La société Empire annonce ses résultats du troisième trimestre de l'exercice 2016

STELLARTON, NS, le 9 mars 2016 /CNW/ - Empire Company Limited (« Empire » ou la « Société ») (TSX: EMP.A) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du troisième trimestre clos le 30 janvier 2016. Pour le troisième trimestre, la Société a comptabilisé un résultat net ajusté, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, de 82,5 M$ (résultat dilué par action de 0,30 $), comparativement à 118,6 M$ (résultat dilué par action de 0,43 $) pour le troisième trimestre de l'exercice précédent, en baisse de 30,4 %.

Faits saillants du troisième trimestre

  • Ventes de 6 027,2 M$, en hausse de 86,7 M$ ou 1,5 %.
  • Hausse de 0,4 % des ventes des magasins comparables1). Compte non tenu de l'incidence négative des ventes de carburant et de l'unité fonctionnelle de l'Ouest, les ventes des magasins comparables auraient augmenté de 2,7 %. L'incidence de l'Ouest tient essentiellement aux difficultés rencontrées pour la bannière Safeway.
  • Des pertes de valeur respectives de 1 592,6 M$ et de 137,7 M$ ont été comptabilisées au titre du goodwill et des actifs non courants de l'unité fonctionnelle de l'Ouest.
  • BAIIA1) de (1 467,9) M$, comparativement à 322,3 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, en baisse de 1 790,2 M$.
  • BAIIA ajusté1) de 262,9 M$, comparativement à 309,1 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, en baisse de 46,2 M$ ou 14,9 %.
  • Résultat net, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, de (1 365,7) M$, comparativement à 123,6 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, en baisse de 1 489,3 M$.
  • Résultat net ajusté1), déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, de 82,5 M$, comparativement à 118,6 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, en baisse de 36,1 M$ ou 30,4 %.
  • Résultat par action ajusté (dilué) de 0,30 $, comparativement à 0,43 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, en baisse de 30,2 %.
  • Ratio de la dette consolidée sur le capital total1) de 34,1 %, contre 27,7 % au 2 mai 2015.

                               

1)

Se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse.

 

« Les difficultés que nous avons rencontrées au premier semestre de l'exercice 2016 en lien avec à l'intégration des activités de Safeway se sont intensifiées au troisième trimestre. En outre, l'activité promotionnelle dans l'Ouest et un contexte économique difficile, surtout en Alberta et en Saskatchewan, ont entraîné une érosion des ventes pour la bannière Safeway et l'unité fonctionnelle de l'Ouest », a indiqué Marc Poulin, président et chef de la direction, Empire Company Limited.

« Bien que surmonter ces difficultés et mettre place des mesures d'atténuation connexes demeurent une priorité majeure, la stabilisation de nos activités prendra manifestement plus de temps que ce qui était initialement prévu et nous a imposé de comptabiliser une perte de valeur pour le trimestre considéré. Notre priorité consiste à relever le chiffre des ventes dans l'Ouest par des mesures telles que l'initiative Better Produce at Lower Prices (Des produits de meilleure qualité à prix moindre) lancée à la fin du troisième trimestre.

« Dans le contexte toujours très concurrentiel qu'est celui de la vente au détail de produits alimentaires, le reste de nos activités ont été généralement conformes à nos attentes, dans la foulée de la mise en œuvre de notre stratégie Better Food For All (Meilleure bouffe pour tous), qui continue de trouver un écho auprès de nos clients. »

Déclaration d'un dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,10 $ par action sur les actions de catégorie A sans droit de vote et sur les actions ordinaires de catégorie B, qui sera payable le 29 avril 2016 aux actionnaires inscrits le 15 avril 2016. Ces dividendes sont des dividendes déterminés au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et des lois provinciales pertinentes et, par conséquent, sont admissibles au traitement fiscal avantageux qui s'applique à ceux-ci.

 

RÉSULTATS D'EXPLOITATION CONSOLIDÉS










Périodes de 13 semaines
closes les



Périodes de 39 semaines
closes les



(en millions de dollars,
sauf les montants par action)

30 janv.
2016


31 janv.
20151)


Variation
en $


30 janv.
2016


31 janv.
20151)


Variation

en $


Ventes

6 027,2

$

5 940,5

$

86,7

$

18 335,6

$

18 158,3

$

177,3

$

BAIIA

(1 467,9)


322,3


(1 790,2)


(897,5)


988,6


(1 886,1)


BAIIA ajusté

262,9


309,1


(46,2)


891,8


982,6


(90,8)


Résultat d'exploitation

(1 589,8)


203,4


(1 793,2)


(1 258,3)


626,5


(1 884,8)


Charges financières, montant net

33,9


36,7


(2,8)


101,1


120,8


(19,7)


Impôt sur le résultat

(258,2)


41,9


(300,1)


(184,6)


127,5


(312,1)


Résultat net2)

(1 365,7)


123,6


(1 489,3)


(1 188,4)


363,6


(1 552,0)


Résultat net ajusté2)

82,5


118,6


(36,1)


314,9


374,3


(59,4)















Résultat par action (dilué)2)3)

(5,03)

$

0,45

$

(5,48)

$

(4,33)

$

1,31

$

(5,64)

$

Résultat par action ajusté (dilué)2)

0,30

$

0,43

$

(0,13)

$

1,15

$

1,35

$

(0,20)

$














Nombre moyen pondéré dilué d'actions en circulation
(en millions)

271,8


277,2




274,9


277,0






1)

Les montants ont été reclassés en fonction de la présentation adoptée pour l'état consolidé résumé du résultat net de la période écoulée.

