La SODIMO débloque 2,9 millions de dollars pour stimuler l'innovation au sein
du secteur économique de la création de la province

TORONTO, le 10 févr. /CNW/ - La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) est fière d'annoncer qu'elle a investi 2,9 millions de dollars d'aide financière par le biais du Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création (Fonds de partenariats) dans le but de générer un apport supplémentaire de 7,1 millions de dollars de la part de 94 partenaires et ce, afin d'appuyer 17 projets novateurs. (http://www.omdc.on.ca/AssetFactory.aspx?did=6762)

Le Fonds de partenariats a été conçu pour aider les industries ontariennes du divertissement et de la création à investir intelligemment pour accroître leur avantage concurrentiel au sein du marché mondial. L'édition de livres et de revues, la musique, le cinéma, la télévision, les produits multimédias interactifs numériques et le théâtre commercial comptent parmi les industries admissibles à l'octroi d'un financement.

L'un des récipiendaires de cette année, les CASO, ont reçu de l'argent pour financer le développement d'une série d'outils Web de réseautage et de marketing social qui permettra de renforcer les liens entre leurs membres, en augmentant leur rayonnement pour faciliter le recrutement de membres et en introduisant une plateforme centralisée de marketing pour générer des opportunités d'emploi au sein du secteur.

"Spotlight on India" ("Pleins feux sur l'Inde"), une initiative qui sera mise en œuvre durant la Semaine canadienne de la musique avec pour objectif de promouvoir les artistes indo-canadiens au sein de leurs marchés naturels d'outremer, figure également au nombre des récipiendaires du Fonds. En faisant appel à la mosaïque culturelle de l'Ontario, il est possible de favoriser la communication directe entre la province et les acheteurs étrangers, et de renforcer les relations commerciales avec l'Inde.

Le secteur du divertissement et de la création génère globalement 15 milliards de dollars de recettes et plus de 200 000 emplois, contribuant au PIB de la province à hauteur de 12,7 milliards de dollars. Toutes ces industries ont enregistré une croissance en 2009.

Lancé en 2006, le Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création a distribué 9,7 millions de dollars pour soutenir 60 projets ayant impliqué 379 partenaires et levé 23 millions de dollars de financement.

CITATIONS

"Le secteur du divertissement et de la création est un des secteurs caractérisés par la croissance la plus rapide au sein de l'économie ontarienne. Notre gouvernement est fier des investissements qu'il a effectués dans le secteur de la culture, investissements qui permettent de stimuler la croissance économique et d'améliorer la qualité de vie des Ontariennes et Ontariens."

- L'honorable Michael Chan, ministre du Tourisme et de la Culture

"Ces quatre dernières années, le Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création a favorisé l'innovation, les nouveaux partenariats commerciaux et la croissance au sein de l'ensemble des industries et établissements universitaires florissants du milieu des médias culturels de l'Ontario. Ce faisant, il a aidé nos industries fondées sur le savoir à devenir plus compétitives dans un environnement mondial hautement concurrentiel."

- Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale, Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario.

"Grâce à cette aide financière, les studios d'animatique et d'effets visuels ontariens seront en position de force pour présenter le travail de pointe de leurs membres. Au bout du compte, davantage d'innovations et d'emplois verront le jour en Ontario."

- Michael Carter, président des Computer Animation Studios of Ontario (CASO)

"Pour prospérer, il est impératif que les maisons de disques ontariennes aient accès au marché international et y percent. Le Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création offre le soutien nécessaire pour établir et développer l'échange culturel, ce qui, au final, profite à nos musiciens et aux amateurs de musique en Ontario. Cet investissement finira par payer considérablement dans les années à venir, c'est pourquoi nous pouvons d'ores et déjà remercier le gouvernement de l'Ontario et la SODIMO."

- Duncan McKie, président et directeur général de la Canadian Independent Music Association (CIMA)

FAITS EN BREF

-   Entre 1999 et 2007, ce secteur a généré plus de 80 000 nouveaux
        emplois nets en Ontario, ce qui représente une augmentation de plus
        de 38,3 % en comparaison des 17 % constatés au sein de l'économie
        provinciale dans sa globalité.
    -   En septembre 2006, le Fonds de partenariats pour le secteur du
        divertissement et de la création a été créé sous la forme d'un fonds
        de 7,5 millions de dollars à répartir sur trois ans, voué à stimuler
        la croissance dans les industries ontariennes du divertissement et de
        la création en encourageant le renforcement des capacités, le
        marketing, l'innovation et le perfectionnement des compétences.
    -   En 2009, le gouvernement a annoncé la reconduction du Fonds sur
        quatre ans, avec une dotation de 12 millions de dollars.

POUR EN SAVOIR PLUS

La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) (http://www.omdc.on.ca/Page3835.aspx) est un organisme du ministère du Tourisme et de la Culture (http://www.culture.gov.on.ca/french/index.html) de l'Ontario qui favorise le développement économique des industries des médias culturels de l'Ontario, y compris des industries de l'édition de livres et de revues, du cinéma et de la télévision, des produits multimédias interactifs numériques et de l'enregistrement sonore.

www.omdc.on.ca

ontario.ca/nouvelles-culture
                         (http://www.culture.gov.on.ca/french/about/news.htm)

Available in English