La Société royale du Canada publie les déclarations du G8

OTTAWA, le 2 juin /CNW Telbec/ - La Société royale du Canada a proposé deux déclarations au gouvernement du Canada dans le cadre des préparatifs du sommet du G8 qui aura lieu à Muskoka du 25 au 26 juin. Les deux déclarations, qui visent des sujets considérés par le gouvernement comme des priorités, traitent (1) de la santé des femmes et des enfants et (2) de la mobilisation de l'innovation pour le développement.

Les déclarations, qui recommandent des démarches, ont été signées par les académies scientifiques nationales des pays du G8 et ont été élaborées lors de la rencontre des académies du G8 d'avril dernier à Ottawa.

"Ces déclarations reflètent les conseils offerts collectivement par les académies scientifiques nationales des pays du G8 sur des sujets d'urgence mondiale, explique Roderick A. Macdonald, président de la SRC. Elles sont le fruit de plusieurs mois de travail de la part de grands chercheurs de par le monde."

En 2005, le premier ministre britannique, Tony Blair, a demandé aux académies des sciences nationales de partager leur expertise au sommet de Gleneagles. Depuis cet événement, la responsabilité d'organiser des rencontres entre les académies scientifiques nationales du G8 revient à l'académie nationale du pays qui accueille le sommet et consiste à élaborer des déclarations sur les priorités établies par le gouvernement hôte.

"Notre objectif est de présenter au gouvernement du Canada de l'information d'actualité sur ces sujets afin que les gouvernements des pays du G8 aient accès à une source sûre d'information scientifique lors de leurs délibérations", conclut le Prof. Macdonald.

Les déclarations sont mises à la disposition du public sur le site www.rsc-src.ca.

La Société est composée de près de 2 000 membres, hommes et femmes, choisis par leurs pairs pour leurs réalisations exceptionnelles en sciences naturelles, en sciences sociales, en sciences humaines et en arts.

SOURCE La Societe royale du Canada

Renseignements : Renseignements: Erika Kujawski, Agente de communications, La Société royale du Canada, (613) 991-5642, Portable: (613) 816-4967, ekujawski@rsc-src.ca; site Web: www.rsc-src.ca; Twitter: twitter.com/Erika_Kujawski

La Societe royale du Canada

SOMMET DU G8/20