La Société du parc Jean-Drapeau accueille favorablement les recommandations du vérificateur général

MONTRÉAL, le 28 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) accueille favorablement les recommandations du vérificateur général de la Ville de Montréal, monsieur Jacques Bergeron, dont le rapport annuel a été déposé hier. Dans ce dernier, 33 recommandations ont été identifiées en lien avec le processus d'octroi et de gestion de contrats de la SPJD, notamment pour le projet de revitalisation du bâtiment patrimonial Hélène-de-Champlain. La nouvelle direction du parc Jean-Drapeau a d'ailleurs déjà élaboré et soumis au vérificateur général un plan d'action afin de s'assurer que le processus d'octroi et de gestion de contrats soit conforme le plus rapidement possible. En ce sens, près de la moitié de toutes les recommandations ont déjà été implantées.

« En tant que nouvelle administration, nous avons pleinement collaboré à cet exercice de vérification et avons déjà amorcé l'implantation des 33 recommandations énoncées dans le rapport. Je tiens par ailleurs à souligner qu'aucun contrat n'a été l'objet de malversation ou de gonflement des prix, tant pour le projet du Hélène-de-Champlain que tout autre contrat géré par le parc Jean-Drapeau. J'ajouterai que l'examen du vérificateur général a porté sur 10 contrats supérieurs à 100 000 $, que la SPJD a octroyés durant les années 2010, 2011 et les quatre premiers mois de 2012, et que cinq parmi ceux-ci étaient reliés au bâtiment Hélène-de-Champlain. Sur l'ensemble de cette période, la SPJD a octroyé 39 contrats de plus de 100 000 $ qui n'ont fait l'objet d'aucun dépassement de coûts. Malgré cela, nous mettrons toutes les mesures de contrôle nécessaires afin d'atteindre un taux de réussite de 100 % », de préciser monsieur Daniel Blier, directeur général de la Société du parc Jean-Drapeau.

Dans son objectif d'améliorer ses processus d'affaires, la nouvelle équipe de direction de la SPJD a déjà identifié et implanté des mesures concrètes, entre autres :

  • En impartissant les services professionnels en gestion de projet d'envergure;
  • En ajoutant une ressource interne en planification stratégique et performance organisationnelle;
  • En recentrant les activités et les responsabilités de la direction Gestion de projets et immeubles;
  • En renforçant la coordination de chaque projet avec les instances du service des finances de la Ville de Montréal;
  • En améliorant la reddition de compte quant à l'octroi et la gestion des contrats avec le Conseil d'administration de la SPJD, la Direction générale de la Ville de Montréal et la Direction de l'arrondissement Ville-Marie.

Depuis février dernier, suite l'approbation du Comité exécutif de la Ville de Montréal survenue le 12 décembre 2012, rappelons que les travaux de rénovation ont repris au bâtiment Hélène-de-Champlain et qu'un appel de proposition public sera lancé d'ici le 1er juin 2013 afin de trouver un nouvel exploitant. L'Hélène-de-Champlain est non seulement un bâtiment patrimonial prestigieux, mais sa revitalisation et sa mise en valeur permettront également aux visiteurs de découvrir un lieu extraordinaire à Montréal au sein d'une destination touristique de calibre international.

La Société du parc Jean-Drapeau a la mission de gérer, d'administrer, de développer, de protéger et d'animer le parc Jean-Drapeau. Pour connaître tous les détails sur les activités du Parc, visitez parcjeandrapeau.com.

SOURCE : SOCIETE DU PARC JEAN-DRAPEAU

Renseignements :

François Cartier
Société du parc Jean-Drapeau
(514) 872-7318


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.