La SODEC au 67e Festival de Cannes - Soutenir le cinéma québécois pour cette présence exceptionnelle

MONTRÉAL, le 13 mai 2014 /CNW Telbec/ - Du 14 au 25 mai, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) accueille les professionnels québécois et étrangers lors du 67e Festival de Cannes et son Marché du Film sous son pavillon Espace Québec.

Imposante sélection québécoise
Le film Mommy, cinquième long métrage de Xavier Dolan, se retrouve en compétition officielle pour la Palme d'or. À la Quinzaine des Réalisateurs, Tu dors Nicole, troisième long métrage de Stéphane Lafleur, et Jutra, court métrage d'animation de Marie-Josée Saint-Pierre, figurent parmi la sélection, tandis que Petit frère, court métrage de Rémi St-Michel s'affiche à la Semaine de la Critique. Cannes Classics 2014 présentera Léolo du regretté Jean-Claude Lauzon, réalisé en 1992. Le film a été restauré et numérisé grâce à Éléphant, mémoire du cinéma québécois. Finalement, le projet Ville-Marie de Guy Édoin est sélectionné à l'Atelier 2014 de Cinéfondation, devenant le premier projet québécois et canadien à être retenu à l'Atelier depuis sa création, il y a dix ans.

« Le cinéma québécois vit une année extraordinaire à Cannes, tant par la qualité que la quantité de films en sélection. Ils sont portés par une génération de jeunes créateurs visionnaires impressionnants de talent. Alors qu'ils ont encore beaucoup à offrir, déjà ils récoltent les grands honneurs. C'est toute notre culture québécoise qui rayonne avec eux. Je les félicite chaleureusement », déclare Hélène David, ministre de la Culture et des Communications du Québec.

« C'est avec beaucoup de fierté et d'engagement que nous accueillerons cette importante délégation québécoise au pavillon Espace Québec. La SODEC est partenaire du cinéma québécois depuis le développement du scénario, la production, la distribution et la promotion, et le soutien de nos professionnels s'opère jusqu'au Festival de Cannes et son Marché du Film où notre rôle de facilitateur demeure incontournable », affirme Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC. Cette dernière sera accompagnée d'une équipe de la SODEC réduite à trois personnes, mais qui a tout en main pour assurer un travail d'accompagnement complet et constant auprès des entreprises québécoises.  

Le Producers Network
Organisé dans le cadre du Marché du Film, le Producers Network offre une série de rencontres conçues pour stimuler la coproduction internationale. Les cinq producteurs québécois suivants seront mis à l'honneur lors du Producers Network Spotlight Canada / Québec : Yanick Létourneau des Productions Périphéria, Stéphanie Morissette de La maison de prod, Serge Noël de Possibles Média, Martin Paul-Hus d'Amérique Film et André Rouleau des Productions Caramel Films.

SODEC_LAB_14
L'opération SODEC_LAB_14 est une nouvelle initiative, en partenariat avec LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, qui appuie cinq producteurs québécois de la relève ayant fait leur preuve en court métrage à se rendre au Marché du Film de Cannes pour faciliter leur passage au long métrage. Les producteurs sélectionnés sont Cédric Bourdeau (Kinésis Productions), Sandra-Dalhie Goyer (Mule Films), Élaine Hébert (micro_scope), Nguyen-Anh Nguyen (GreenGround Productions) et Ménaïc Raoul (Voyelles Films). Félize Frappier, productrice et distributrice chez Max Films, accompagnera ces jeunes professionnels à titre de mentor.

Les jeunes producteurs seront également conviés aux activités d'échanges et de réseautage organisées par la SODEC conjointement avec ses partenaires étrangers, notamment le Pavillon Cinémas du Monde et le Short Film Corner. Ce séjour leur permettra de construire des relations d'affaires avec des professionnels reconnus aguerris de l'industrie du long métrage présents à Cannes.

Rencontres de coproduction francophone
La SODEC et ses partenaires francophones, le Luxembourg, la Suisse, la France et la Communauté française de Belgique, réunissent une centaine de producteurs au traditionnel petit déjeuner de la coproduction francophone. Ces rencontres professionnelles visent à promouvoir le développement de projets, à encourager les coproductions ainsi qu'à entretenir les liens déjà établis avec différents pays.

Même soutien à coûts réduits
Dans la préparation de son pavillon Espace Québec, la Société s'est assurée de respecter les demandes du gouvernement du Québec visant à de réduire les coûts de l'opération tout en conservant un soutien constant à l'industrie cinématographique présente à Cannes. Mission accomplie pour l'équipe de la SODEC qui proposera un programme qui tend à favoriser les rencontres, les échanges, les découvertes et les occasions de coproduction pour tous les professionnels présents, avec un volet exclusivement consacré aux cinéastes émergents.

Application Espace Québec
L'application gratuite Espace Québec disponible pour les téléphones iPhone, Android et leurs tablettes comprendra le calendrier détaillé des activités où la SODEC agit à titre d'organisateur ou de partenaire. Plusieurs informations pratiques pour les professionnels sur place se retrouvent également sur cette application.

Rappelons que la SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l'étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d'art ainsi que de la musique et des variétés.

Pour plus d'information, consultez le site www.sodec.gouv.qc.ca et suivez la SODEC et ses activités sur les réseaux sociaux.

Pour plus d'information sur le Festival de Cannes, consultez le site www.festival-cannes.com.

 

SOURCE : Société de développement des entreprises culturelles

Renseignements : Direction des communications et des relations institutionnelles, Tél. : 514 841-2200 ; sans frais : 1 800 363-0401, Courriel : info@sodec.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.sodec.gouv.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Société de développement des entreprises culturelles

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.