2)

Déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle.

3)

Le nombre moyen pondéré aux fins du calcul de la perte par action de base et diluée est le même, car les actions ordinaires potentielles auraient un effet antidilutif.

 

Ventes

La totalité des ventes est générée par le secteur de la vente au détail de produits alimentaires.

Les ventes consolidées pour la période de 13 semaines close le 30 janvier 2016 se sont élevées à 6 027,2 M$, contre 5 940,5 M$ pour le troisième trimestre de l'exercice précédent, en hausse de 86,7 M$ ou 1,5 %. Cette augmentation découle surtout de l'inflation des prix des produits alimentaires et de l'acquisition de Coop Atlantique, y compris les ententes d'approvisionnement à long terme et conventions de franchisage connexes. L'augmentation a été neutralisée en partie par : i) les importantes difficultés d'intégration, d'exploitation et de réorganisation visant les activités de Safeway; ii) l'incidence des stratégies de marchandisage et des stratégies promotionnelles de la bannière Safeway, qui continue d'être négative; iii) le ralentissement économique dans les régions touchées par la baisse des prix du pétrole; iv) la fermeture de magasins associée à la rationalisation du réseau; v) la répercussion de la baisse des prix du pétrole sur les ventes de carburant; et vi) la perte de volumes de produits alimentaires en gros découlant de la perte de grossistes.

Après la clôture de l'acquisition de Canada Safeway, la Société a commencé l'intégration de l'entreprise acquise aux activités existantes, ce qui a engendré plusieurs difficultés qui ont eu une incidence sur les résultats financiers. Des problèmes liés au marchandisage, comme la conversion de la marque de distributeur, et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement ont eu une incidence sur l'offre de produits aux clients dans les magasins. En outre, l'intensification de l'activité promotionnelle et un contexte économique difficile, surtout dans les marchés de l'Alberta et de la Saskatchewan, ont entraîné une érosion des ventes pour la bannière Safeway et pour l'unité fonctionnelle de l'Ouest. Ces facteurs ont eu une incidence négative sur l'expérience du client, ce qui fait que les ventes des magasins comparables pour l'unité fonctionnelle de l'Ouest, compte non tenu des ventes de carburant, se sont établies à (2,9) % pour la période de 13 semaines close le 30 janvier 2016.

Pour le troisième trimestre de l'exercice 2016, les ventes des magasins comparables de Sobeys ont augmenté de 0,4 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Exclusion faite de l'incidence négative des ventes de carburant et de l'unité fonctionnelle de l'Ouest, les ventes des magasins comparables auraient augmenté de 2,7 %. L'incidence de l'Ouest tient essentiellement aux difficultés rencontrées pour la bannière Safeway.

BAIIA

Le BAIIA consolidé pour le troisième trimestre s'est établi à (1 467,9) M$, en baisse de 1 790,2 M$ par rapport à 322,3 M$ pour le troisième trimestre de l'exercice précédent. La baisse du BAIIA est essentiellement attribuable aux pertes de valeur inscrites au titre du goodwill et des actifs non courants, aux facteurs, déjà mentionnés, qui ont eu une incidence sur les ventes, et aux facteurs qui ont eu une incidence sur le profit brut de la vente au détail de produits alimentaires. Une baisse des frais associés aux composantes variables de la rémunération, y compris l'attribution de paiements fondés sur des actions, au cours du trimestre considéré a compensé en partie le recul sur le plan de l'exploitation, mentionné ci-dessus.

Le tableau suivant présente le BAIIA après ajustements pour tenir compte de certains éléments afin de fournir une analyse plus indicative des tendances des résultats financiers et de la performance pour les périodes de 13 et 39 semaines closes le 30 janvier 2016, comparativement aux périodes de 13 et 39 semaines closes le 31 janvier 2015.





Périodes de 13 semaines
closes les

Périodes de 39 semaines
closes les

(en millions de dollars)

30 janv.
2016


31 janv.
20151)


30 janv.
2016


31 janv.
20151)


BAIIA (consolidé)

(1 467,9)

$

322,3

$

(897,5)

$

988,6

$

Ajustements :










Pertes de valeur du goodwill et des actifs non courants

1 730,3


-


1 730,3


-



Réorganisation des centres de distribution

0,4


-


5,7


-



Coûts de la restructuration organisationnelle

0,1


-


13,6


-



Reprises au titre de la rationalisation du réseau

-


(7,6)


-


(7,6)



(Profit) perte sur la sortie d'installations de fabrication

-


(5,6)


39,7


1,6



1 730,8


(13,2)


1 789,3


(6,0)


BAIIA ajusté (consolidé)

262,9

$

309,1

$

891,8

$

982,6

$



1)

Les montants ont été reclassés en fonction de la présentation adoptée pour l'état consolidé résumé du résultat net de la période écoulée.

