La Société de Gestion AGF Limitée fait état d'améliorations continues en investissement

  • Progrès du rendement en matière d'investissement et de décaissement net

TORONTO, le 27 janv. 2016 /CNW/ - La Société de Gestion AGF Limitée (« AGF » ou « la société ») a publié aujourd'hui ses résultats d'exploitation et financiers pour l'exercice financier et le trimestre terminés le 30 novembre 2015.

Faits saillants sur le plan des exploitations en 2015

Le total de l'actif géré était de 33,6 milliards $, par rapport à 35,1 milliards $ en 2014.

Le chiffre brut des ventes au détail a augmenté de 3,2 %, alors que le résultat net des rachats était de 20,0 % inférieur pour la période de douze mois terminée le 30 novembre 2015, en comparaison avec la période de douze mois précédente.  

Le rendement de la gestion de placements a continué de s'améliorer tout au long de l'année, puisque 58 % de l'actif géré se classait au-dessus de la médiane sur la période d'un an terminée le 31 décembre 2015, alors que cette proportion représentait 34 % en 2014.  De plus, l'actif géré surpassant la médiane sur trois ans est également passé de 29 % en 2014 à 50 % en 2015.

« Nous rehaussons nos processus et nos mesures contre le risque afin de procurer à nos clients des résultats constants et reproductibles, affirme Kevin McCreadie, président et chef des investissements, Placements AGF Inc. Il est encourageant pour nous de constater que ces changements ont un impact si favorable sur le rendement. »

Malgré la volatilité qui existe sur les marchés mondiaux, la société maintient son point de mire sur les solutions de gestion du risque telles que le Fonds de répartition flexible de l'actif AGF, qui a été lancé récemment et dont s'occupe la société State Street Global Advisors à titre de conseiller. Ce fonds offre un potentiel de croissance à long terme, tout en limitant le risque en cas de baisse.

En novembre, AGF a acquis une participation majoritaire de la société FFCM, LLC. Il s'agit d'une société de conseil établie aux États-Unis et qui gère des fonds négociés en bourse (FNB) neutres sur le plan des marchés et reposant sur des facteurs précis, ainsi qu'un certain nombre de stratégies gérées par des FNB. Cette acquisition représente des capacités stratégiques considérables compte tenu de la croissance des FNB en Amérique du Nord.

La société AGF annonce aujourd'hui que Robert J. Bogart, vice-président directeur et chef des finances occupera un nouveau poste de vice-président directeur, chef du développement des affaires, à compter du 1er juillet 2016. Dans le cadre de ses fonctions, il sera spécifiquement chargé de superviser les initiatives de croissance stratégiques essentielles et d'assurer leur expansion, notamment en ce qui concerne FFCM, la plateforme d'actifs non traditionnels et la clientèle de particuliers.

Adrian Basaraba exercera le rôle de chef des finances de La Société de Gestion AGF Limitée, à compter du 1er juillet 2016. Depuis dix ans, il fait partie intégrante de l'équipe de haute direction, au sein de laquelle il a été jusqu'à tout récemment vice-président principal, Finance.

« Nos objectifs stratégiques essentiels, qui consistent à améliorer le rendement des investissements, à offrir des solutions de placement innovatrices à nos clients et à élaborer des plateformes non traditionnelles, évoluent bien, a déclaré Blake C. Goldring, président du conseil et chef de la direction à AGF. Je suis convaincu que ces efforts, de même que les changements apportés au niveau de la direction, continueront de soutenir notre mission qui vise à aider les investisseurs à réussir et notre engagement à créer de la valeur pour les actionnaires. »

Sommaire des résultats financiers de 2015

L'actif géré de la société était de 33,6 milliards $ au 30 novembre 2015, par rapport à 35,1 milliards $ au 30 novembre 2014.

Les produits consolidés tirés des exploitations poursuivies étaient de 449,6 millions $, alors qu'ils étaient de 464,5 millions $ pour la même période en 2014. Ce résultat reflète des niveaux moyens inférieurs d'actif géré, en partie compensés par la croissance de revenu provenant de la plateforme d'actifs non traditionnels d'AGF.

Au cours de l'exercice, la société a enregistré un gain de 5,7 millions $ sous forme de distribtion supplémentaire de Stream Asset Financial LP (Stream), issue de la monétisation du financement de démarrage relatif à Stream. Ce gain compense une provision pour coûts de restructuration de 7,2 millions $, provenant de la réduction des effectifs relative à un examen des fonctions de gestion de placements et de services partagés.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements (BAIIA) se chiffrait à 127,2 millions $, par rapport à 154,9 millions $ en 2014. Le revenu net tiré des activités d'exploitation poursuivies était de 48,3 millions $, alors qu'il était de 59,1 millions $ en 2014.

