La Société en commandite Avions C Series voit le jour

MONTRÉAL, le 23 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust, la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre des Finances, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Carlos Leitão, ont annoncé la création de la Société en commandite Avions C Series afin d'appuyer la réalisation du programme C Series.

Fruit d'une entente avec Bombardier, la création de cette société confirme l'investissement stratégique du gouvernement du Québec à hauteur de 1 milliard de dollars américains annoncé en octobre 2015, permettant au Québec de posséder 49,5 % de la Société en commandite Avions C Series. Deux versements de 500 millions de dollars américains seront effectués, le 30 juin et le 1er septembre prochains.

« Par cet investissement majeur qui se concrétise aujourd'hui, notre gouvernement participe aux bénéfices de la Société en commandite Avions C Series et à la plus‑value de l'action de Bombardier en tant qu'actionnaire. Il s'agit donc d'une relation gagnant‑gagnant qui bénéficiera à tous les Québécois et à l'ensemble de notre secteur aéronautique. Par ailleurs, grâce à notre partenariat avec Bombardier, jusqu'à 2 500 employés pourront à terme travailler au sein du programme C Series. C'est dire à quel point notre gouvernement a fait un choix judicieux en investissant dans le potentiel de Bombardier et dans les avions C Series », a déclaré Jacques Daoust.

« Cette entente vient consolider véritablement notre soutien à Bombardier, un fleuron de l'industrie aérospatiale québécoise, et permettra au Québec de tirer pleinement profit des retombées du programme C Series. D'ailleurs, je peux vous confirmer que la Société en commandite Avions C Series conservera son siège social et maintiendra ses activités au Québec pendant vingt ans, et ce, même si notre gouvernement cessait d'être actionnaire », a ajouté Dominique Anglade.

Grâce à cette entente, tous les produits du programme C Series, soit les avions CS100 et CS300, ainsi que tous les dérivés le cas échéant, seront désormais couverts partout dans le monde par la Société en commandite Avions C Series.

« L'entente conclue avec Bombardier démontre et concrétise la vision du gouvernement, qui mise sur des secteurs porteurs. Les succès que connaît déjà le programme démontrent que notre gouvernement a fait le bon choix. Rappelons que le projet de la C Series représente le plus important projet en recherche et développement au Canada et nous sommes fiers de le soutenir afin de poursuivre le développement de notre secteur aérospatial », a conclu Carlos Leitão.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643‑6980; Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Audrey Cloutier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643‑5270; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.