 

Résultat d'exploitation

Le résultat d'exploitation consolidé du troisième trimestre s'est établi à (1 589,8) M$, en baisse de 1 793,2 M$, par rapport à 203,4 M$ pour le troisième trimestre de l'exercice précédent. La perte d'exploitation a augmenté en raison des mêmes facteurs que ceux déjà mentionnés aux rubriques Ventes et BAIIA ci-dessus, ainsi qu'en raison des facteurs qui ont eu une incidence sur le profit brut du secteur de la vente au détail de produits alimentaires, qui sont décrits plus loin. Cette diminution a été en partie compensée par un profit de 19,8 M$, enregistré par le secteur des placements et autres activités, sur la vente par Genstar Development Partnership II de deux partenariats de mise en valeur immobilière au cours du troisième trimestre de 2016.

Charges financières

Les charges financières, déduction faite des produits financiers, se sont élevées à 33,9 M$ pour la période de 13 semaines close le 30 janvier 2016, en baisse de 2,8 M$ par rapport à 36,7 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Impôt sur le résultat

Le taux d'impôt effectif de la Société s'est établi à 15,9 % pour le troisième trimestre de l'exercice 2016, contre 25,1 % pour le troisième trimestre de l'exercice 2015. Cette diminution s'explique par les pertes de valeur du goodwill et des actifs non courants. Compte tenu des pertes de valeur susmentionnées, le taux d'impôt effectif se serait établi à 27,3 % au troisième trimestre, contre 25,1 % pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette hausse s'explique par la proportion plus importante de produits générés par le secteur des placements et autres activités, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent.

Résultat net

Le résultat net consolidé, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, s'est établi à (1 365,7) M$ pour le troisième trimestre (résultat dilué par action de (5,03) $), comparativement à 123,6 M$ pour le troisième trimestre de l'exercice précédent (résultat dilué par action de 0,45 $). La perte nette est surtout attribuable aux difficultés rencontrées dans l'Ouest déjà mentionnées et aux pertes de valeur connexes comptabilisées, facteurs en partie compensés par une diminution des frais associés aux composantes variables de la rémunération, notamment l'attribution de paiements fondés sur des actions.

Le tableau suivant présente le résultat net, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, après ajustements pour tenir compte de certains éléments afin de fournir une analyse plus indicative des tendances de la performance et des résultats financiers.

 





Périodes de 13 semaines
closes les

Périodes de 39 semaines
closes les

(en millions de dollars, sauf les montants par action, après impôt)

30 janv.
2016


31 janv.
2015


30 janv.
2016


31 janv.
2015


Résultat net1)

(1 365,7)

$

123,6

$

(1 188,4)

$

363,6

$

Résultat par action (dilué)2)

(5,03)

$

0,45

$

(4,33)

$

1,31

$










Ajustements3) :










Pertes de valeur du goodwill et des actifs non courants

1 443,1


-


1 443,1


-



Amortissement des immobilisations incorporelles liées à l'acquisition de Canada Safeway

4,7


4,9


14,3


15,6



Réorganisation des centres de distribution

0,3


-


4,2


-



Coûts de la restructuration organisationnelle

0,1


-


9,9


-



Reprises au titre de la rationalisation du réseau

-


(5,5)


-


(5,5)



(Profit) perte sur la sortie d'installations de fabrication

-


(4,4)


31,8


0,6



1 448,2


(5,0)


1 503,3


10,7


Résultat net ajusté1)

82,5

$

118,6

$

314,9

$

374,3

$

Résultat net par action ajusté (dilué)

0,30

$

0,43

$

1,15

$

1,35

$










Nombre moyen pondéré dilué d'actions en circulation (en millions)

271,8


277,2


274,9


277,0




1)

Déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle.

2)

Le nombre moyen pondéré des actions utilisé aux fins du calcul de la perte par action, de base et dilué, est le même, car l'effet de la totalité des actions ordinaires aurait été antidilutif.

3)

Tous les ajustements sont après impôt.

 

PERFORMANCE FINANCIÈRE PAR SECTEUR

La Société exerce ses activités et présente ses résultats dans deux secteurs :

1)

Le secteur de la vente au détail de produits alimentaires, qui est représenté par Sobeys Inc. (« Sobeys »), filiale entièrement détenue;



2)

Le secteur des placements et autres activités, qui, au 30 janvier 2016, comprenait les placements dans le Fonds de placement immobilier Crombie (« FPI Crombie ») (participation de 41,5 % comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence; 40,2 % après dilution) et les participations dans Genstar.

VENTE AU DÉTAIL DE PRODUITS ALIMENTAIRES

Le tableau suivant présente l'apport de Sobeys aux données consolidées d'Empire concernant les ventes, le profit brut, le BAIIA, le BAIIA ajusté, le résultat d'exploitation, le résultat net, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, et le résultat net ajusté, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle.

