La Société du parc Jean-Drapeau mise sur la sécurité des usagers du circuit
Gilles-Villeneuve

MONTRÉAL, le 10 mai /CNW Telbec/ - Au cours des prochains jours, la Société du parc Jean-Drapeau mettra en place différentes mesures visant à assurer la sécurité de tous les usagers du circuit Gilles-Villeneuve et cela tout en permettant aux usagers une cohabitation harmonieuse.

Rappelons que le circuit Gilles-Villeneuve est un axe routier donnant accès aux principaux pôles d'attractions de l'île Notre-Dame. Il est utilisé par les automobiles, les navettes de la STM, les autocars de touristes, les véhicules de service et d'entretien, les véhicules lourds liés au montage et au démontage des événements majeurs du Parc dont le Grand Prix du Canada, ainsi que des centaines de milliers de visiteurs qui découvrent le site à pied, à vélo, en patins à roues alignées, et autres.

Or, afin de concilier ces usages, la Société a privilégié différentes mesures. Tel qu'instauré en 2004, le circuit Gilles-Villeneuve sera à sens unique pour tous les usagers, du 15 avril au 30 octobre. Il comportera également deux voies balisées, celle de droite destinée aux véhicules et celle de gauche devient une piste cyclable. De plus, les nouvelles mesures pour 2010 comprennent :

    
    - Une nouvelle signalisation invitant les usagers à la prudence;
    - trois arrêts au lieu de six, pour assurer une circulation fluide;
    - un pôle de ralentissement à chaque arrêt (dos d'âne du côté des
      véhicules, et chicanes pour la piste cyclable);
    - le Circuit Gilles-Villeneuve réservé à l'usage exclusif des cyclistes
      et autres sportifs du lundi au vendredi de 5 h à 7 h (aucun véhicule,
      ni chicanes, ni arrêts);
    - piste cyclable alternative autour du Bassin olympique, du lundi au
      vendredi de 12 h 30 à 15 h;
    - campagne de sensibilisation, durant les semaines du 24 mai et du
      21 juin;
    - sensibilisation auprès des usagers sur le site, assurée par les cadets
      du SPVM.
    

Ces nouvelles mesures ont été présentées aux participants d'une rencontre, tenue cet après-midi, en présence de représentants de l'Association québécoise des sports en fauteuil roulant, de la Fédération québécoise des sports cyclistes, de Triathlon Québec, de Vélo Québec, de la Société du parc Jean-Drapeau et du Service de police de la Ville de Montréal.

"La Société du parc Jean-Drapeau est responsable d'assurer la sécurité des centaines de milliers d'usagers et souhaite également offrir un site d'entraînement aux cyclosportifs à Montréal en leur réservant deux plages d'entraînement spécifiques. Elle a également déployé tous les efforts requis pour mettre en place des mesures sécuritaires et réduire le nombre d'accidents. Entre les mois de mai et d'octobre 2009, la Société a recensé 21 accidents qui ont requis un transport en ambulance, soit une hausse de 43 % par rapport à la même période en 2008. Par contre, toutes les mesures privilégiées requièrent la collaboration des usagers. Le circuit Gilles-Villeneuve est un chemin public à usages multiples, et tous doivent faire preuve de vigilance. Ajoutons que le parc Jean-Drapeau accueille plus de 500 000 cyclistes annuellement sur ses 25 km de pistes cyclables, que cinq stations de vélos Bixi seront installées sur notre territoire cet été et que nous tiendrons une journée découverte à vélo le 19 juin prochain", d'expliquer Serge Rémillard, président du conseil d'administration de la Société du parc Jean-Drapeau.

La Société du parc Jean-Drapeau a la mission de gérer, d'administrer, de développer, de protéger et d'animer le parc Jean-Drapeau. Pour tous les détails sur les activités du Parc, il suffit de visiter le site Internet à l'adresse suivante : www.parcjeandrapeau.com.

SOURCE Société du parc Jean-Drapeau

Renseignements : Renseignements: Nathalie Lessard, Directrice principale, Communications, développement stratégique et durable, (514) 872-3262, nlessard@parcjeandrapeau.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.