La Société Parkinson du Québec devient Parkinson Québec

MONTRÉAL, le 2 juillet 2015 /CNW Telbec/ - La Société Parkinson du Québec devient Parkinson Québec. Organisme phare pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et les proches aidants, Parkinson Québec recentre plus que jamais ses actions au Québec.

Au service de la communauté parkinsonienne depuis des décennies, Parkinson Québec continue d'agir au Québec pour les Québécois qui doivent composer avec une maladie neurodégénérative encore méconnue et pour laquelle  aucun remède n'a été découvert à ce jour.

Au Québec, plus de 100 000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson incluant les proches aidants. Provenant d'un peu partout dans la province, ces personnes doivent avoir accès aux ressources et aux services, peu importe leur lieu de résidence.

« Les dons de la population sont la principale source de financement de Parkinson Québec, indique la directrice générale Nicole Charpentier. Ce changement important de notre organisation est l'occasion de renouveler notre engagement à ce que l'argent levé au Québec serve à développer des services au Québec. C'est primordial pour Parkinson Québec. »

Parkinson Québec est fier de poursuivre le financement de la recherche par le biais de son Fonds québécois de recherche sur le Parkinson. Depuis 2012, près d'un million de dollars a été engagé pour le financement de projets. « La recherche est un pilier de la mission de Parkinson Québec, affirme Richard Côté président du Conseil d'administration de Parkinson Québec. L'excellence des chercheurs québécois est reconnue mondialement et Parkinson Québec se positionne comme un partenaire important dans le soutien du financement de la recherche au Québec. »

Parkinson Québec invite la communauté parkinsonienne, les professionnels de la santé et le grand public à visiter son site Internet à www.parkinsonquebec.ca ou à communiquer avec son équipe pour en connaître davantage sur la maladie de Parkinson et les services offerts au 1 800 861-4422.

À propos de Parkinson Québec

Parkinson Québec est un organisme à but non lucratif, chef de file de la communauté parkinsonienne, la référence des professionnels de la santé et le porte-parole provincial des organismes régionaux voués au Parkinson.

• Il soutient les 25 000 Québécois atteints de la maladie de Parkinson et leurs proches aidants.
  • Il contribue à la recherche biomédicale, sur les causes et les traitements de la maladie de Parkinson.
  • Il favorise le développement du pouvoir d'agir en promouvant des services et des programmes éducatifs uniformes, efficaces, et appuyés sur des sources fiables et des pratiques exemplaires sur le territoire québécois.
  • Il représente la communauté parkinsonienne afin de défendre ses droits et intérêts auprès des instances décisionnelles.
  • Il sensibilise également le grand public à la maladie de Parkinson.

Parkinson Québec chapeaute les organismes régionaux offrant les services aux personnes touchées par la maladie, et travaille également en étroite collaboration avec les organismes du milieu voués au Parkinson au Québec.

SOURCE Parkinson Québec

Bas de vignette : "Parkinson Québec (Groupe CNW/Parkinson Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150702_C8010_PHOTO_FR_431565.jpg

Renseignements : Annie Turcot, Coordonnatrice communications et développement des réseaux, Parkinson Québec, aturcot@parkinsonquebec.ca, 1 800 861-4422 poste 227

RELATED LINKS