 









Périodes de 13 semaines
closes1) les



Périodes de 39 semaines
closes1) les



(en millions de dollars)

30 janv.
2016


31 janv.
2015


Variation
en $


30 janv.
2016


31 janv.
2015


Variation
en $


Ventes

6 027,2

$

5 940,5

$

86,7

$

18 335,6

$

18 158,3

$

177,3

$

Profit brut

1 421,8


1 479,8


(58,0)


4 411,4


4 506,6


(95,2)


BAIIA

(1 516,6)


284,3


(1 800,9)


(964,0)


915,0


(1 879,0)


BAIIA ajusté

214,2


271,1


(56,9)


825,3


909,0


(83,7)


Résultat d'exploitation

(1 638,2)


165,8


(1 804,0)


(1 324,3)


553,6


(1 877,9)


Résultat net2)

(1 400,5)


95,5


(1 496,0)


(1 235,1)


309,4


(1 544,5)


Résultat net ajusté2)

47,7


90,5


(42,8)


268,2


320,1


(51,9)




1)

Déduction faite des ajustements de consolidation, qui comprennent une répartition du prix d'acquisition provenant de la privatisation de Sobeys.

2)

Déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle.

 

Ventes

Sobeys a comptabilisé des ventes de 6 027,2 M$ pour la période de 13 semaines close le 30 janvier 2016, en hausse de 86,7 M$ ou 1,5 % par rapport à 5 940,5 M$ au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette augmentation découle surtout de l'inflation des prix des produits alimentaires et de l'acquisition de Coop Atlantique, y compris les ententes d'approvisionnement à long terme et conventions de franchisage connexes. L'augmentation a été neutralisée en partie par : i) les importantes difficultés d'intégration, d'exploitation et de réorganisation visant les activités de Safeway; ii) l'incidence des stratégies de marchandisage et des stratégies promotionnelles de la bannière Safeway, qui continue d'être négative; iii) le ralentissement économique dans les régions touchées par la baisse des prix du pétrole; iv) la fermeture de magasins associée à la rationalisation du réseau; v) la répercussion de la baisse des prix du pétrole sur les ventes de carburant; et vi) la perte de volumes de produits alimentaires en gros découlant de la perte de grossistes.

Après la clôture de l'acquisition de Canada Safeway, la Société a commencé l'intégration de l'entreprise acquise aux activités existantes, ce qui a engendré plusieurs difficultés qui ont eu une incidence sur les résultats financiers. Des problèmes liés au marchandisage, comme la conversion de la marque de distributeur, et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement ont eu une incidence sur l'offre de produits aux clients dans les magasins. En outre, l'intensification de l'activité promotionnelle et un contexte économique difficile, surtout dans les marchés de l'Alberta et de la Saskatchewan, ont entraîné une érosion des ventes pour la bannière Safeway et pour l'unité fonctionnelle de l'Ouest. Ces facteurs ont eu une incidence négative sur l'expérience du client, ce qui fait que les ventes des magasins comparables pour l'unité fonctionnelle de l'Ouest, compte non tenu des ventes de carburant, se sont établies à (2,9) % pour la période de 13 semaines close le 30 janvier 2016.

Pour le troisième trimestre de l'exercice 2016, les ventes des magasins comparables de Sobeys ont augmenté de 0,4 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Exclusion faite de l'incidence négative des ventes de carburant et de l'unité fonctionnelle de l'Ouest, les ventes des magasins comparables auraient augmenté de 2,7 %. L'incidence de l'Ouest tient essentiellement aux difficultés rencontrées pour la bannière Safeway.

Profit brut

Pour le troisième trimestre de l'exercice 2016, le profit brut de Sobeys s'est établi à 1 421,8 M$, en baisse de 58,0 M$ ou 3,9 %, comparativement à 1 479,8 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. La marge brute a reculé de 130 points de base, pour s'établir à 23,6 %, contre 24,9 % pour la période correspondante de l'exercice précédent.

La diminution de la marge brute pour le trimestre découle de l'effet continu qu'ont eu sur nos clients les stratégies de marchandisage et les stratégies promotionnelles ainsi que l'accueil mitigé réservé à ces stratégies dans les magasins de Safeway. Le profit brut a également subi l'incidence négative des dépenses d'investissement liées au programme de continuité au cours du trimestre et d'un ajustement découlant de l'évaluation des stocks enregistré au troisième trimestre. En outre, l'intensification de l'activité promotionnelle et un contexte économique difficile, surtout dans les marchés de l'Alberta et de la Saskatchewan, se sont soldés par une érosion de la marge brute. Ces difficultés constituent une priorité majeure et des plans d'atténuation continuent d'être mis en œuvre. Des mesures énergiques continuent également d'être mises en œuvre pour combler les lacunes importantes en matière d'organisation, de formation et d'information relativement au système de TI, à l'intégration des processus et aux changements liés à la restructuration.

En outre, pour la période de 13 semaines close le 30 janvier 2016, le profit brut et la marge brute ont continué de subir l'incidence des facteurs qui ont influé sur les ventes, ainsi que l'incidence des synergies liées à l'acquisition de Canada Safeway, au dessaisissement de magasins et à la rationalisation du réseau. Ces facteurs ont été contrebalancés par : i) la faiblesse du dollar canadien par rapport au dollar américain, qui a eu une incidence sur le coût en dollars canadiens des achats effectués en dollars américains; ii) un contexte très axé sur les promotions; et iii) une intensité concurrentielle soutenue.