Le bénéfice net dilué par action (BPA) tiré des exploitations poursuivies pour l'exercice terminé le 30 novembre 2015 était de 0,58 $, en comparaison avec 0,68 $ en 2014.

Les dividendes versés aux actionnaires en 2015 représentaient 0,51 $ par action, par rapport à 1,08 $ en 2014. Au cours de l'exercice financier 2015, AGF a racheté au total 5 599 964 actions pour une valeur de 39,1 millions $. En tout, AGF a retourné la somme de 81,6 millions $ aux actionnaires, par l'entremise de dividendes en espèces et de rachats d'actions.

Aperçu du quatrième trimestre

Pendant le quatrième trimestre de 2015, le revenu net tiré des exploitations poursuivies atteignait 8,1 millions $, alors qu'il était de 12,6 millions $ pour la même période en 2014. Exception faite des frais de restructuration de 2,8 millions $, AGF a affiché un BAIIA de 28,3 millions $, par rapport à 34,4 millions $ au quatrième trimestre de 2014.

Le bénéfice dilué et rajusté par action tiré des exploitations poursuivies était de 0,12 $ pour la période de trois mois terminée le 30 novembre 2015, alors qu'il était de 0,14 $ pour la même période en 2014.

Conférence téléphonique

AGF tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui à 11 h (HE) afin de passer ses résultats en revue. La webémission audio en direct et la documentation d'appoint (en anglais seulement) seront disponibles dans la section Relations avec les investisseurs du site Web d'AGF, à www.agf.com ou à http://edge.media-server.com/m/p/qjvb4mrr. On pourra aussi y accéder en composant sans frais en Amérique du Nord le 1-800-708-4540 (Code d'accès : 41579170).

La discussion et les documents de soutien seront archivés et accessibles à partir du même lien que la webémission dans les 24 heures qui suivront la conférence téléphonique.

AU SUJET DE LA SOCIÉTÉ DE GESTION AGF LIMITÉE

La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société canadienne de placement indépendante de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe varié de fonds communs de placement, des programmes de comptes intégrés de fonds de placement et des fonds en gestion commune. AGF gère aussi des avoirs au nom d'investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des fondations et des fonds en dotation, de même qu'au nom d'une clientèle de particuliers. Avec un actif géré d'environ 33 milliards de dollars, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».

Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés qui sont par nature prévisionnels et relatifs à des événements futurs ou à des conjonctures, ou comprennent des termes comme « prévoir », « anticiper », « compter », « planifier », « croire », ou les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables ou des verbes employés au futur ou au conditionnel.  Bien que la société considère ces facteurs et hypothèses comme raisonnables selon les informations disponibles actuellement, ils pourraient être erronés. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas les résultats futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux présentés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs que la société a faits en raison, notamment, de facteurs de risque importants, y compris la valeur de l'actif géré, le volume de ventes et de rachats de produits de placement, le rendement des fonds de placement et des gestionnaires et conseillers des portefeuilles, les niveaux de frais adoptés par la concurrence pour les produits de gestion de placements et l'administration, les échelles de rémunération des courtiers adoptées par la concurrence, la rentabilité des activités d'investissement de la société, de même que les taux d'intérêt et de change, la fiscalité, l'évolution des règlements gouvernementaux, les procédures judiciaires ou réglementaires imprévues et la capacité de la société de réaliser les opérations stratégiques et de mener à bien l'intégration d'acquisitions. La société tient à souligner que la liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur doit examiner attentivement cette liste et d'autres facteurs et ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont fournis qu'à la date du présent communiqué et la société n'est pas tenue de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs suite à de nouveaux renseignements, des événements futurs ou autres (et renonce expressément à une telle obligation), sauf si les lois applicables l'exigent expressément. D'autres incertitudes et risques sont mentionnés dans le rapport de gestion pour l'exercice fiscal terminé le 30 novembre 2015, sous les rubriques « Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque et gestion des risques », de même que dans les autres documents relatifs aux dépôts réglementaires auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

SOURCE La Société de Gestion AGF Limitée



Renseignements : Les actionnaires de La Société de Gestion AGF Limitée, les analystes et les représentants des médias peuvent communiquer avec les personnes suivantes pour de plus amples renseignements : Robert J. Bogart, Vice-président directeur et chef des finances, 416-865-4264, bob.bogart@agf.com; Adrian Basaraba, Vice-président principal, Finance, 416-865-4203, adrian.basaraba@agf.com

RELATED LINKS
http://www.agf.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.