La Société souligne le Jour de deuil national en réclamant de nouveau l'interdiction totale de l'amiante

L'exposition à l'amiante est la principale cause de mortalité en milieu de travail au Canada.

TORONTO, le 28 avril 2016 /CNW/ - Chaque année, le 28 avril, le Canada observe le Jour de deuil national et rend hommage aux personnes tuées, blessées ou atteintes de maladies par suite d'un incident en milieu de travail. En ce jour, la Société canadienne du cancer a une pensée toute spéciale pour les victimes de l'amiante.

L'amiante est la principale cause de mortalité en milieu de travail au Canada, et nous demandons instamment au gouvernement fédéral d'interdire tous les produits de l'amiante au pays afin d'éviter que les Canadiens ne développent des cancers associés à cette substance.

« L'amiante sous toutes ses formes cause le cancer », déclare Gabriel Miller, directeur des politiques et des questions d'intérêt public à la Société canadienne du cancer. « On ne connaît aucun niveau d'exposition à l'amiante qui soit sans danger. Pourquoi alors les Canadiens, en particulier les travailleurs de la construction et de la réparation automobile, y sont-ils encore exposés aujourd'hui? »

Au Canada, on continue d'utiliser l'amiante et les produits qui en contiennent dans les plaquettes de frein ainsi que dans les panneaux, carreaux et conduits utilisés pour la construction. Bien que l'usage de l'amiante ait diminué globalement au cours des dernières décennies, il s'en trouve encore dans de nombreux édifices plus anciens.

« L'utilisation de l'amiante a eu des conséquences terribles au Canada. L'interdiction de l'amiante permettra de prévenir dès maintenant le développement futur de cancers », ajoute Paul Demers, chef du comité directeur du Centre de recherche sur le cancer professionnel (Occupational Cancer Research Centre ou OCRC).

L'amiante est de loin la première cause de mésothéliome et une des causes des cancers du poumon, du larynx et de l'ovaire. Depuis 2012, la Société canadienne du cancer finance un projet portant sur le fardeau des cancers professionnels au Canada, dirigé par le Dr Demers. Selon les résultats préliminaires de cette étude, il y aurait chaque année au pays quelque 1900 cancers du poumon et 430 mésothéliomes causés par l'exposition à l'amiante en milieu de travail. Outre le cancer, l'exposition à l'amiante peut également provoquer l'amiantose, une maladie grave et débilitante résultant de la formation de tissu cicatriciel dans les poumons.

« Le Canada doit emboîter le pas aux 50 autres pays du monde qui interdisent l'importation, l'exportation, l'utilisation et la fabrication de l'amiante et de produits qui en contiennent », précise M. Miller.

En raison de son utilisation antérieure, l'amiante est malheureusement déjà présent dans une multitude de maisons, bureaux et édifices publics. Son élimination complète prendra des années, d'où le besoin d'élaborer des registres de bâtiments et d'autres politiques pour assurer la sécurité des Canadiens, y compris ceux qui sont exposés à l'amiante dans le cadre de leur travail. 

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l'organisme qui a le plus d'impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

SOURCE Canadian Cancer Society (National Office)

Renseignements : Rosie Hales, Spécialiste des communications, Société canadienne du cancer, rosie.hales@cancer.ca, 416 934-5338

RELATED LINKS
http://www.cancer.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.