Pour la période de 13 semaines close le 30 janvier 2016, la baisse du prix du pétrole, qui s'est fait sentir sur les ventes de carburant, n'a pas eu d'incidence significative sur le profit brut.

BAIIA

L'apport de Sobeys au BAIIA d'Empire pour le troisième trimestre de l'exercice 2016 s'est établi à (1 516,6) M$, comparativement à 284,3 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, en baisse de 1 800,9 M$. La baisse du BAIIA est essentiellement attribuable aux pertes de valeur enregistrées au titre du goodwill et des actifs non courants et aux facteurs déjà mentionnés qui ont eu une incidence sur les ventes et le profit brut. Une diminution des frais associés aux composantes variables de la rémunération, notamment l'attribution de paiements fondés sur des actions, a contrebalancé en partie le recul sur le plan de l'exploitation indiqué ci-dessus.

Le tableau suivant présente le BAIIA ajusté pour tenir compte de certains éléments afin de fournir une analyse plus indicative des tendances de la performance et des résultats financiers pour les périodes de 13 et 39 semaines closes le 30 janvier 2016 comparativement aux périodes de 13 et 39 semaines closes le 31 janvier 2015.





Périodes de 13 semaines
closes les

Périodes de 39 semaines
closes les

(en millions de dollars)

30 janv.
2016


31 janv.
2015


30 janv.
2016


31 janv.
2015


BAIIA (apport de Sobeys)

(1 516,6)

$

284,3

$

(964,0)

$

915,0

$

Ajustements :










Pertes de valeur du goodwill et des actifs non courants

1 730,3


-


1 730,3


-



Réorganisation des centres de distribution

0,4


-


5,7


-



Coûts de la restructuration organisationnelle

0,1


-


13,6


-



Reprises au titre de la rationalisation du réseau

-


(7,6)


-


(7,6)



(Profit) perte sur la sortie d'installations de fabrication

-


(5,6)


39,7


1,6



1 730,8


(13,2)


1 789,3


(6,0)


BAIIA ajusté

214,2

$

271,1

$

825,3

$

909,0

$

 

Résultat d'exploitation

L'apport de Sobeys au résultat d'exploitation d'Empire pour le troisième trimestre s'est établi à (1 638,2) M$, comparativement à 165,8 M$ pour le troisième trimestre de l'exercice précédent, en baisse de 1 804,0 M$. La perte d'exploitation a augmenté en raison des mêmes facteurs que ceux qui sont mentionnés plus haut, aux rubriques Ventes, Profit brut et BAIIA.

Résultat net

Pour le troisième trimestre, l'apport de Sobeys au résultat net d'Empire, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, s'est établi à (1 400,5) M$, comparativement à 95,5 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent, en baisse de 1 496,0 M$. La perte nette s'explique surtout par les difficultés rencontrées dans l'Ouest déjà mentionnées, y compris les pertes de valeur comptabilisées au titre du goodwill et des actifs non courants, contrebalancées en partie par une baisse des frais associés aux composantes variables de la rémunération, notamment l'attribution de paiements fondés sur des actions.

Le tableau qui suit montre un rapprochement du résultat net et du résultat net ajusté, dans chaque cas déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, pour les périodes de 13 et 39 semaines closes le 30 janvier 2016 comparativement aux périodes de 13 et 39 semaines closes le 31 janvier 2015.





Périodes de 13 semaines
closes les

Périodes de 39 semaines
closes les

(en millions de dollars)

30 janv.
2016


31 janv.
2015


30 janv.
2016


31 janv.
2015


Résultat net1) (apport de Sobeys)

(1 400,5)

$

95,5

$

(1 235,1)

$

309,4

$

Ajustements2) :










Pertes de valeur du goodwill et des actifs non courants

1 443,1


-


1 443,1


-



Amortissement des immobilisations incorporelles liées à l'acquisition de Canada Safeway

4,7


4,9


14,3


15,6



Réorganisation des centres de distribution

0,3


-


4,2


-



Coûts de la restructuration organisationnelle

0,1


-


9,9


-



Reprises au titre de la rationalisation du réseau

-


(5,5)


-


(5,5)



(Profit) perte sur la sortie d'installations de fabrication

-


(4,4)


31,8


0,6



1 448,2


(5,0)


1 503,3


10,7


Résultat net ajusté1)

47,7

$

90,5

$

268,2

$

320,1

$



1)

Déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle.

2)

Tous les ajustements sont après impôt.

 

PLACEMENTS ET AUTRES ACTIVITÉS

Le tableau suivant présente l'apport du secteur des placements et autres activités au résultat d'exploitation d'Empire.









