soins oculaires dans le monde. Alcon est la deuxième division en importance du groupe Novartis, dont les ventes pro forma se sont montées à 10 milliards de dollars américains en 2011. Ayant son siège social à Fort Worth, au Texas (États-Unis), Alcon emploie plus de 23 000 personnes dans le monde entier, œuvre dans 75 pays et commercialise des produits dans 180 marchés. Pour plus d'information, visitez www.alcon.com.

JETREA est une marque de commerce de ThromboGenics N.V., octroyée sous licence à Alcon.

Références

  1. STALMANS, P., MS BENZ, A. GANDORFER, et al. «Enzymatic vitreolysis with ocriplasmin for vitreomacular traction and macular holes», N Engl J Med, 2012, numéro 367, p. 606-615.
  2. Monographie de JetreaMD, août 2013.
  3. SCHNEIDER, EW et MW JOHNSON. «Emerging nonsurgical methods for the treatment of vitreomacular adhesion: a review», Clin Ophthalmol., 2011, page 5, p. 1151-1165.
  4. T. HIKICHI, A. YOSHIDA et C. TREMPE. «Course of vitreomacular traction syndrome», Am J Ophthalmol., 1995, numéro 119(1), p. 55-61.
  5. P. CARPINETO, L. DI ANTONIO, A. AHARRH-GNAMA et al. «Diagnosing and Treating Vitreomacular Adhesion», Retina, 2011, p. 69-73.
  6. Juliana BOTTÓS, et al. «Vitreomacular Traction Syndrome», Journal of Opthalmalic and Vision Research, 2012, numéro 7(2), p. 148-161.
  7. Estimations/données internes d'Alcon
  8. J. SEBAG. «Anomalous posterior vitreous detachment: a unifying concept in vitreo-retinal disease», Graefe's Arch Clin Exp Ophthalmol., 2004, numéro 242, p. 690-698.
  9. ICO Guidelines MH 2010/A - ICO International Clinical Guidelines. Novembre 2010.
  10. A. SUGIYAMA, et al. «Reappraisal of spontaneous closure rate of idiopathic full-thickness macular holes», Open Ophthalmol J., 2012, numéro 6, p. 73-74.
  11. Y. BARAK, M. IHNEN et S. SCHAAL. «Spectral domain optical coherence tomography in the diagnosis and management of vitreoretinal interface pathologies», J Ophthalmol., 2012, doi:10.1155/2012/876472.
  12. R.P. GALLEMORE, et al. «Diagnosis of vitreoretinal adhesions in macular disease with optical coherence tomography», Retina, 2000, numéro 20(2), p. 115-120.
  13. P. DUGEL. Retina Today, numéro d'avril 2012, p. 50.
  14. Données internes, Résumé du survol clinique. ThromboGenics Inc, 2012.

SOURCE : Alcon Canada Inc.

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias :
Donna Lorenson
Communications Alcon É.-U./Canada
817-615-5092
donna.lorenson@alcon.com

Patricia Archambault
MSL GROUP
514-251-1044 
patricia.archambault@mslgroup.com

Profil de l'entreprise

Alcon Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.