Périodes de 13 semaines
closes les



Périodes de 39 semaines
closes les



(en millions de dollars)

30 janv.
2016


31 janv.
20151)


Variation
en $


30 janv.
2016


31 janv.
20151)


Variation

en $


Résultat d'exploitation














FPI Crombie2)

7,2

$

7,3

$

(0,1)

$

20,8

$

23,6

$

(2,8)

$


Partenariats immobiliers3)

36,8


24,2


12,6


43,9


43,6


0,3



Autres activités, déduction faite des charges du siège social

4,4


6,1


(1,7)


1,3


5,7


(4,4)



48,4

$

37,6

$

10,8

$

66,0

$

72,9

$

(6,9)

$



1)

Les montants ont été reclassés en fonction de la présentation adoptée pour l'état consolidé résumé du résultat net de la période écoulée.

2)

Participation de 41,5 % comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence dans le FPI Crombie (41,5 % au 31 janvier 2015).

3)

Participations dans Genstar.

 

Résultat d'exploitation

L'apport des placements et autres activités au résultat d'exploitation s'est établi à 48,4 M$ pour la période de 13 semaines close le 30 janvier 2016, contre 37,6 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent, en hausse de 10,8 M$. La hausse du résultat d'exploitation découle essentiellement de la participation de la Société dans les partenariats immobiliers (Genstar), des participations dans deux partenariats de mise en valeur immobilière ayant été vendues au cours du troisième trimestre de l'exercice 2016.

SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉE

Les mesures de la situation financière sont présentées dans le tableau qui suit.








(en millions de dollars, sauf les montants par action et les ratios)

30 janv. 2016


2 mai 20151)


31 janv. 20151)2)


Capitaux propres, déduction faite de la participation ne donnant pas
le contrôle

4 613,8

$

5 983,8

$

5 920,8

$

Valeur comptable par action ordinaire3)

16,98

$

21,60

$

21,37

$

Dette à long terme, y compris la tranche échéant à moins d'un an

2 387,8

$

2 290,9

$

2 797,0

$

Ratio de la dette consolidée sur le capital total3)

34,1

%

27,7

%

32,1

%

Ratio de la dette consolidée nette sur le capital total net3)

31,2

%

25,0

%

29,5

%

Ratio de la dette consolidée sur le BAIIA3)4)5)6)

(3,6)

x

1,9

x

2,5

x

Ratio du BAIIA sur la charge d'intérêts3)4)5)7)

(5,8)

x

8,9

x

6,7

x

Ratio des actifs courants sur les passifs courants

0,8

x

0,9

x

1,1

x

Total de l'actif

10 130,2

$

11 468,4

$

11 909,0

$



1)

Les montants ont été reclassés en fonction de la présentation adoptée pour le tableau consolidé résumé des flux de trésorerie et de l'état consolidé résumé de la situation financière de la période écoulée.

2)

Les montants ont été retraités après la répartition définitive du prix d'achat lié à l'acquisition de Canada Safeway. Se reporter à la rubrique « Acquisition d'entreprises » du rapport de gestion annuel de l'exercice 2015.

3)

Se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse.

4)

Les ratios relatifs à la période close le 31 janvier 2015 ne comprennent pas le BAIIA ni la charge d'intérêts liés aux activités abandonnées.

5)

Compte non tenu de l'incidence des pertes de valeur du goodwill et des actifs non courants au troisième trimestre de 2016, le ratio de la dette consolidée sur le BAIIA se serait établi à 2,2 fois et le ratio du BAIIA sur la charge d'intérêts, à 9,3 fois.

6)

Calculé à partir du BAIIA pour les quatre derniers trimestres.

7)

Calculé à partir du BAIIA et de la charge d'intérêts pour les quatre derniers trimestres.

 

Le ratio de la dette consolidée sur le capital total s'est établi à 34,1 % au 30 janvier 2016, contre 27,7 % au 2 mai 2015.

Les capitaux propres, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, ont diminué de 1 307,0 M$ ou 22,1 % par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent, pour s'établir à 4 613,8 M$. La valeur comptable par action ordinaire a diminué pour s'établir à 16,98 $ au 30 janvier 2016, contre 21,37 $ au 31 janvier 2015.

Flux de trésorerie disponibles

Les flux de trésorerie disponibles1) servent à mesurer la variation de la trésorerie disponible pour le remboursement de la dette, les paiements de dividendes et les autres activités d'investissement et de financement de la Société. Le tableau qui suit présente un rapprochement des flux de trésorerie disponibles et des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation selon les PCGR pour les périodes de 13 et 39 semaines closes le 30 janvier 2016 et les périodes de 13 et 39 semaines closes le 31 janvier 2015.





Périodes de 13 semaines
closes les

Périodes de 39 semaines
closes les

(en millions de dollars)

30 janv.
2016


31 janv.
20152)


30 janv.
2016


31 janv.
20152)


Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

200,4

$

343,7

$

652,0

$

902,8

$

Ajouter :

Produit de la sortie d'immobilisations corporelles et d'immeubles de placement

82,5


155,3


130,9


320,3


Déduire :

Acquisitions d'immobilisations corporelles et d'immeubles de placement

(143,5)


(171,3)


(442,6)


(363,4)


Flux de trésorerie disponibles

139,4

$

327,7

$

340,3

$

859,7

$



1)

Se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse.

2)

Les montants ont été reclassés en fonction de la présentation adoptée pour le tableau consolidé résumé des flux de trésorerie de la période écoulée.

 

Les flux de trésorerie disponibles pour le troisième trimestre de l'exercice 2016 ont diminué de 188,3 M$ par rapport au troisième trimestre de l'exercice 2015. Cette baisse est attribuable aux facteurs suivants : une réduction des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et une diminution du produit de la sortie d'immobilisations corporelles et d'immeubles de placement découlant du dessaisissement d'installations de fabrication; facteurs en partie contrebalancés par une diminution des acquisitions d'immobilisations corporelles et d'immeubles de placement.

RENSEIGNEMENTS PROSPECTIFS

Le présent document renferme des énoncés prospectifs qui sont présentés dans le but d'aider le lecteur à connaître le contexte dans lequel s'insère la situation financière de la Société et à comprendre les attentes de la direction concernant les priorités, objectifs et plans stratégiques de la Société. Ces énoncés prospectifs peuvent ne pas être appropriés pour d'autres fins. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'utilisation de mots ou d'expressions tels que « prévoir », « s'attendre à », « croire », « estimer », « avoir l'intention de », « pouvoir », « planifier », « projeter » et d'autres expressions semblables, ainsi que par la conjugaison de ces verbes au futur ou au conditionnel, et de leur forme négative.

Ces énoncés prospectifs comprennent notamment ce qui suit :

  • Les attentes de la Société concernant le calendrier des mesures d'atténuation et de correction des lacunes en matière d'organisation, de formation et d'information en ce qui a trait au système informatique, à l'intégration des processus et aux changements découlant de la réorganisation de Safeway, qui pourrait être retardé par des difficultés imprévues;
  • Les attentes de la Société concernant les difficultés opérationnelles à surmonter dans l'Ouest canadien, essentiellement en ce qui concerne la bannière Safeway, sur lesquelles un certain nombre de facteurs pourraient avoir une incidence, notamment la sous-performance des trois premiers trimestres de 2016 et les stratégies d'atténuation futures;
  • Les hypothèses clés de la Société utilisées dans le calcul de la dépréciation des actifs non courants comprennent les taux de croissance à long terme, qui s'établissent dans une fourchette de 3,0 % à 5,0 %, et les taux d'actualisation avant impôt, dans une fourchette de 7,0 % à 10,0 %. Ces hypothèses ont été appliquées par la Société aux prévisions internes aux fins des projections des flux de trésorerie. Il existe un risque que les prévisions internes ne se réalisent pas, et que les taux de croissance à long terme réels se situent hors de la fourchette établie;
  • Les principales hypothèses retenues par la Société dans le calcul de la perte de valeur du goodwill comprennent le taux d'actualisation avant impôt, les taux de croissance et les marges d'exploitation retenues pour estimer le rendement futur. Ces hypothèses sont fondées sur le rendement et les résultats passés en ce qui concerne les taux de croissance et les marges d'exploitation atteignables. Le taux d'actualisation après impôt utilisé est de 10,0 %. Un taux de croissance annuel présumé de 3,0 % et un taux de croissance de la valeur finale présumé de 3,0 % ont été utilisés. Les taux de croissance et les marges d'exploitations retenues pour le calcul pourraient différer des montants établis.

De par leur nature, les énoncés prospectifs exigent de la Société pose des hypothèses et ils sont assujettis à des incertitudes et à des risques inhérents, ainsi qu'à d'autres facteurs qui pourraient causer un écart significatif entre les résultats réels et les énoncés prospectifs. Pour un supplément d'information sur les risques, les incertitudes et les hypothèses pouvant avoir une incidence sur les énoncés prospectifs de la Société, se reporter aux documents déposés par la Société auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières, notamment ceux qui figurent sous la rubrique « Gestion du risque » de la notice d'information annuelle et du rapport de gestion annuel de la Société. La liste de facteurs n'est pas exhaustive et d'autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur les résultats.

Bien que la Société soit d'avis que les prédictions, prévisions, attentes ou conclusions présentées dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut donner aucune assurance quant à leur exactitude. Les lecteurs sont avisés de bien examiner les risques, les incertitudes et les hypothèses lorsqu'ils évaluent les énoncés prospectifs et de ne pas se fier outre mesure à ces énoncés. Les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence, sur les activités de la Société, des transactions qui ont lieu après la date à laquelle ces énoncés sont formulés. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent document traduisent les prévisions actuelles de la Société et peuvent changer après la date du présent document. À moins que les lois sur les valeurs mobilières en vigueur ne l'exigent, la Société ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs formulés par elle ou en son nom.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR

Certaines mesures mentionnées dans le présent communiqué n'ont pas de définition normalisée selon les PCGR. Elles peuvent donc ne pas se prêter à une comparaison avec les mesures nommées de la même façon et présentées par d'autres sociétés ouvertes. La Société inclut ces mesures, car elle est d'avis que certains investisseurs s'en servent pour évaluer la performance financière.

Les mesures financières non conformes aux PCGR sont définies par Empire comme suit :

  • Les ventes des magasins comparables sont celles des magasins situés aux mêmes emplacements pendant les deux périodes de présentation de l'information financière.
  • Le profit brut s'entend des ventes moins le coût des ventes.
  • La marge brute s'entend du profit brut divisé par les ventes.
  • Le bénéfice avant les intérêts, l'impôt sur le résultat et l'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles (« BAIIA ») s'entend du calcul du résultat net, avant les charges financières (déduction faite des produits financiers), l'impôt sur le résultat et l'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles.
  • Le BAIIA ajusté s'entend du BAIIA compte non tenu de certains éléments afin de faciliter l'analyse des tendances de la performance. Ces ajustements se traduisent par une représentation économique plus précise sur une base comparative. Les éléments non significatifs des résultats de la période écoulée ou de la période correspondante ne font plus l'objet d'un ajustement par la Société.
  • La charge d'intérêts s'entend de la charge d'intérêts sur les passifs financiers évalués au coût amorti, majorée des pertes sur les couvertures des flux de trésorerie reclassées à partir des autres éléments du résultat global.
  • Le résultat net ajusté s'entend du résultat net, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, compte non tenu de certains éléments afin de faciliter l'analyse des tendances de la performance et des résultats financiers. Ces ajustements se traduisent par une représentation économique plus précise des activités commerciales sous-jacentes sur une base comparative. Les éléments non significatifs des résultats de la période écoulée ou de la période correspondante ne font plus l'objet d'un ajustement par la Société.
  • La dette consolidée s'entend de toute dette portant intérêt, notamment les emprunts bancaires, les acceptations bancaires et la dette à long terme.
  • La dette consolidée nette s'entend de la dette consolidée diminuée de la trésorerie et des équivalents de trésorerie.
  • Le capital total s'entend de la dette consolidée et des capitaux propres, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle.
  • Le capital total net s'entend du capital total diminué de la trésorerie et des équivalents de trésorerie.
  • Le ratio de la dette consolidée sur le capital total s'entend de la dette consolidée divisée par le capital total.
  • Le ratio de la dette consolidée nette sur le capital total net s'entend de la dette consolidée nette divisée par le capital total net.
  • Le ratio de la dette consolidée sur le BAIIA s'entend de la dette consolidée divisée par le BAIIA pour les quatre derniers trimestres.
  • Le ratio du BAIIA sur la charge d'intérêts s'entend du BAIIA pour les quatre derniers trimestres divisé par la charge d'intérêts pour les quatre derniers trimestres.
  • La valeur comptable par action ordinaire s'entend des capitaux propres, déduction faite de la participation ne donnant pas le contrôle, divisés par le total des actions ordinaires en circulation.
  • Les flux de trésorerie disponibles sont calculés comme les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, majorés du produit de la sortie d'immobilisations corporelles et d'immeubles de placement, diminués des acquisitions d'immobilisations corporelles et d'immeubles de placement.

Pour obtenir une description détaillée des mesures financières non conformes aux PCGR utilisées par Empire, veuillez vous reporter au rapport de gestion d'Empire pour le troisième trimestre clos le 30 janvier 2016.

RENSEIGNEMENTS SUR LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Le jeudi 10 mars 2016, à compter de 7 h 30 HNE, la Société tiendra une conférence téléphonique au cours de laquelle des membres de la haute direction analyseront les résultats financiers de la Société pour le troisième trimestre de l'exercice 2016 clos le 30 janvier 2016. Pour participer à cette conférence, veuillez composer le 1 888 231-8191 à l'extérieur de Toronto ou le 647 427-7450 dans la région de Toronto. Pour vous assurer d'obtenir la ligne, veuillez téléphoner 10 minutes avant le début de la conférence. Vous serez mis en attente jusqu'à ce que la conférence commence. Le public investisseur et les médias peuvent assister à la conférence en mode écoute seulement. Il sera également possible d'écouter une diffusion Web audio en direct de la conférence sur le site Web de la Société, à l'adresse www.empireco.ca.

Un enregistrement de la conférence pourra être écouté jusqu'à minuit, le 17 mars 2016, en composant le 1 855 859-2056 et en entrant le code d'accès 57904043. L'enregistrement sera aussi archivé sur le site Web de la Société pendant 90 jours après la conférence téléphonique.

EMPIRE

La société canadienne Empire Company Limited (TSX : EMP.A) a son siège social à Stellarton, en Nouvelle-Écosse. Les principaux secteurs d'activité d'Empire sont la vente au détail de produits alimentaires et les activités immobilières connexes. Empire et ses filiales, marchands affiliés et franchisés, dont les ventes annualisées s'établissent à environ 24,1 G$ et qui comptent pour 10,1 G$ d'actifs, emploient environ 125 000 personnes.

Pour obtenir d'autres informations financières sur Empire, notamment sa notice annuelle, veuillez consulter le site Web de la Société, à  www.empireco.ca, ou le site Web de SEDAR, à  www.sedar.com.

 

SOURCE Empire Company Limited

Renseignements : Relations avec les médias : Andrew Walker, Premier vice-président, Communications et affaires générales Sobeys Inc., 905 238-7124, poste 6711; Relations avec les investisseurs : Ken Chernin, Directeur, Relations avec les investisseurs, Empire Company Limited, 902 752-8371, poste 3409

RELATED LINKS
http://www.empireco.ca

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